Les fleurs sont un ornement de la terre et de nombreux propriétaires de domaines et de cottages tentent de faire pousser de telles plantes, ainsi que des cultures fruitières. L'une de ces cultures est la diastie, dont l'apparition provoque le plaisir esthétique des propriétaires, des invités et des passants.
Description botanique
Cette fleur appartient à la famille des citronnelles communes réparties en Afrique du Sud et pousse dans les endroits chauds avec des arrosages abondants et des bains de soleil en tant que plante vivace. Diastia est très belle dans toutes ses manifestations et est utilisée comme culture, dont les tiges et les couleurs peuvent créer une couverture de sol. Il existe actuellement environ 50 espèces de ces fleurs. La structure racinaire de la plante se situe dans la couche proche de la surface. En même temps, les tiges droites ou frisées glissent et les feuilles ont une forme dentée et opposées les unes aux autres. La couleur de la diastie peut être complètement différente - du saumon au violet foncé. Dans la nature sauvage, les tiges atteignent une longueur de 1 m et dans nos jardins de 25 à 60 cm.Les fleurs sont âgées de cinq semaines et ont une base tubulaire. Les trois lobes inférieurs de la fleur forment une similitude avec la lèvre inférieure et les deux supérieurs contiennent des éperons.
Variétés populaires de diastia
Diastia a un grand nombre d'espèces. Il est à noter que l'origine de certaines espèces n'a pas encore été déterminée.
C'est important! La plante est intéressante car, selon la variété, elle fleurit par vagues à des moments complètement différents - du réveil du printemps aux gelées de la fin de l’automne.
Reine rose
Comme tous les membres de l'espèce, un petit arbuste arrondi aime les espaces ouverts baignés de lumière naturelle. Des fleurs de couleur rose pâle avec une teinte bronze sur les bords s'épanouissent généralement en même temps, faisant le bonheur des propriétaires du site et de leurs invités. Bien qu'il s'agisse d'une plante vivace, elle ne pousse que pendant une saison. En plus de cultiver en plein champ, la variété Pink Queen est plantée dans des blocs et des tiroirs de balcon.
Rose Basia
Cette variété se distingue de la reine rose par une nuance plus douce et plus délicate de couleur rose, qui est plutôt plus proche de l'abricot riche. Les fleurs ont une certaine éponge qui les distingue du reste de l'espèce. Suspendre des pousses de plantes avec un bel aspect et la couleur des fleurs va créer un accent qui va décorer le design de paysage de la datcha ou de la cour, et aura également fière allure sur le rebord de la fenêtre.
Ampelnaya
Il existe en fait beaucoup de variétés de diaztion Ampel - celles-ci peuvent être cultivées dans des pots suspendus et des pots de fleurs. Les tiges fluides avec des fleurs sont très impressionnantes dans tous les types de maison, de balcon et de rue.
Borodchataya
Espèce résistant à la sécheresse, qui est cultivée avec succès à la maison. Diastia barbu a une couleur rose avec un jaunissement au milieu. Le buisson est plutôt large, dense, avec un grand nombre de fleurs et environ 30 cm de hauteur.La variété est très attrayante en apparence, car les tons doux des couleurs s’harmonisent parfaitement avec la brillance des pétales.
Barbiers
Une autre variété de couleur rose diffère de ses "collègues" par les particularités de la floraison: après une longue période de première floraison (jusqu’à 1,5 mois) et un court repos, le buisson fleurit à nouveau. Si, après la première floraison, la plante est soigneusement coupée, elle fleurira beaucoup plus abondamment.
Diastia en aménagement paysager
L'usine est bien adaptée à l'aménagement paysager, où ses propriétés sont remarquablement utilisées:
- sans prétention - les soins assez simples et la capacité de survie de la diastie permettent de la cultiver dans différentes zones climatiques;
- beauté - de petites fleurs de couleurs agréables ornent tous les paysages, qu’ils soient artificiels ou naturels;
- polyvalence - peut être cultivé dans l'appartement, sur le balcon, dans la cour, à la campagne, dans le jardin.
