Groupes de nymphes par caractéristiques morphologiques

Combien de belles plantes existent dans le monde. Parfois, il capture l'esprit de la beauté et de la splendeur de différentes couleurs et je souhaite faire pousser une serre près de moi pour observer ce miracle de la nature chaque jour. Si vous vous êtes déjà pris de telles pensées, vous serez intéressé par une plante telle que la nymphéa ou un nom plus familier pour nous - nénuphar, car elle mérite vraiment toute notre attention.

Description du genre

Le nénuphar (nymphaea) est un genre de plantes aquatiques vivaces de la famille des Nymphaeaceae. La plante a de grandes feuilles et des fleurs flottant à la surface de l'eau.

Le savez-vous? C’est un naturaliste suédois, Karl Linnaeus, qui a découvert cette plante aquatique et qui, impressionné par de très belles fleurs, a appelé ce genre de nénuphars le nom poétique de "Nymphaea".
Il pousse dans le monde entier, principalement dans les zones tempérées et tropicales, dans des réservoirs à flux calme. Il a de longs rhizomes puissants, à partir desquels poussent des racines, qui maintiennent la nymphe dans le sol, tandis que les feuilles et les fleurs poussent au-dessus. Cette plante aime la lumière, fleurit à partir de mai jusqu'à l'arrivée du premier gel. Les fleurs ont beaucoup de nuances: blanc, bleu, bleu, rose, crème, jaune.

Tous les nénuphars sont des amphibiens: ils poussent aussi bien sur terre que dans l'eau. La reproduction s'effectue par voie végétative à l'aide de rhizomes, ainsi que par la méthode de la graine. Après la pollinisation, les fleurs tombent dans l'eau puis se transforment en fruits ressemblant à des baies.

De même que nymphéa, streptocarpus, plumeria, adénium, dieffenbachia, mimulus, statice se multiplient dans les graines.
Beaucoup de petites graines y mûrissent et, après maturation, le fruit flotte vers le haut et est ramassé par le flux.

Fsur les caractéristiques morphologiques du système racinaire, le nénuphar est divisé en quatre groupes:

  • rhizomateux;
  • tubéreuse;
  • rhizomateux conditionnellement;
  • stolon conditionnellement.

Rhizomateux

Le groupe des rhizomes a un rhizome puissant et donne des pousses sur toute sa longueur.

C'est important! Le groupe rhizo est suffisamment résistant au froid pour se développer en hiver sur des étangs ouverts.
Compte tenu de ces propriétés, différents hybrides adaptés aux climats tempérés ont été créés. Ils sont divisés en petites et grandes espèces.

Petit

Les petites espèces comprennent les nénuphars de ces variétés:

  • Tétraèdre. Il pousse dans le nord de la Sibérie. Il est beaucoup plus petit que les espèces précédentes. Les feuilles peuvent atteindre une taille de 8 cm et les fleurs - 5 cm.
  • Blanc neige. Il pousse dans la partie centrale de la Russie. Il a une forme différente de feuilles et de fleurs plus petites avec un diamètre de 12 cm, avec un arôme plus fort.
  • Nénuphar orange (aurore), avoir des pétales de la forme pointue. Au début, les fleurs sont jaunes, puis noircissent au rouge.
  • Lever du soleil jaune. C'est l'une des meilleures options pour la reproduction. Le Moorei australien, qui ne fleurit pas tellement, appartient également à cette espèce.
  • Rose rouge (Pygmaea Rubra) et rose pâle (Marliacea Rosea)ayant de très belles fleurs délicates.
  • Parfumé, qui a un arôme très fort. Le nom parle pour lui-même. Le diamètre des fleurs peut atteindre 15 centimètres et les feuilles sont vert clair.

Grand

Les grandes plantes avec des fleurs d'un diamètre d'au moins 15 cm et leurs feuilles peuvent atteindre une superficie de 2 mètres carrés.

Ceux-ci comprennent:

  • Nénuphar blanc.
Il pousse dans les eaux de l'Eurasie et en Afrique du Nord. Il a de grandes feuilles vert foncé (30 cm) et des fleurs laiteuses (15 cm) avec un arôme agréable et léger. Les jardiniers préfèrent cultiver la nymphe rubra rouge naturelle et alba rozea rose clair de couleur blanche naturelle.

  • Bol de nénuphar doré. Fleurs brillantes, grandes fleurs, très abondantes.
  • Escarboucle Rouge avec de très belles fleurs atteignant une taille de 30 cm.
  • Tuberculérien, qui a de grandes fleurs blanches avec des rhizomes horizontaux et des excroissances tubéreuses qui y poussent. Il est cultivé dans de l'eau d'une profondeur d'au moins 1 mètre.

Tubéreuse

Les espèces tubéreuses sur le site de croissance de nouvelles plantes créent des tubercules.

C'est important! Les tubercules, conditionnellement rhizomateux et conditionnellement ne résistent pas au gel, ils doivent donc être retirés du sol pendant la saison froide.
Ce type de nymphe a de nombreuses variétés:

  • Bleu Nymphaea.
  • Nénuphar rouge.
  • CapeLes fleurs ont une teinte bleu violet.
  • Nénuphar tigre ou lottoc égyptien.
  • Blanc, a des feuilles mouchetées inhabituelles.

Sur la base des types ci-dessus d'hybrides ont été créés:

  • Nénuphar blanc Tigroides.
  • Nénuphar rose James Gurney.
  • Lilas minuit.

Rhizomateux conditionnellement

C'est important! Les espèces à condition rhizomateuse ont une caractéristique: dans la nature, elles ne se multiplient qu'à l'aide de graines.
Ceux-ci incluent de telles espèces:

  • Nymphéa à petites fleurs.
  • Daubeniana Hort, roi des bleus, bleu et violet.

Conditionnellement stolonny

Les plantes tropicales appartiennent à cette espèce, de leurs rhizomes parentaux poussant aux pousses poussent aux extrémités desquelles de nouveaux tubercules poussent. Au printemps, les stolons en émergent et forment de nouvelles plantes.

Vous serez intéressé par la familiarisation avec de telles plantes tropicales: Cordilina, Feijoa, Nepentes, Aglaonema, Alokaziya, Guzmaniya, Monstera.
Le représentant est un nénuphar mexicain. Elle a un hybride Sulphurea, qui est cultivé exclusivement dans des endroits à climat chaud.

Le savez-vous? La plus grande plante à fleurs est le nénuphar Victoria Amazoniya ou Victoria Regia avec des feuilles géantes atteignant 3 mètres et de grandes fleurs aquatiques atteignant une taille de 35 cm. jours. Un autre point intéressant est que la couleur des pétales change constamment, acquérant une variété de nuances.
En conclusion, il convient de noter que le nénuphar ou la nymphe est une plante fabuleuse avec des fleurs extraordinairement belles. Quand on la regarde, on a l'impression qu'une grenouille saute maintenant d'une fleur et se transforme en une belle princesse ou un prince. Cette plante sera une excellente décoration de tout bassin ou réservoir décoratif.