Si vous vous promenez dans les rues d'une banlieue, vous pouvez probablement trouver d'étranges bâtiments en film, en verre ou en polycarbonate.
Les gens utilisent depuis longtemps ces conceptions, appelées serres, pour cultiver différents types de cultures à tout moment de l’année.
Cette perspective semble très tentante, mais elle nécessite beaucoup de temps, d’efforts et, malheureusement, d’argent. Mais dans un climat relativement frais, il sera difficile de faire pousser une culture digne de ce nom, par exemple des concombres, ce qui ferait plaisir à vos yeux. Par conséquent, il est toujours intéressant d'investir dans une telle structure, car ces coûts seront rentables dans tous les cas.
La culture du concombre dans les serres est un processus assez difficile. Certaines recommandations visent à mener à bien la saison agraire avec la réception ultérieure de concombres au goût incroyable et de grande qualité.
Toute méthode de culture de diverses cultures, y compris le concombre, présente des avantages et des inconvénients. L'option serre fait partie de cette catégorie, vous devez donc y porter une attention particulière avant d'acheter des feuilles de film ou de polycarbonate. Cette méthode présente plus d'avantages que les inconvénients.
À mérite Des faits tels que la possibilité de cultiver des concombres en automne-hiver, la culture de ces légumes pour la vente, ainsi que la possibilité de cultiver les variétés les plus délicates qui s’enracinaient auparavant exclusivement dans les régions méridionales.
À inconvénients cependant, le coût de fabrication de la serre elle-même peut être attribué, et les coûts sont à la fois professionnels et financiers. Il existe un avis selon lequel les concombres de serre ont un goût inférieur au sol. Mais cette déclaration s’applique exclusivement aux jardiniers qui se soucient peu de leur terre et des plantes qui y vivent.
Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir une telle récolte de concombres qui, tant à l'extérieur que sur le plan de la qualité et du goût, sera plusieurs fois supérieure à celle des concombres moulus.
Avant de planter des semences ou des plants, vous devez préparer avec soin la serre elle-même, de sorte qu'il ne soit plus question de savoir pourquoi la culture est mauvaise ou les arbustes morts.
La préparation de la serre a lieu à l'automne, quelques jours après la récolte, dans le but de désinfecter les lieux et d'augmenter la fertilité du sol.
Vous devez d’abord vérifier si tout le revêtement de la structure. Il est particulièrement important d'organiser un tel test par temps froid, lorsqu'un mètre peut déchirer une partie du film ou une feuille de polycarbonate mal fixée au cadre.
Il est nécessaire d'éliminer tous les débris et tous les restes de plantes qui poussaient auparavant dans la serre, ainsi que d'enlever environ 5 cm de terre arable, car c'est sur cette terre que les champignons et les parasites peuvent rester.
Désinfecter le sol Vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre (solution dans 10 litres d'eau 1 cuillère à soupe de vitriol). Le débit de la solution doit être dans un rapport de 10 litres par 15 à 20 mètres carrés. sol. Vous devez également vous rappeler d'appliquer un engrais à l'automne pour améliorer la fertilité du sol. Pour cela, vous devez 1 carré. le compteur doit être utilisé pour 15 à 20 kg de fumier non épuré, 30 à 40 g d’engrais à base de potasse et de phosphore.
Si l'acidité du sol est élevée, il est également nécessaire d'ajouter de la chaux de 0,2 à 0,5 kg selon le degré. Les engrais azotés ne peuvent pas être appliqués à partir de l'automne. Ces pansements ne sont faits qu'au printemps.
S'il n'était pas possible de préparer le sol à l'automne, le processus est reporté au printemps. Dans ce cas, vous devez utiliser un fumier spécial qui a été soumis à un traitement thermique afin d'éviter l'introduction de maladies fongiques ou virales.
Quand le printemps arrive et que les semis vont se rapprocher, dans le cas des serres à film, il vous faut tirez la deuxième couche de revêtementde sorte que les fluctuations de la température nocturne ne nuisent pas aux arbustes de concombre très friands de chaleur. Les lits de concombres doivent être suffisamment larges (la largeur doit atteindre 1 m).
Il existe plusieurs options pour aménager des lits pour la culture de concombres.
La première option est la culture traditionnelle dans le sol, vous devez d'abord faire une petite glissière longitudinale dans laquelle vous aurez besoin de planter des plants.
Les deuxième et troisième options consistent à utiliser des lits surélevés. Dans ces cas, il ne sera pas nécessaire de fertiliser le sol à l'avance, car les engrais constitueront la base des jeunes arbustes. Les noms de ces lits sont très symboliques - "chaud" et "chaud". Dans les deux cas, vous devez faire les murs des crêtes avec une hauteur d'au moins 35 centimètres, et la distance entre eux devrait être d'environ 60 à 70 centimètres.