Le savez-vous? L'empereur romain Claudius Caesar (qui régna de 4 à 41 ans) aimait beaucoup l'aménagement paysager et donnait des fleurs de son jardin non seulement à ses amis, mais également aux Romains ordinaires.Diastia a la même beauté avec tous les environnements - des pots dans le "Khrouchtchev" aux paysages artificiels sous une prairie alpine. De plus, dans ce dernier cas, ces fleurs dissimulent parfaitement les transitions de hauteur et les arêtes vives des pierres. Ils peuvent également être utilisés pour créer des frontières vivantes, des compositions contrastées, combler les transitions entre groupes de plantes et les utiliser dans la conception de rocailles.
Les plantes telles que avran medicinal, digitale, verbascum, veronica, nemesia et penstemon peuvent également être attribuées à la famille des norichnikovs.
Diastia croissante
Comme toute autre plante, la diastie requiert une diligence croissante. Malgré le manque de prétention, ces fleurs peuvent rembourser le propriétaire, qui les traitera avec amour avec une belle et longue floraison.
Logement et éclairage
D’origine africaine, les buissons aiment les grands espaces et la lumière du soleil. Dans des conditions résidentielles, surtout en hiver, ils doivent être bien éclairés et bien au chaud. Pendant la saison chaude, lorsque la température nocturne n'est pas trop différente de celle du jour, une plante en pot, un récipient ou un bloc se sentiront bien sur le balcon du côté ensoleillé. Il est également possible de repiquer la plante en été au chalet ou au jardin.
Terre, engrais vert et engrais
La plante se développe bien dans le sol avec une légère acidité, qui, avec la chaleur et l'humidité, imite les conditions naturelles de la diasion. En outre, un animal de compagnie prendra bien un mélange de tourbe, de terre ordinaire et de sable de perlite dans des proportions égales. Les fleurs ne tolèrent pas la stagnation de l'eau à long terme et peuvent mourir. Elles ont donc besoin d'un drainage de haute qualité dans des conditions ambiantes et d'un paillage au sable en pleine terre. Le sol, dans lequel il est prévu de planter une diasie, doit être préparé avec l'aide de la plantation d'engrais verts et d'engrais. Sous la forme d'engrais vert - des plantes qui sont cultivées sur le site à l'ère libre des principales cultures et fertilisant le sol - vous pouvez planter de la moutarde, du seigle, du lupin ou des pois. Quant aux engrais, ils sont utilisés en période de floraison. Des engrais liquides sont utilisés et appliqués une fois toutes les deux semaines. Il est nécessaire de surveiller la quantité d'engrais appliquée, car leur excès peut aider à la croissance du diaztion et non à sa couleur.
Atterrissage
Cette plante peut être multipliée en utilisant à la fois des graines et des plants. Il est clair que les plantules avec un taux de survie normal se développeront plus rapidement et qu’elles devront bricoler. Les floriculteurs préfèrent en général semer des graines, puis éliminer les pousses faibles. Des graines de qualité poussent en une semaine et demie et deux semaines et ont l’air très minuscules, mais elles sont tout à fait viables.
Des plantes comme le fuchsia, le bégonia, la verveine, le géranium, la lobelia, le pétunia et le dichondra peuvent également être attribuées aux plantes ampeleuses.
Semer des graines
La séquence de plantation et de plantation est la suivante:
- Les graines sont pressées dans le sol, après quoi elles n'ont pas besoin d'être aspergées de terre.
- Jusqu'à l'apparition des pousses, une température stable est maintenue (environ 18 ° C).
- Après l’émergence des pousses, le conteneur qui les contient est transféré dans une pièce où la température de l’air peut atteindre 15 ° C.
