Les framboises ont longtemps été respectées par les résidents d'été. Sur les parcelles de jardin, vous pouvez déjà rencontrer un unique framboises noires Cette plante apporte des rendements abondants, aide au rhume et diverses variétés de framboises noires se distinguent par le goût et la couleur des baies. La framboise noire est aussi appelée mûre. Elle appartient à la famille Rosaceae et nous est venue d'Amérique du Nord.
Le savez-vous? Les framboises noires ressemblent beaucoup aux mûres et sont donc parfois confondues. Mais il y a une différence entre eux: les baies mûres de framboise sont faciles à retirer du pied de lit, les mûres ne peuvent être cueillies qu'avec un récipient.
La résistance à l’hiver est un inconvénient commun des framboises noires, bien que certaines variétés puissent supporter jusqu’à 30 degrés de gelée.
Boysenberry
La principale caractéristique de Boysenberry Raspberry est son goût incroyable. C’est l’une des variétés les plus douces et les plus parfumées, dans laquelle on peut retrouver un soupçon de mûre et de framboise. Fondamentalement, cette sorte de framboise noire est cultivée pour elle-même, car elle n’a pas un rendement élevé. Dans la plupart des cas, il reste une framboise pour les collectionneurs et les amoureux qui apprécient le goût et ne chassent pas la récolte. La variété Boysenberry a été élevée en 1923 aux États-Unis, puis a été importée en Europe. La framboise mûrit fin juillet - début août. Les baies sont de couleur cerise noire, juteuse et tendre. De forme ronde, légèrement allongée. Les baies pesant 10-12 g, 5-6 pièces sont collectées. dans le pinceau.
C'est important! Pour la variété Boysenberry, comme pour le reste de la framboise, le meilleur voisin est la framboise rouge. Mais les framboises noires ne peuvent pas coexister avec les mûres. par conséquent, assurez-vous que le siège a été correctement sélectionné avant d'atterrir.
En hiver, il est préférable de laisser les arbustes à l'abri, la résistance à l'hiver de la variété étant modérée.
Bristol
Bristol est considéré comme l'une des meilleures variétés de framboise noire, ce qui donne des rendements élevés. Les buissons sont de taille moyenne, avec des pousses atteignant 3 mètres de hauteur, ce qui nécessite une jarretière. Les baies sont rondes avec une légère floraison bleuâtre, elles ont un goût sucré et juteux. Le rendement d'un buisson - jusqu'à 5 kg. Il pousse bien dans presque tous les sols, grâce à son système racinaire développé. La variété tolère le gel et la sécheresse.
Don de Sibérie
Malina Dar Sibérie est caractérisée par une endurance élevée et un rendement élevé (4-4,5 kg par arbuste). Une variété de maturation tardive moyenne, la récolte est récoltée en 2-3 récoltes. Il est résistant aux maladies et aux parasites divers. Le buisson est grand, s’étend, ne forme pas de surcroissance. Les épines sont dures et courtes et se situent autour de la tige. Les feuilles sont grandes, vert clair. Les baies sont petites ou moyennes, pesant jusqu'à 1,6 à 2,0 g, denses, au goût de dessert.
Cumberland
La framboise noire de Cumberland est connue comme une variété précoce de framboise. Les arbustes de cette framboise sont puissants, incurvés. Sur les pousses pointes et revêtement de cire. Les baies sont rondes, larges, noires, brillantes, au goût sucré. Le rendement de Framboise Cumberland est différent - 4 kg d'un arbuste. Il tolère les gelées normalement mais difficilement - une abondance d'humidité et l'absence de sol drainé.
Airlie cumberland
Airlie Cumberland est une variété précoce de framboise qui ressemble à une mûre, non seulement en apparence mais également en goût. Sur la branche de fruit mûrit jusqu'à 15 baies de taille moyenne. Ils ont un goût de dessert doux et agréable, pesant jusqu'à 1,6 g.
C'est important! Cumberland a une résistance élevée à l’hiver, comparé à d’autres, il peut supporter jusqu’à 30 degrés de gelée. Mais toujours pour de meilleurs résultats, vous devriez le couvrir pour l'hiver.
