Comment transplanter du spathiphyllum dans un autre pot à la maison

Parmi les plantes d'intérieur, les spatifillum occupent une place particulière. Ils sont assez sans prétention dans les soins et très spectaculaires en apparence (surtout pendant la floraison). Mais les propriétaires d'un tel miracle se posent souvent la question suivante: comment se passe la transplantation d'une fleur tropicale et qu'est-ce qui est nécessaire pour cela?

Dois-je replanter spathiphyllum après l'achat?

La transplantation de cette plante après l’achat est une condition préalable à la conservation de spathiphyllum. Mais ne vous pressez pas: les producteurs expérimentés recommandent de ne procéder à cette opération que 2 à 3 semaines après l'acquisition. Il faudra beaucoup de temps à la fleur pour s’habituer au moins un peu à la nouvelle maison (et au microclimat de la maison). Un déménagement plus tôt entraînera un stress supplémentaire pour lui. Mais il y a des exceptions à cette règle. S'il est visible que la fleur pousse en masse et que des boutons poussent dans le magasin, cela signifie que vous avez déjà une «vieille» plante que vous devez sauvegarder (y compris par la transplantation). Cependant, ces travaux représentent un risque considérable pour le spathiphyllum - il est possible que le transfert d'urgence devienne un facteur très déprimant.

Est-il possible de repoter spathiphyllum pendant la floraison

Dans la période de floraison, la greffe est très indésirable, mais reste possible. Ils agissent de la sorte en cas de nécessité extrême - lorsqu’ils s’attaquent aux parasites de la terre et des feuilles ou à une perte manifeste des qualités utiles du sol.

C'est important! Plantes adultes étroitement dans des pots techniques dans lesquels ils sont vendus. Long séjour dans un tel conteneur inhibe la croissance des rhizomes, ce qui affecte négativement la floraison.
La sortie est la méthode de transfert: la plante est transférée dans un autre pot sans retirer le coma du sol des racines. Cette méthode vous permet de maintenir un équilibre minimal en éléments nutritifs, ce qui est indispensable pendant la saison de floraison. Mais encore une fois - une procédure similaire est effectuée uniquement dans une situation d'urgence. Si vous touchez un Spathiphyllum en floraison sans raison apparente, la plante peut réagir en noircissant ou en tordant les feuilles. Souvent, la réaction au déplacement d’une fleur saine est l’absence d’ovaires.
Transplantez également des fraises, des raisins, du chrysanthème, de la pivoine, de la framboise, de l’orchidée, de la violette, de l’iris, du lis, de l’arbre pommier et des tulipes.

À quelle fréquence dois-je transplanter

Spathiphyllum est généralement transplanté une fois par an au printemps. Souvent appelé une autre fréquence - à des intervalles de 2, voire 3 ans. Cependant, pour une fleur aux racines à croissance rapide formant une grosse boule dans le sol, c'est trop long. "Surexposé" dans un pot étroit, le propriétaire réduit ainsi l'intensité de la floraison. Les jeunes spécimens doivent être transférés une fois par an et les plus vieux tous les 2 ans.

Quand est-il préférable de le faire

Le moment optimal est le début du printemps, même avant la floraison. Mais ici aussi, des options sont possibles. Par exemple, si plus tard, lors de l’examen de la masse verte, il a été constaté que les feuilles inférieures commençaient à rétrécir, nous devions procéder à une greffe sanitaire.

Le savez-vous? En Australie, des fleurs uniques poussent - des orchidées Risentella qui fleurissent ... sous le sol.
La même chose s'applique à d'autres difficultés comme l'invasion de parasites ou des problèmes avec le pot lui-même. La température de l'air dans la pièce est importante à ce stade. Il devrait être compris entre + 20 et +24.
Apprenez à choisir un pot d’orchidées.

