Fongicide "Kuproksat": méthode d'application et taux de consommation

Les fongicides sont des produits chimiques utilisés pour lutter contre les maladies fongiques des plantes. En outre, avec leur aide, ils ensemencent les semences avant la plantation, détruisant les spores de parasites à leur surface. Ce sont d'excellents auxiliaires pour le jardinier, bien que leurs concentrés soient toxiques pour l'homme et les animaux. Les fongicides sont largement commercialisés, de même que les pesticides courants. Regardons les instructions d'utilisation du médicament "Kuproksat" - un fongicide courant.

Ingrédient actif, forme de libération, conteneur

"Kuproksat" - substance inorganique. Il est communément appelé fongicide de contact contenant du cuivre. Son ingrédient actif est sulfate de cuivre (II), pentahydraté, qui est le composant principal. C'est un cristallin blanc anhydre. La forme du médicament - 34,5% de concentré en suspension. Le fongicide est produit dans un bidon en plastique d’usine d’un volume de 10 ou 25 litres. Il est parfois possible de trouver des emballages plus petits.

Cultures transformées

Les principales cultures sur lesquelles il est recommandé d'appliquer Kuproksat sont:

  • différents types de pommiers;
  • différents types de poiriers;
  • les concombres;
  • les tomates;
  • courgettes;
  • la vigne;
  • des pommes de terre;
  • houblon;
  • betterave à sucre.

Spectre d'action

Le fongicide protège les plantes contre de nombreux champignons, tels que les tavelures, le mildiou, la tache brune, la tache anguleuse, la mildiou des pommes de terre et des tomates, le concombre Peronosporaz, l'oïdium, la macrosporose, la rhizoctonose, la betterave à sucre et d'autres maladies empêchant la croissance des cultures.

Le savez-vous? Le champignon n'est pas toujours mauvais, parfois il en profite. Par exemple, les champignons entomopathogènes ont acquis une bonne réputation en tant que biopesticides pour la destruction des phytoravageurs. Ils sont capables d'infecter et de tuer de nombreux insectes. Malheureusement, il y a un revers de la médaille. Aux VIIIe-XIXe siècles, le champignon s'est "infiltré" dans le ver à soie et a détruit la sériciculture européenne, qui rapportait alors à l'Europe un excellent revenu.

Médicaments

En raison de la substance active et du principe de fonctionnement, le médicament présente de nombreux avantages:

  1. Large spectre d'action.
  2. Résistant à la pluie.
  3. Le leader du marché des fongicides en raison de son efficacité.
  4. Ne permet pas la reprise de champignons pathogènes.
  5. Il est bien compatible avec les autres pesticides en mélange en réservoir.
  6. Protection fiable due à la formation d'un film dense sur les feuilles.
  7. Manque de résistance de la substance active.
  8. Effet instantané.
  9. Utilisation respectueuse de l'environnement.
  10. Pratique à utiliser, ne précipite pas, ne colmate pas le pulvérisateur.
  11. Le fongicide "Kuproksat" peut agir dans toutes les conditions techniques, même à des températures comprises entre 0 ° C et 35 ° C.
  12. Action protectrice prolongée.
  13. Absence totale de phytotoxicité avec un usage approprié.

Principe de fonctionnement

Le fongicide tue le parasite par contact direct. L’excellent effet de l’utilisation de Kuproksat résulte de la pénétration de l’agent actif dans les cellules des parasites fongiques, ce qui provoque un ralentissement du développement de la plante.

Cela est dû au fait que les ions de cuivre entrent en action avec les enzymes des champignons pathogènes et réduisent leur activité, altérant les fonctions respiratoires. En conséquence, une dénaturation non spécifique de la protéine se produit et ce processus est incompatible avec la croissance de l'organisme. Le sulfate de cuivre continue de s'accumuler dans les spores et les cellules jusqu'à leur destruction complète.

Au cas où des maladies se seraient déjà développées, l'efficacité du médicament "Kuproksat" chuterait plusieurs fois. Cela est dû au fait qu'il n'est pas destiné au traitement des champignons mais à la prévention, à l'éradication et à la prévention de leur apparence.

fongicides courants sont Abig pic Alirin B albite, Gamair, Gliokladin, Quadris, Bluestone, Ordan, oksihom, ATK, stroboscope, Thanos, Topaz, Trichoderma, Fundazol, Fitolavin, fitosporin-M, Horus, Hom, Ridomil Gold.

Règlement d'application

Avant d'appliquer Kuproksat, il est nécessaire de préparer une solution de travail. L'instruction est:

  1. Agitez bien le récipient et ouvrez-le.
  2. Mesurer la quantité de fongicide nécessaire pour une culture donnée.
  3. Remplissez le pulvérisateur avec de l’eau en remplissant environ la moitié du réservoir.
  4. Verser le pesticide dans le réservoir de l'appareil de traitement de la culture.
  5. Ajoutez le reste de l'eau dans le réservoir du pulvérisateur.

C'est important! Avant d’utiliser le pulvérisateur pour traiter une culture, assurez-vous de bien le rincer à l’eau propre afin qu’il ne reste plus de résidus de pesticides.