Dans le cas d'un lit «chaud», un mélange de fumier de vache et de cheval frais doit être versé à l'intérieur d'un fossé miniature (il y a très peu de besoins en chevaux). Les engrais doivent remplir le sol meuble d'une couche d'environ 25 cm, puis verser beaucoup d'eau.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de récolter les plants à l'avance, mais vous pouvez immédiatement les semer dans le sol en calculant 2 graines par puits et 4 arbustes par mètre carré. m
Dans le cas des lits de compost, au lieu de fumier, il faut utiliser du compost de jardin, c'est-à-dire de la sciure de bois, de la vieille herbe, des cimes. Lorsque tout est plié sur le lit, il est souhaitable d’utiliser des médicaments qui accélèrent la décomposition de la matière organique. Avec cette méthode de culture, il est souhaitable de ne pas laisser tomber les graines, mais les plants déjà cultivés, et de la même manière.
En ce qui concerne la culture des plants de concombre, tout est simple. Il est préférable d’utiliser des semences achetées, car il est possible de ne pas obtenir des fruits avec les caractéristiques attendues des semences maison.
Premièrement, les graines doivent tremper. Pour ce faire, ils doivent être enveloppés dans un chiffon et verser de l'eau à température ambiante, mais l'eau ne doit couvrir que les plants afin qu'ils aient accès à l'air. Dans l'eau, ils doivent s'allonger jusqu'à l'apparition des premières petites pousses, c'est-à-dire avant le naklevyvaniya.
Lorsque les graines ont germé, elles doivent être placées dans un congélateur où la température ne tombe pas en dessous de -2 ° C. Durci besoin dans les 48 heures. Lorsque ces deux jours passent, le matériel de plantation doit être immédiatement placé dans le sol. Il est préférable d’utiliser des pots de tourbe, qui peuvent ensuite être mélangés au prikopat, mais les gobelets ou les rubans en plastique sont également acceptables.
Il vaut mieux acheter un sol dans un magasin spécialisé, car dans sa fabrication, le terrain est spécialement enrichi. Sur 1 capacité devrait aller sur 2 graines. Jusqu'à l'apparition des premières pousses, la température de l'air doit être comprise entre +22 et 28 ° C.
En ce qui concerne le moment de la plantation, vous devez vous rappeler de l'âge optimal des semis. Il a 21 à 30 jours. Si les plants "restent" plus longtemps dans des pots, il leur sera plus difficile de s’enraciner dans le sol et certains d’entre eux risquent de mourir.
Il y a une chance que les semis s'étirent. C'est un signe certain d'un manque de lumière. Pour cela vous avez besoin fournir un éclairage supplémentaire utilisant des lampes spéciales. Lorsque les premiers germes apparaissent à la surface, la température devra être réduite à un niveau compris entre +18 et 20 ° C. Comme les plants poussent dans des pots, vous aurez besoin d'ajouter de la terre.
Le concombre est une culture très délicate, il est donc impossible de plonger les semis, car cette procédure peut blesser beaucoup les jeunes plantes. Avant la plantation, les plantules doivent avoir un conducteur central fort ne dépassant pas 30 cm de long, des entre-nœuds courts, de bonnes racines, ainsi que 3 à 4 feuilles de couleur vert foncé.
Il est également intéressant de lire des informations sur les variétés de concombres auto-pollinisées.
En ce qui concerne les variétés de concombre pouvant être cultivées en serre, le choix est très vaste. Les plus connus sont décrits ci-dessous.
Grade "Murashka"
Parthenkarpik (qui ne nécessite pas de pollinisation) est l'un des premiers hybrides.
À partir du moment où les plantules germent jusqu'à leur fructification, il s'écoule en moyenne entre 42 et 45 jours.
Cette variété appartient aux concombres à faisceaux. Buissons sredneroslye, avec ramification latérale limitée.
Les fruits sont de taille moyenne et atteignent une longueur de 8–12 cm. Ils sont de couleur vert vif, avec de gros tubercules et une fine pubescence noire. Le goût est très bon, pas d'amertume. Le but est universel.
Non affecté par les deux types d'oïdium.
Trier "Garçon avec un doigt"
Variété précoce, il ne reste que 39 jours entre le moment de l’émergence et celui où les arbustes commencent à porter leurs fruits.
Chez les plantes, le type de floraison femelle, ainsi que l'immunité aux principales maladies du concombre. Les fruits sont beaux, atteignant 11 cm de long, pesant de 50 à 65 grammes, de vrais cornichons. Le but est universel.
Grade "Benefis"
Hybride de mi-saison (43 - 50 jours). Autopollinisation, type de floraison - femelle.
Les fruits sont lourds, pesant 100–120 g, atteignant une longueur de 10–12 cm, finement tubéreux.
Le goût est excellent, ni la chair ni la peau ne sont amères.
Zelentsy parfaitement adapté à la consommation de produits frais et transformés.
La résistance hybride aux deux types de rosée farineuse et à la pourriture des racines est également mise en évidence.