Pot de Spathiphyllum: sélection et préparation

Une nouvelle capacité est sélectionnée pour une fleur, guidée par une règle simple: le pot doit être un peu plus ancien. Le fait est qu’un système racinaire développé, tenant fermement le sol, forme activement une pièce en terre. Si, par contre, déplacez le spathiphyllum sur un volume trop volumineux, la floraison peut durer longtemps (jusqu'à ce que les racines se trouvent dans tout le volume). Avec une augmentation progressive de la taille de ces difficultés ne se pose pas, et la fleur se développe sans effort supplémentaire. Pour cela ramasser le récipient avec un diamètre de 10-15 cm. Choisir un nouveau pot et s’assurer qu’il a un trou de drainage, le drainage est placé sur le fond. Pour ce faire, de gros galets, de l'argile expansée ou de la poussière de brique, déposée en une couche de 1,5 à 2 cm, conviendront.La pratique montre que de nombreux jardiniers, utilisant des pots en argile, n'utilisent pas de drainage. Une plante forte n'a pas peur, mais dans le cas d'un spécimen jeune et encore fragile, il est encore préférable de se tromper.

Quel sol est nécessaire

Spathiphyllum aura besoin d'un sol meuble et léger, à l'acidité faible. Le moyen le plus simple consiste à acheter un mélange de sol commercial pour les espèces tropicales et aroïdes à floraison, en y ajoutant un peu de sable grossier.

C'est important! Lors de l'achat d'un substrat prêt à l'emploi, faites attention à l'acidité - elle devrait être inférieure à 6,5 pH.
Beaucoup préparent leur propre sol et le mélange le plus populaire des composants suivants:

  • tourbe;
  • sol de feuilles et de gazon;
  • sable;
  • sphaigne
Les quatre premiers composants sont pris dans un rapport de 1: 1: 0,5: 0,5, et la sphaigne n’est ajoutée qu’un peu (environ 0,2), ce qui empêche le sol de se dessécher. Vous pouvez prendre un autre mélange qui permet une meilleure aération. Il contient:

  • 2 morceaux de terre de gazon;
  • 1 partie de sol en feuille, tourbe et sable grossier;
  • charbon de bois;
  • copeaux de brique;
  • écorce de bois grossièrement coupée;
  • superphosphate.
Les quatre derniers ingrédients sont des additifs dont la masse totale dans le substrat ne doit pas dépasser 10%. Une autre version du mélange de sol est préparée en mélangeant le sol acheté, l’écorce de pin, la vermiculite et l’humus. La concentration finale est de 5: 1: 1: 0,5. Mais ici, nous avons besoin de la plus grande précision: un oubli avec le dosage d’humus menace de renforcer le dessèchement des racines.
Cultivez le freesia, le sapin, l'aneth, la rose, la coriandre, le genévrier, le clou de girofle et l'eustoma dans un pot.

Outils de travail

L'outil aura besoin d'un minimum:

  • pelle de jardin ou pelle;
  • couteau tranchant ou des ciseaux;
  • vaporisateur.
Le savez-vous? La première horloge florale a été plantée il y a près de 300 ans (en 1720). Les pionniers dans cette direction étaient des jardiniers suisses.
Vous devrez travailler avec des gants (de préférence en caoutchouc, vous pouvez perdre du poids avec effort et endommager le rhizome).

Préparation de Spathiphyllum pour la greffe

La phase initiale de la transplantation est la préparation de la fleur elle-même. Dans le cas du spathiphyllum, il est effectué selon l'algorithme suivant:

  1. Le sol du vieux pot est humidifié abondamment, puis légèrement crochu avec une spatule de jardin.
  2. La plante est enlevée avec un morceau.
  3. Ensuite, le rhizome est soigneusement nettoyé du vieux drainage et de la terre.
  4. Les feuilles fanées ou trop jeunes sont coupées (en une étape, ne tourmentez pas la fleur).
  5. Recherchez les vieilles feuilles, et en particulier leurs bases - elles sont également enlevées (pour éviter la pourriture). Habituellement, ils sont coupés sans trop d'effort.
  6. Il reste à couper les racines trop longues ou pourries - et Spathiphyllum est prêt à passer à un nouveau conteneur.
Le transfert de spécimens adultes est souvent associé à la reproduction. Pour cela, la motte clarifiée est coupée en plusieurs fragments, en s'assurant que chaque division possède un segment sain de rhizome.
C'est important! Les sites de coupe sont saupoudrés de charbon de bois - c'est une sorte d'antiseptique.
Gardez à l'esprit que si la greffe n'est pas effectuée avant 2-3 ans, il y aura beaucoup de points de vente de ce type. Par conséquent, s'il n'y a pas de place pour de nouveaux pots, il est préférable de refuser la division.

