Culture d'une cerise sans pépins dans le jardin, meilleurs conseils pour la plantation et les soins

La cerise de grès de Bessey provient d'Amérique du Nord. Ici, il pousse sur les rives des rivières et des lacs, et parfois même dans les Prairies. Les buissons gracieux de Bessey peuvent être la décoration principale de toute parcelle de jardin.

Grâce à une généreuse fruitière, la cerise a longtemps gagné la confiance de nombreux jardiniers du monde entier. Il n’exige pas de soins, a une résistance élevée à la sécheresse, est indifférent à l’abaissement de la température et est capable de porter ses fruits dans les conditions les plus sévères.

Bessey Cherry: Description

Toutes les variétés de micro-cerises Bessey sont compactes. La cerise forme un arbuste constitué de pousses verticales, n’atteignant pas plus d’un mètre et demi de hauteur. La plante a de fines pousses rougeâtres, couvertes de feuilles légèrement pointues, lancéolées à l'envers, atteignant une longueur maximale de 5 cm.

En automne, les feuilles deviennent orange vif. Bessei a une riche floraison et une fructification généreuse. Au cours de la période de maturation, des fruits sphériques violet-noir d'un diamètre inférieur à 1 cm se forment sur les branches, très acidulés au goût.

Bessey a la réputation d'excellentes plantes ornementales. Cela s'explique par le fait que pendant la floraison, tout le buisson est recouvert d'un épais tapis de petites fleurs blanches à étamines rouges. En outre, on trouve sur la même plante des fleurs femelles et des fleurs mâles.

La plante aime beaucoup la lumière et démontre un développement intensif dans des conditions confortables. La culture n'exige absolument pas la composition du sol, ce qui lui permet d'être cultivée avec succès sur tous les types de sol.

Quel est le sable cerise, variétés de bessey

Bessei a été compté parmi les cultures en 1756. En raison de son goût astringent prononcé, il était principalement utilisé à des fins décoratives, pour protéger le site des vents, pour attirer les oiseaux chanteurs et comme plante médicinale.

Récemment, les éleveurs ont apporté de nouvelles variétés de cerises Bessey au goût élevé.

Au XIXe siècle, Charles Bessie, professeur de botanique dans une université nord-américaine située dans l'État du Nebraska, a décrit un autre type de cerisier des sables, nommé d'après le scientifique Cerasus besseyi. Par conséquent, Bessey Cherry n'est qu'une sous-espèce de cerisier des sables. Les botanistes-taxonomistes ont attribué Bessel à une variété de cerises à faible teneur en sable et l'ont appelé Microcerasus pumila var.besseyi.

Le savez-vous? De nombreux paysagistes utilisent activement les cerises sans levain pour constituer des haies sur les parcelles. Il est également souvent utilisé lorsqu'il est nécessaire d'améliorer les caractéristiques ornementales d'un site dominé par des sols pierreux ou sableux.
Les cerises gerbille et bessey ne sont pas de vraies cerises. Tous deux appartiennent au genre des micro-ondes et sont des parents proches des prunes. De plus, ils ne s’enracinent pas comme un greffon et ne se croisent pas avec de vraies cerises. Par contre, ils sont parfaitement croisés avec des prunes, des pêches et des abricots, ainsi que d'autres types d'arbres fruitiers.

Caractéristiques de la culture de la cerise de sable, le choix de l'emplacement dans le jardin

Avant de choisir un endroit dans le jardin pour bessei, vous devez savoir où cette cerise pousse dans son environnement naturel. Dans la nature, la plante se trouve près des lacs et des rivières des Prairies d'Amérique du Nord. La culture du sol n’est pas trop scrupuleuse et peut donc être cultivée avec succès sur tous les types de sol.

Lors du choix d'un site de plantation, la préférence devrait être donnée aux sols sableux. Il n'est pas recommandé de planter les buissons de gerbille de trop près. Il est souhaitable de maintenir une distance de 2 à 2,5 mètres entre les buissons.

Les semis de cerises Bessey sont mieux plantés dans le sol au printemps, car la période de plantation coïncide avec la période de croissance active, ce qui augmente considérablement les chances que la plante prenne bien racine.