Trier "Alekseich"
L'hybride parthénocarpique commence à porter ses fruits très rapidement - 37 à 43 jours après les premières pousses.
Type de floraison - femelle.
Les buissons sont moyennement puissants, du type pliable.
Les Zelentsy sont petits et peuvent mesurer de 60 à 80 g et avoir une longueur de 7 à 8 cm.
Le goût est très agréable, les concombres de cette variété sont donc utilisés en salade, en salaison ou en saumure.
Hybride n’est affecté ni par le mildiou, ni par le mildiou.
Grade "Emelya"
Parthénocarpique précoce, hybride, il a besoin de 40 à 45 jours de maturation.
Les arbustes sont indéterminés, les ovaires sont pondus en grappes, les fleurs sont principalement de sexe féminin, les stepons sont très bien formés.
Les fruits ont un goût excellent. Le but est universel.
Les semis qui gouttent peuvent se situer à la mi-mai, lorsque la menace de gelées nocturnes est déjà passée et que la température est maintenue assez élevée.
Il est possible de déposer 3 à 4 arbustes par unité de jardin afin que les plantes ne soient pas surpeuplées et qu'elles ne ressentent pas un manque d'éclairage.
Caractéristiques soins pour les concombres
Prendre soin des arbustes de concombre dans une serre n’est pas différent de prendre soin des plantes du sol. Lors de la formation des plates-bandes, vous devez installer un treillis solide au-dessus de chaque rangée de terre afin que les pousses de concombre puissent être utilisées le long de celle-ci.
Tout d'abord, vous devez attacher les plants. Cela devrait être fait dans les 3 à 5 jours suivant la transplantation dans le sol.
Pendant la croissance, la pousse doit être démarrée sur le treillis et les endroits où se nichent doivent coïncider avec les interstices.
Assurez-vous de pincer et pincer les arbustes afin qu'ils ne gagnent pas trop de masse végétative.
Chaque buisson est formé dans une tige. Lorsque la longueur de la tige centrale dépasse de 20 à 30 cm le support, il est temps de la pincer. Les 2 - 3 étapes inférieures doivent être enlevées avec toutes les fleurs. Les 5 à 6 étapes suivantes doivent être coupées au niveau de la première feuille.
Les pousses latérales qui poussent au milieu de la pousse, vous devez couper la deuxième feuille et celles qui sont au-dessus de la troisième. Une fois ces étapes supprimées ou supprimées, l’usine en démarrera de nouvelles, appelées beaux-enfants de deuxième ordre. Les marches inférieures doivent être complètement supprimées, les moyennes doivent être coupées au niveau de la première feuille, les supérieures à la seconde.
Il est extrêmement important d'arroser correctement les arbustes dans des conditions de serre, car ces plantes ne "aiment" pas l'humidité élevée. Tout dépend des conditions météorologiques.
Si le temps est très chaud et ensoleillé, arrosez tous les jours en calculant 5 à 10 litres d’eau par mètre carré. M. Quand le temps est couvert dans la rue, l’arrosage peut être fait tous les deux ou trois jours. Il est préférable d’effectuer cette procédure le soir lorsque la température de l’eau atteint son optimum.
Le contrôle de la température joue un rôle très important dans le processus de culture du concombre. Si la température de l'air est suffisamment élevée, il sera difficile de l'abaisser dans la serre. Pour ce faire, recouvrez le toit de feuilles de contreplaqué ou de carton. Dans le cas d'une serre en verre, tout est beaucoup plus simple.
Il suffit de peindre le toit à la craie et la couleur blanche reflétera les rayons du soleil. L'aération contribuera à équilibrer la température. Ainsi, à + 15-35 ° C, les portes et les fenêtres de la serre peuvent être laissées ouvertes.
Il est nécessaire de contrôler en permanence la température du sol, car il doit être maintenu à + 16-18 ° C. Sinon, diverses maladies et champignons sont activés, ce qui affectera progressivement les arbustes à concombre. Il est nécessaire de fertiliser le sol pendant la croissance et le développement du Kuts.
Le premier pansement doit être fait avant que les arbustes commencent à fleurir. Dans ce cas, vous devez fabriquer des engrais azotés ou une solution de fumier de poulet. Après 2 semaines, vous devez fertiliser une seconde fois, mais seuls les engrais à base de potassium et de phosphate doivent être ajoutés à l'azote.
Général les concombres ne "aiment" pas l'excès d'engrais et peut mal réagir à la fertilisation. Et surtout si vous cultivez des arbustes dans des plates-bandes hautes, la fertilisation ne doit être effectuée qu'en dernier recours, lorsqu'il existe des signes de manque de l'un ou l'autre élément.
Faire pousser des concombres dans une serre n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Il suffit de rappeler les règles simples et les recommandations qui vous aideront à obtenir une récolte décente, ce qui n’est pas honteux non seulement de mettre sur votre table, mais aussi de vendre. Succès dans vos entreprises!