La variété a un rendement élevé, n'est pas susceptible aux maladies et aux ravageurs.
Alitch
La variété de framboises noire Litach a été élevée en 2008 en Pologne.
Malina Litch a la description suivante:
- fruits sur des pousses de deux ans;
- caractérisé par des pousses courbées et raides avec des pointes;
- le buisson lui-même est vigoureux, les baies sont petites ou moyennes, de forme sphérique;
- les fruits sont noirs avec une floraison grise.
Ce type de framboise noire n’est pas très courant dans notre pays, car il n’a pas une forte résistance au gel, mais avec des soins appropriés et un bon abri pour l’hiver, il produira des rendements élevés.
Nouvelle logan
La variété New Logan à maturité précoce est proche de Cumberland. Diffère dans la maturité antérieure.
La description de la variété New Logan Raspberry est la suivante:
- hauteur de brousse jusqu'à 2 mètres
- pousses dures avec des pointes
- les baies sont noires, brillantes, de taille moyenne.
Les arbustes de cette variété doivent être couverts pour l'hiver, car ils craignent les fortes gelées. Le rendement est élevé, les baies ne sont pas arrosées et tolèrent le transport.
Twist
Turn fait référence aux variétés de framboises noires de la première variété de maturation. Il s’agit d’une variété domestique prometteuse, très demandée par les jardiniers en raison de sa résistance au gel, à la sécheresse, aux maladies et aux ravageurs.
Raspberry Turn dans la description de la variété présente les particularités suivantes:
- le buisson atteint 2,6 mètres de hauteur, puissant, s'étendant;
- épineux moyen;
- pointes dures, incurvées vers l'intérieur;
- Pousses brunes, jeunes - avec un revêtement de cire;
- framboises à gros fruits avec un poids de baie pouvant aller jusqu'à 1,9 g;
- les baies sont noires, rondes, sans pubescence.
Distinguée Tournez des rendements élevés. Jusqu'à 6,8 kg de baies sont récoltés dans la brousse.
Ember
De nombreux jardiniers connaissent bien la variété de framboise Kholiyok, dont les caractéristiques sont les suivantes: une hauteur de 2,5 m, modérément tentaculaire, 9-12 pousses, ne donnant pas de pousses. Les baies de framboise sont juteuses, grandes, pointues et noires. Le goût des baies est aigre-doux, elles ne s'effritent pas à maturité. Le rendement de la variété de framboise Ugolyok est élevé - 5 à 8 kg par buisson. La variété est résistante au gel, de sorte que beaucoup l'ont plantée dans leurs propres parcelles.
Bonne chance
Framboise noire La bonne chance fait référence aux premières variétés de maturation. La hauteur des arbustes de cette framboise atteint 2 mètres. Ils se distinguent par une faible spikyness - les pointes sont courtes, courbées et simples. Les baies ont une forme sphérique, crémeuse, pesant jusqu'à 2,2 g. À maturité, les baies ne s'effritent pas, elles se séparent facilement de la tige lors de la récolte. La chair est douce, tendre, juteuse, a des propriétés gélifiantes. Le rendement de la variété Luck est élevé: la deuxième année, jusqu'à 3,3 kg de baies sont déjà récoltés dans la brousse.
Le savez-vous? Les baies de framboises noires contiennent 12% de vitamine C, 10,1% de sucre, 1,1% d'acide organique, 0,7% de pectine et 0,25% de tanin.
De nombreuses variétés de framboises noires sont élevées aux États-Unis, où elles se sont répandues. La plupart de ces variétés ne résistent pas à l'hiver et ne conviennent pas à la culture dans des climats rigoureux avec des gelées sévères. Toutefois, certaines variétés de framboises noires sont encore plantées dans des régions à hivers doux, soumises à la couverture des pousses. De plus, de nouvelles variétés de framboises basées sur les variétés Cumberland, Airlie Cumberland, Bristol et New Logan, qui sont rustiques, sont dérivées.