Il est nécessaire de pulvériser un fongicide sur les cultures par temps clair. L'utilisation de pesticides n'est pas recommandée 2-3 heures avant la pluie ou pendant la pluie. Pour les installations, il est important de couvrir uniformément la solution de travail à l'aide d'un appareil spécial. Ne pas permettre une application ponctuelle de la solution sur certaines parties de la culture.

Les taux de consommation de la préparation Kuproksat sont les suivants: pommes, tomates et concombres - 50 ml / cent, raisins - 50-60 ml / cent, betteraves à sucre - 70 ml / cent, houblon - 30-50 ml / cent. La quantité de fluide de travail consommée pour une pulvérisation efficace et sûre des cultures est la suivante: pommes - 10 l / sot, concombres - 8-10 l / sot, tomates - 4-10 l / sot, raisins - 10 l / sot, betterave à sucre - 4-6 l / sot.

Toutes les plantes doivent être traitées pendant la saison de croissance. Le taux de pulvérisation est le suivant: pommes, betteraves à sucre et tomates - 3, concombres - 2, vigne - 4 fois.

Le mode d’emploi "Kuproksat" sur les raisins diffère quelque peu de la réglementation concernant la transformation d’autres cultures. Cela s'applique à la première pulvérisation de la plante, ce qui est préférable lorsque la vigne a augmenté de 20 à 30 centimètres et que la taille des feuilles peut atteindre 3 centimètres de diamètre.

Le traitement suivant avec un fongicide joue un rôle de réserve et sert à prévenir les maladies pendant la période de floraison de la culture. Il faut le faire au stade du relâchement des inflorescences et des ficelles des boutons. Il tombe généralement sur une période de 7 à 12 jours immédiatement avant le début de la floraison. Avec une utilisation appropriée, Kuproksat commence à agir immédiatement après l'application.

Le fabricant signale que, pour des raisons de sécurité, lors de la manipulation d’un pesticide, il est néanmoins nécessaire d’utiliser au moins un appareil respiratoire, car les voies respiratoires absorbent instantanément les toxines dans le sang, en contournant la barrière hépatique. Les vêtements d'une personne engagée dans le traitement de la culture doivent protéger son corps autant que possible. Ceci s'applique également aux coiffures. Sinon, le corps peut être empoisonné avec des produits chimiques toxiques.

Le dernier traitement des cultures est nécessaire pour produire au plus tard 3-4 semaines avant la récolte. Autrement, des substances toxiques peuvent rester dans les organismes végétaux, ce qui "mettra la table" à la place de la personne.

C'est important! Il est recommandé de pulvériser Kuproksat avec une vitesse de vent allant de 4 à 6 m / s. Éviter le contact du fongicide avec les cultures sensibles voisines, car elles peuvent être détruites.

Ce médicament fonctionne bien en compatibilité avec un large éventail d'insecticides et d'autres fongicides, utilisés au cours de la même période. Bien que le fabricant avertisse qu'avant de préparer le mélange en réservoir afin de ne pas nuire à la culture, il est nécessaire de faire un test de compatibilité physique et chimique, de stabilité et d'absence de réaction toxique des ingrédients.

Ne stockez pas les mélanges en réservoir prêts pour une longue période, ils doivent être utilisés immédiatement après le processus de cuisson.

Période d'action protectrice

Pour le fongicide Kuproksat, la période normale d’action de protection à température normale (0 à 35 ° C) est de 7 à 10 jours. Dans certains cas, cela peut durer jusqu'à trois semaines. Cela dépend beaucoup du type de champignon et de la culture elle-même.

Toxicité

Le médicament n'est pas phytotoxique s'il est utilisé strictement selon les instructions. Il convient de porter une attention particulière au traitement des variétés de pommiers sensibles au cuivre: après la floraison suite à la pulvérisation, une "grille" peut apparaître sur leurs feuilles et leurs fruits.

"Kuproksat" appartient à la troisième classe de toxicité. Cela signifie que, sous réserve de l'application des réglementations, cela ne cause pas de dommages irréparables aux humains et aux autres mammifères, oiseaux, faune et flore bénéfiques. Il est déconseillé d'utiliser des pesticides près des plans d'eau habités par des poissons. Cela peut les affecter négativement.

Avant de pulvériser, il convient de rechercher un certain nombre d'abeilles. "Kuproksat" se réfère à la quatrième classe de toxicité pour eux. Néanmoins, il est recommandé que les insectes soient à une distance d'au moins 3 ou 4 kilomètres de la culture encadrée pendant la journée. Cette restriction sauvera les abeilles de la mort.

Le savez-vous? En 1885, le premier fongicide au monde a été inventé. Son auteur était le scientifique français Alexander Milard. Le médicament était un liquide bordelais pour protéger la vigne de la moisissure.

Conditions de stockage

Le fongicide "Kuproksat", conformément aux instructions, doit être conservé dans un endroit sombre, au frais et hors de portée des enfants à une température de 0 ° C à 25 ° C. La durée de conservation du médicament est indiquée sur l'emballage d'origine. Il est 2 ans à compter de la date de sa fabrication, sous réserve d'un stockage approprié.

Fabricant

Le fabricant du médicament est la société "Vassma" - une société bien connue sur le marché des pesticides et autres produits de l’industrie agro-alimentaire.

Utilisez le fongicide "Kuproksat" en respectant scrupuleusement les règles - et vous obtenez une bonne récolte, ce qu'aucun parasite fongique n'aura peur de rien.