Secrets de la plantation et des soins pour le bouleau à l'intérieur

Si vous recherchez une plante luxuriante et fleurie, il est peu probable qu'un euonymus «attire votre attention», mais pour les connaisseurs de plantes à feuilles persistantes, c'est exactement ce dont vous avez besoin. Ses fleurs sont petites et discrètes, mais il peut tout de même être un excellent ajout à votre jardin ou votre appartement "à effet de serre". Je voudrais discuter de la dernière option plus en détail. Comment prendre soin de l'euonymus, comment le planter et le propager correctement, vous apprendrez en lisant cet article jusqu'à la fin.

Types de chambre euonymus

La plupart des espèces de cette plante (et il en existe environ 140) sont destinées à la culture en pleine terre, et seulement deux d'entre elles conviennent à la reproduction en intérieur. Bien sûr, maintenant nous entendons Euonymus japonais et euonymus enracinementqui se trouvent le plus souvent dans nos maisons.

La première variante se distingue par des feuilles de cuir vert foncé de forme elliptique étroite aux bords finement dentés. Leur longueur varie de 3 à 8 cm et les fleurs correspondent à 1 cm (dans chaque inflorescence de 10 à 30 pièces). La couleur des fleurs est jaune-vert et les boîtes orange ou roses agissent comme des fruits.

Un enracinement euonymus (un autre nom est l'euonymus de Forchun) est un arbuste atteignant une hauteur de 30 à 60 cm, avec des branches s'étendant jusqu'à trois mètres de long. Dans les nœuds des branches peuvent prendre racine. Les feuilles sont coriaces, petites, de couleur vert foncé et de forme ovoïde. Leur taille varie de 2 à 6 cm.

Le savez-vous? Presque toutes les espèces d'euonymus sont très toxiques, mais l'euonymus wartwood et l'euonymus européen sont de la plus haute importance pratique, car leur écorce et leurs tiges contiennent de la gutta percha.

Règles pour le soin d'euonymus dans des conditions de pièce

La même plante qui pousse dans des conditions différentes nécessite une attention différente. Par conséquent, l’entretien de la salle pour euonymus est différent de celui des fleurs du jardin.

Éclairage et température

En ce qui concerne l'éclairage, cette plante est sans prétention et pousse bien à la lumière et à l'ombre partielle, bien que la première option soit préférable. Souvent, la chambre euonymus nécessite un bon éclairage tout au long de l’année. C’est pourquoi toutes les espèces ne peuvent pas se sentir bien du côté nord d’un appartement ou d’une maison.

La lumière directe du soleil profite à l’euonymus, mais il est préférable qu’elles ne tombent sur les feuilles de la plante que le matin ou le soir. Cependant, les espèces à feuilles panachées qui poussent du côté nord peuvent au contraire perdre leur couleur naturelle, ce qui est hautement indésirable d'un point de vue esthétique.

En hiver, vous ne pouvez pas cacher l'euonymus à la lumière du soleil, car la lumière directe du soleil n'a pas le même effet sur lui qu'en été.

Un autre aspect important de l'entretien des plantes est la température intérieure. En été, il est un peu plus facile de créer des conditions de température appropriées (la température ne doit pas dépasser + 24-25 ° C), tandis qu'en hiver, les indicateurs de température sont réduits à 8-10 ° C. L'hivernage à des températures plus élevées menace l'euonymus avec perte de feuilles.

À ce stade, vous pouvez installer la plante sur le balcon chauffé, même si les températures ne doivent pas être trop basses. L'hivernage d'un jeune euonymus (jusqu'à 3 ans) dans les conditions d'un jardin permet de protéger les plantes à branches d'épinette ou à feuillage sec et d'éviter que les racines des plantes adultes ne gèlent, que de la sciure de bois ou des feuilles ne pénètrent dans leur tige.

Le savez-vous? Il existe plusieurs légendes associées à l'euonymus. Le premier affirme que la sorcière a soulevé un arbuste empoisonné à cause de son ressentiment envers les gens, mais a ensuite regretté ses actions et a fait de la plante un médicament. Après cela, elle est devenue elle-même un petit oiseau gris - un merle (le poison des baies ne les affecte pas). Selon la deuxième légende, l'euonymus serait apparu à cause de la colère de la déesse Flora, qui a perdu deux bijoux: une broche et une boucle d'oreille. Elle ne les chercha pas, mais les transforma simplement en arbuste d'euonymus: les fleurs ressemblaient davantage à des broches et les baies à des boucles d'oreilles.