C'est important! Lorsque vous achetez des plants de cerisier-gerbille à l'automne, il est préférable de ne pas vous précipiter pour planter des arbustes en pleine terre et les prikopat jusqu'au printemps. Le fait est que les pousses qui n’ont pas eu le temps d’acquérir un système racinaire bien développé avant l’apparition du gel risquent de mourir.
Si vous comptez sur la fructification généreuse du sans-pépins, choisissez des endroits bien éclairés pour sa plantation. Malgré l’indifférence totale des cerises vis-à-vis de la composition du sol, il a été remarqué que la culture montre un développement plus intense sur des sols sableux.

Exigences climatiques

La cerise de Bessey pousse partout en Amérique du Nord. Et ce continent se distingue par une grande variété de zones climatiques: on peut y trouver un climat subéquatorial, tropical, subtropical, tempéré, subarctique et arctique. Ceci caractérise une cerise à bessey comme une plante avec de grandes capacités d’adaptation.

La culture tolère facilement la sécheresse et abaisse la température à -50 ° C. Malgré sa capacité à survivre dans des conditions extrêmes, le cerisier des sables se sentira mieux dans un climat tempéré, à une température ne dépassant pas +24 ° C mais ne pouvant être inférieure à -16 ° C.

Quel devrait être le terrain pour planter un bessey

Cherry Bessey n’exige pas de composition du sol, mais il convient surtout à la culture sur des sols sablonneux bien drainés et bien ventilés. La culture de "Bessey" est également possible sur des sols argileux lourds ou limoneux, mais dans ce cas, pour améliorer le drainage, il est recommandé d’utiliser des cailloux ou une petite pierre concassée et d’enlever du sable. Dans ce cas, si les sols acides dominent sur le site, ils sont désoxydés avec de la farine de dolomie afin de réduire le pH.

Tout sur la cerise de sable de plantation appropriée

Les semis de Bessei sont plantés au printemps, mais si vous achetez des pousses dont les racines sont cachées dans un récipient fermé, vous pouvez les planter au début de l'automne ou en été.

Lors de la plantation de jeunes plants, il est impératif de prendre en charge l'organisation du drainage, car l'humidité stagnante peut provoquer une pourriture des racines. Les jeunes plants de cerisier se caractérisent par une formation accrue de racines. Ils ne nécessitent donc pas l'utilisation supplémentaire de stimulateurs racinaires lors de la plantation.

Comment choisir un jeune arbre

Afin de ne pas deviner pourquoi les plants sans pépins n'ont pas pris racine, il est nécessaire de traiter cet événement de manière responsable. Avant d'acheter soigneusement inspecter les pousses. Si les germes sont abîmés ou présentent des traces de maladies infectieuses et que leurs racines sont fortement séchées, il est beaucoup plus raisonnable de refuser d'acheter de tels spécimens. Les plantules endommagées ont une capacité d'adaptation plus faible qui ne permettra pas aux plantes d'acquérir un système racinaire à part entière.

Préparation de la fosse d'atterrissage

En général, la cerise Bessey n’a aucune prétention, mais avant de planter une culture, il est recommandé de vous familiariser avec certaines de ses caractéristiques de culture. Lorsque vous décidez du choix du site d'atterrissage, vous devez préparer la fosse. Les semis sont placés à au moins 2 mètres les uns des autres, ce qui laissera suffisamment d’espace au développement des arbustes. Ensuite, préparez une fosse d'environ 20 cm de profondeur.

À l'étape suivante, une colline de drainage constituée de briques ou de gravats brisés, recouverte d'une couche de 15 à 20 cm de mélange de sol composée de sable, d'humus, de terre de gazon ou de jardin dans un rapport de 1x1x1, est disposée au centre de la fosse et recouverte d'un mélange d'engrais composé de parts égales. superphosphate, cendres et compost.