C'est important! Les fleurs de la graine à la maison fleuriront au milieu de l’été et les semis au début de juin. Dans les régions méridionales du pays, il est possible de semer des graines directement dans des plates-bandes, mais les fleurs n'apparaîtront que fin août.
Comment planter des plants
Planter des plants produits avant le début de l’été - dans les derniers jours de mai. Les plantules sont placées à une distance de 20 cm les unes des autres. Les plantules d’Amppelnaya sont plantées en plusieurs parties dans un seul contenant. Le sol à planter doit être léger, poreux et fertile. Avec toute la tolérance à la sécheresse de la culture, il est nécessaire de surveiller de près et de maintenir l'humidité du sol.
Taille
Lorsque la première floraison est terminée, la plante doit être renouvelée. Toutes les pousses sont coupées d'environ la moitié de la longueur. Après cette opération, la fleur est abondamment arrosée pendant 7 à 10 jours. Cela l’aide à reprendre des forces et mènera très probablement à la croissance des tiges et à une nouvelle floraison.
Hivernage
La plupart des propriétaires jettent simplement les arbustes au début du froid. Cependant, la plante peut être sauvegardée pour la saison suivante, après une simple manipulation. La capacité dans laquelle se trouve la diastie peut être amenée dans une chambre froide (la température est d'environ 5 ° C). Au début du printemps, une telle plante peut être multipliée par bouture.
Ravageurs et maladies
Le principal "point sensible" de la culture est l'arrosage excessif - n'oubliez pas que la patrie de cette plante est l'Afrique, où elle a réussi à survivre, après quoi elle s'est répandue dans le monde entier. Si le diaztion commence à se flétrir ou même à s'assécher, le problème consiste généralement à humidifier excessivement ses racines et à former une pourriture des racines ou de la tige. Les infections fongiques, en règle générale, contournent ce côté culture, mais les feuilles du sol peuvent nuire aux limaces et aux escargots. Dans ce cas, vous devez supprimer ces feuilles ou leur fournir un soutien.
Le savez-vous? Vous pouvez vous battre contre les limaces de manière écologique: l’ancienne planche est enduite de kéfir et est placée avec un côté graissé sur certains supports (une paire de petites pierres). Pour la nuit de la friandise, toutes les limaces du site seront rassemblées.
Diastie de reproduction
La plante peut se multiplier de deux manières: en graines et en boutures d’une plante adulte.
Les graines
Diastia a atterri à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Les graines sont déposées à une très petite profondeur - seulement un demi-centimètre. La surface du sol après avoir déposé les graines recouvertes d'un film ou d'un autre matériau. Ceci est fait non seulement pour isoler les futures pousses, mais également pour maintenir l'humidité nécessaire à la croissance des semences. Après l’apparition des premières prises de vue, le film est retiré et une plongée est effectuée.
Boutures
Pour la multiplication par boutures, vous devez couper plusieurs tiges saines et les planter dans le sol. Ces boutures se développeront et fleuriront beaucoup plus tôt que les plantes issues de graines. Vous pouvez planter la culture et l'hiver - dans ce cas, un morceau de la tige d'environ 8 cm de long est planté à la fin du mois d'août, à une heure chaude de la journée, dans un sol très humide. À l'automne, on peut diviser le système racinaire des arbustes en positionnant la diastie. Après la plantation, les arbustes sont pincés pour être luxuriants l’été prochain.
Les jardiniers cultivent souvent des fleurs telles que Surfinia, Begonia, Pelargonium, Calibrachoa, Souci, Dahlia, Hortensia, Zinnia, Lobelia, Chrysanthème, Géranium, Pivoine, Lys et Tulipe.Diastia peut remplir de nombreux rôles différents: il s’agit de la décoration de la fenêtre, du balcon, de la surface; peut être un outil de conception de paysage; capable de fermer les endroits vides dans le jardin de fleurs. Mais dans tous les cas, cette belle plante provoque de bonnes émotions et confère au beau monde de la nature!