Exigences relatives à la composition du sol et de son engrais

Ce n’est un secret pour personne que la pièce euonymus diffère de la version jardin en termes de plantation et d’entretien, mais en ce qui concerne le sol, les deux espèces ont des préférences similaires. Pour la croissance complète et le développement de cette plante est un mélange parfait de sable et de terre florale ordinaire dans un rapport de 1: 3. Idéalement, le pH ne devrait pas être supérieur ou inférieur à 6 et l'acidité devrait rester neutre.

C'est important! Les sols trop argileux dans lesquels du sable doit être appliqué ne sont pas la meilleure option pour l'euonymus d'intérieur.
Cependant, si vous souhaitez que la plante vous plaise par son apparence saine, son beau feuillage et ses fruits abondants après la plantation d'un euonymus, elle a également besoin, en plus de la composition correcte du sol, de l'engrais approprié, qui est appliqué sur le sol plusieurs fois par an.

Il est particulièrement important de fertiliser l'euonymus au printemps, lorsque les boutons floraux se forment activement. Dans ce cas, une excellente option pour l’alimentation est le fumier, préalablement dilué avec de l’eau dans un rapport de 1:10. Vous pouvez également utiliser des excréments d'oiseaux, mais seule la concentration de la perfusion devra être réduite de moitié.

Pour les plantes d'intérieur sera assez et engrais minéraux complexes, qui sont vendus sous forme finie. Ils sont fabriqués environ une fois par mois et, si le sol dans le pot est caractérisé par une acidité élevée, il peut être saupoudré de chaux. En hiver, la plante n'est pas fertilisée, car elle est au repos et ne nécessite pas d'alimentation régulière.

Arrosage régulier et humidité

L’un des aspects les plus importants des soins à apporter à une plante donnée est probablement la régularité de son arrosage. Dans le cas de la salle euonymus, cette procédure est effectuée à l’aide d’eau distillée contenant un minimum de sels dissous. Au printemps et en été, l’arrosage devrait être suffisamment abondant, mais ne permettent pas la stagnation de l'humidité au niveau du système racinaire.

En automne et en hiver, l’euonymus n’aime pas beaucoup l’eau et le nombre d’arrosages peut être réduit. Les plantes qui se trouvent sur le balcon isolé à une température de 5 à 10 ° C peuvent difficilement être arrosées. Bien qu'ils ne se séparent pas de leurs feuilles, ils sont en état de repos complet.

En plus de l'arrosage, le niveau d'humidité dans la pièce joue un rôle important. Certains floriculteurs affirment que cet indicateur n'a pas de signification particulière et que seule la pulvérisation est utile. Cependant, si l'air dans la pièce est très sec et que la température est suffisamment élevée, cela peut provoquer une abrasion des feuilles d'euonymus.

Ce sont les feuilles coriaces qui sont responsables de l'évaporation d'une petite quantité d'humidité par une plante, grâce à quoi elle tolère bien l'air sec des espaces clos. Pour éliminer la poussière de l'euonymus, les experts conseillent de temps en temps d'organiser sa douche.

Recadrage et formation de cimes

Non seulement les espèces de jardin, mais également les plantes d'intérieur japonaises ont besoin d'élagage périodique des pousses. Par conséquent, pour que l’euonymus soit ramifié, il doit être coupé chaque printemps, pendant toute la saison de croissance. Les tiges des plantes sont relativement molles et flexibles, de sorte qu’on peut leur donner n’importe quelle forme (par exemple, se présenter sous la forme d’un bonsaï).

Tout au long de l’année, l’élagage peut être effectué (lorsque les pousses de l’euonymus se dessèchent). Également à enlever les branches faibles qui prennent le pouvoir de la plante.

C'est important! Au début du printemps, les jeunes pousses peuvent se pincer, ce qui ne fera qu’améliorer la ramification et contribuer à la formation d’une cime dense.
Vous pouvez faire pousser une plante à votre goût, en lui donnant presque n'importe quelle forme. La variante la plus commune de Room euonymus est le cluster, lorsque de nombreuses branches partent de la racine (plus il y en a, plus la couronne est épaisse et belle.).

Il est également possible de faire pousser la plante sous forme d’arbre-tige: le tronc est nu du bas et complété d’une cime épaisse au sommet. Il est obtenu grâce à une taille correcte et opportune et à un pincement régulier pour réveiller les boutons dormants. Si vous essayez, vous pouvez même faire pousser des bonsaï de l'euonymus.

Toxicité Euonymus

Pour les jardiniers expérimentés, l'euonymus est un poison, ce qui signifie que vous devez respecter certaines précautions lors de sa croissance. En fait, le danger n'est représenté que par les fruits, et même dans ce cas uniquement pour les enfants et les animaux, car un adulte a besoin de manger beaucoup de baies en cas d'intoxication grave.