Comment planter un semis Bessey

Après avoir préparé la fosse, humidifiez le sol et placez la bouture au sommet de la colline de drainage. Ensuite, saupoudrer de terre et tasser légèrement le sol autour d'eux. Après la plantation, les boutures sont arrosées à l'eau tiède. Il est déconseillé d'utiliser de l'eau froide pour saupoudrer les germes, car cela pourrait provoquer une infection des racines avec une infection fongique.

Méthodes d'élevage de cerises de sable

Toutes les variétés de cerises de sable se reproduisent parfaitement par boutures, marcottage et graines. Dans le second cas, les graines de la culture sont isolées directement des baies. Si vous envisagez de stocker du matériel de plantation pendant un certain temps, ne le faites pas dans des contenants ou des sacs en plastique, mais dans des bocaux en verre ou en métal, dont les murs ne doivent pas être dévorés par les rongeurs.

Le savez-vous? Une forte humidité est un problème sérieux lorsque les cerises des sables s'épanouissent et pour augmenter les chances de pollinisation d'une culture pendant un été pluvieux, il convient de diluer 20 g de miel dans un litre d'eau et de pulvériser un mélange d'arbustes. L'odeur de miel attirera les insectes, ce qui contribuera à la fertilisation des plantes.
Les graines de Bessey ont une excellente germination, ce qui vous permet d'obtenir des pousses fortes et en bonne santé, qui finiront par se transformer en arbustes à part entière.

La propagation des semences

La reproduction des graines sans pépins ne prend pas beaucoup de temps. Les graines de culture en pleine terre sont semées au printemps ou en automne après la stratification, assurant ainsi leur germination.

La stratification est une imitation des conditions hivernales. Pour la stratification à la maison, il est préférable d’utiliser de la mousse: elle possède une excellente aération et retient parfaitement l’humidité.

Premièrement, les graines gonflées sont placées sur la mousse dans un récipient préalablement préparé et saupoudrées d’une fine couche de terre. Pour que les graines germent, elles sont placées dans un endroit sombre et exposées à des températures comprises entre +3 et + 6 ° C.

Lorsque naklevyvanie se produit, la température est réduite à 0 ° C, ce qui contrôlera leur développement et empêchera une germination prématurée. Avant la plantation dans le sol, les graines sont chauffées pendant plusieurs jours à une température ne dépassant pas 18 ° C.

Arbre de coupe

La méthode de reproduction la plus populaire pour Bessey est la bouture. Pour obtenir du matériel de plantation, les jeunes pousses feuillues de cerises sont coupées en boutures de 10 à 15 cm de long. Dans le tiers inférieur de la pousse, enlevez soigneusement toutes les feuilles.

Enracinement des boutures réalisées dans des conditions de forte humidité et à température ambiante modérée dans un substrat spécial. Les pousses sont plantées dans des récipients pré-préparés remplis d'un mélange de sol composé de gazon, d'humus et de sable, à parts égales.

Avant l'enracinement, il est recommandé d'ombrager légèrement les boutures, ce qui les protégera des effets négatifs de la lumière directe du soleil. Si vous le faites correctement, dans 10 à 14 jours, les racines apparaîtront sur les pousses.

Après cette période, les boutures sont déterrées et envoyées au sous-sol pour hivernage, après avoir préalablement enveloppé leurs racines dans de la mousse humide mais non mouillée. Avec l'arrivée du printemps, les arbustes sont plantés dans un lieu permanent.

Reproduction par superposition

Les jardiniers expérimentés propagent souvent Bessey par superposition. Au printemps, les branches inférieures sont pliées au sol et fixes. Une fois que les pousses ont grandi, elles sont recouvertes d'une couche de terre mélangée à de l'humus, prises à parts égales. Après la chute du feuillage des buissons, la stratification est séparée du buisson parent et divisée en parties avec des racines et plantée dans un lieu permanent. Il n'est pas recommandé de conserver les boutures, car cela réduit leurs capacités d'adaptation et ralentit la formation de racines.

Comment prendre soin de Sand Cherry

Bien que la cerise Bessey soit absolument sans prétention, le respect de règles simples en matière de plantation et de soin contribuera à la culture de plantes saines et résistantes qui vous raviront constamment avec une productivité généreuse. Prendre soin d’une culture ne prend pas beaucoup de temps, car même si vous n’arrosez pas les arbustes pendant plusieurs jours, la plante ne disparaîtra pas car elle présente une excellente tolérance à la sécheresse. La culture n'est pas sensible à une baisse de température et possède une excellente immunité contre la plupart des phytoinfections.