Comment transplanter dans un autre pot

Il n'y a pas non plus d'astuces ici:

  1. Le substrat humide préparé est versé sur le dessus du réservoir de drainage.
  2. Au milieu du pot faites une petite dépression.
  3. Il a placé la jambe avec des racines légèrement divorcées.
  4. Le trou est immédiatement rempli d'une nouvelle portion de sol, sans oublier de broyer le sol près du tronc (jusqu'à ce que son niveau atteigne les feuilles).
  5. Immédiatement après la transplantation devrait être un arrosage abondant. Préparez-vous à vous assurer que le sol est légèrement déposé et que le substrat devra être versé. C'est un point important - si vous le ratez, la plante peut échouer dans un pot.
  6. Enfin, assurez-vous de vaporiser les feuilles.
Pour une meilleure acceptation dans un nouvel endroit, l’usine doit créer des conditions spéciales pendant un certain temps.

Vidéo: greffe de spathiphyllum

Soins après greffe

La première semaine après le transfert, la plante est maintenue à l'ombre, après quoi le pot est placé à son emplacement habituel (avec une température de + 16 ... + 27 et un éclairage indirect modéré). Pendant tout ce temps, les feuilles sont pulvérisées quotidiennement et plusieurs fois par jour s’il est préoccupant.

Le savez-vous? Les racines du ficus sud-africain atteignent 120 m de long.
Le sol de la couche supérieure doit être modérément humide - pendant la saison chaude, la fréquence d'irrigation avec de l'eau douce et chaude est de 2 à 3 fois (alors qu'au début du printemps, 1 ou 2 suffiront). En raison de son origine tropicale, le spathiphyllum doit maintenir une humidité élevée (plus de 50%). Dans les pièces avec chauffage, il n'est pas toujours possible de conserver de tels paramètres. Mais il y a un moyen de s'en sortir - pendant les 1-2 premières semaines après le transfert, la fleur est complètement enveloppée de polyéthylène transparent, ce qui surveille l'équilibre hydrique. Il existe un tabou sur les pansements: ils ne sont pas payés pendant 1,5 mois à compter de la date de la transplantation. Après cette période, ils passent au système standard et appliquent les engrais comme d'habitude (une fois par semaine pendant la saison de croissance et une fois par mois pendant la saison froide). Des pansements liquides, des matières organiques ou des composés minéraux achetés sans chaux sont utilisés. Tout le monde peut s’occuper de la transplantation du spathiphyllum: précision et précaution (bien que simples) seront nécessaires. Laissez la plante tropicale ravir les yeux et créer un confort à la maison pendant de nombreuses années!

Les avis

Toutes les plantes achetées doivent être transplantées (pour ne pas se croiser), vérifiez les racines, les processus des parasites (même si vous ne les voyez pas - à des fins de prévention). Dehors, la fleur peut fleurir et avoir belle allure, et à l'intérieur, dans le magasin, elles sont souvent en ruine.
assol_fold
//forum.bestflowers.ru/t/spatifillum-peresadka-posle-pokupki.175496/#post-821334

J'ai 3 jours après la transplantation tout en gardant copieux, ça ne baisse pas les feuilles, ça ne sèche pas les extrémités. Mais il reste silencieux pour le moment, aucun indice de la croissance ou de la divulgation des tubes de feuilles et d'un bouton. Voyons ce qui se passe ensuite ... Je pulvérise tous les jours du zircon la nuit, après un peu d'arrosage après la plantation, je n'ai pas encore arrosé.
dashka
//homeflowers.ru/yabbse/index.php?s=c673de42596859acf3d4f04a34ce59fb&showtopic=4715#entry235656