Greffe d'arbustes

Les jeunes plantes (jusqu'à 3-4 ans) doivent être replantées chaque année, mais pour un euonymus adulte, il suffit de changer de lieu de croissance une fois tous les deux ou trois ans (s'il n'y a pas de besoin exprimé, il peut l'être encore moins souvent).

La procédure de transplantation se déroule dans l’ordre suivant: une couche de drainage est coulée au fond d’un nouveau pot préalablement préparé (elle ne devrait pas être beaucoup plus grande que la précédente), après quoi le sol lui-même est comblé. Il est préférable de transplanter dans un mélange de gazon et de terres feuillues, mélangé avec du sable grossier et de l'humus (dans le rapport 1: 2: 1: 1).

Il ne faut pas oublier que le sol pour euonymus doit être léger et saturé en micronutriments. Si vous décidez de transplanter la plante en pleine terre, il est préférable de procéder à une transplantation au printemps.

Le savez-vous? Euonymus est utilisé avec succès en médecine et la matière première médicinale n'est pas seulement de l'écorce, mais également des feuilles, des branches et même des graines. Cette plante a une action insecticide, laxative, antimicrobienne, antihelminthique, diurétique et antiparasitaire.

Reproduction d'euonymus à la maison

Le plus souvent, l'élevage d'Euonymus se fait de manière végétative (boutures vertes ou division de la brousse), mais dans le cas de plantes d'intérieur, la reproduction des semences est également souvent rencontrée.

Brousse de division

Dans la plupart des cas, en divisant les variétés naines de brousse d'euonymus sont propagées. Cela contribue à la superficialité et à la stratification horizontale du système racinaire, ce qui donne une nouvelle croissance chaque année. Tout ce qui vous est demandé est de séparer soigneusement les jeunes pousses du buisson mère (avec une partie du rhizome), puis de les tailler à 2/3 de la longueur et de les planter dans un autre pot. Une telle procédure est absolument indolore pour euonymus.

Boutures

Lorsque vous coupez un eosklet, vous devez choisir des boutures de dina pas plus de 6-10 avec un internoeud. Après cela, la coupe doit être trempée dans une poudre spéciale de phytohormone et placée dans le mélange tourbe-sable. En arrosant les pousses et en les recouvrant d’un film, il faut attendre 2 à 2,5 mois, et dès qu’elles prennent racine, elles peuvent être transplantées dans un lieu permanent.

C'est important! Les coupes sont meilleures dans la première moitié de l'été.

Les graines

Souvent, la chambre euonymus se propage par des graines qui se forment dans les bacs à fruits après la floraison des plantes. Au bout de 3 mois, ils sont stratifiés à une température d’environ 3 ° C. Ce temps est suffisant pour que la plupart des graines éclatent. Après cela, ils sont nettoyés de prisemyannikov et placés dans une solution de permanganate de potassium (0,5%).

Semez les graines dans des rainures peu profondes (environ 2 cm), et après 2-3 semaines, vous verrez les premières pousses.

Maladies et ravageurs de la pièce euonymus, comment les traiter

Le plus souvent, la chambre euonymus est menacée par un tétranyque, un puceron et un bouclier. Les acariens sont pratiquement invisibles sur les feuilles et ne sont détectés que lorsque les feuilles jaunissent et tombent. De plus, la courbure des jeunes feuilles est un signe caractéristique de la présence de tiques.

Connaissant la possibilité d'une telle adversité, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée dans la pièce (surtout par temps chaud), en lavant parfois les feuilles sous une douche chaude, vous pouvez même utiliser du shampoing ou du savon. Dans les cas extrêmes, vous devrez recourir à des acaricides, mais avec le temps, les acariens deviennent résistants.

Génère beaucoup de problèmes et de bouclier (il existe même une espèce distincte - le bouclier de terre). Après avoir «collé» au morceau de papier, il laisse une tache jaune dessus, qui augmente avec le temps et gâche l’aspect de la plante. Dans la lutte contre cela aidera les insecticides systémiques - Aktara ou Konfidor, ainsi que l'élimination des insectes nuisibles du feuillage avec une éponge ou un coton-tige.

En tant que mesure préventive sur la plante, mettez du savon mousse et laissez-le pendant une heure. Après cela, vous devez bien laver les feuilles sous une douche chaude.

C'est important! Après la procédure, l'euonymus doit être laissé dans la salle de bain pendant quelques heures supplémentaires.
Il est peu probable que vous puissiez protéger complètement l'euonymus contre les maladies des arbustes, mais avec des soins appropriés, vous pouvez réduire le risque d'infestation.