C'est important! Étant donné que bessey est une culture autoportante qui ne nécessite pas de manipulations supplémentaires, afin d'augmenter les rendements, il est nécessaire de planter plusieurs arbustes à proximité.
Pour la formation normale des arbustes, il faudra procéder périodiquement à leur élagage, ce qui empêchera le vieillissement et maintiendra les propriétés de reproduction au niveau approprié. Un arrosage systématique et une alimentation périodique vous permettront d'obtenir une récolte généreuse chaque année.

Règles d'arrosage

Lors de la croissance, les cerises de sable ne comptent pas sur leur endurance naturelle et sur le fait que la plante peut se passer d’arrosage. Le manque d'humidité réduit considérablement la productivité de la culture. L'organisation d'un arrosage de haute qualité est particulièrement importante au stade de la formation des fruits: Les buissons qui manquent chroniquement d'humidité produisent des fruits plus petits.

La culture du bessei dans des conditions d'humidité élevée n'est pas moins dangereuse, car cela peut provoquer une moisissure sur les arbustes. Arroser les arbustes est nécessaire lorsque les couches supérieures du sol ont déjà bien séché de plusieurs centimètres et également s’il s’effondre et ne conserve pas sa forme lorsqu’on essaie de presser une motte de terre prélevée sous l’arbuste.

Comment entretenir le sol

Pour que Bessey puisse bien se développer et se développer, les arbustes doivent mettre en œuvre des mesures agrotechniques simples:

  • désherbage systématique du territoire de la tige et élimination des mauvaises herbes;
  • relâchement de la zone de tige pour améliorer les caractéristiques d'aération du sol;
  • arrosage en temps opportun;
  • engrais de sol périodique.

Bessey Cherry Fertilizer Tips

La fertilisation est réalisée au début du printemps, avant la floraison. Pendant cette période, il est recommandé d’introduire dans le sol des engrais à base de potasse ou d’azote, ce qui stimulera le développement de la verdure et renforcera la croissance des arbustes. Pendant la phase végétative et la floraison, vous pouvez plaire à la plante avec une solution de molène et de cendre, ce qui contribuera à la formation de fruits plus gros. Après la récolte, avant le froid, vous pouvez augmenter les forces de protection des plantes en introduisant des engrais complexes dans le sol.

Comment protéger les cerises contre les parasites et les maladies

Dans son habitat naturel, le cerisier des sables souffre rarement de maladies. Cependant, lorsqu'une plante est cultivée dans des conditions d'humidité élevée, la probabilité d'infection de la plante par des phytoinfections fongiques augmente considérablement.

Le respect de règles simples aidera à prévenir le développement d'infections fongiques:

  • enlèvement des feuilles mortes du site en automne;
  • taille régulière de toutes les pousses endommagées;
  • traitement des plantes avec une solution à 3% de sulfate ferreux avant la floraison;
  • pulvériser les arbustes avant la floraison des boutons avec une solution à 1% de bouillie bordelaise;
  • traitement des plaies de la thérapie des gencives avec un terrain de jardin.

La cerise Bessey est rarement touchée par les attaques de ravageurs; le fait est qu’au stade de la floraison, la plante produit un arôme intense que les insectes n’aiment pas beaucoup.

Règles d'élagage des cerises de sable

L'élagage des cerises de sable n'est pratiquement pas différent de l'élagage d'autres cultures fruitières. Taille Bessi - l'événement le plus important qui permet aux plantes de se développer correctement et aussi longtemps que possible afin de préserver leur capacité à fructifier.

C'est important! Rappelez-vous que les vieilles branches de cerisier gerbille ayant atteint l'âge de six ans donneront beaucoup moins de rendement et que leurs fruits seront plus petits et plus acidulés.

Les règles de base pour la formation de cerisiers Bessey:

  • dans la première année de vie des plantules, la pousse est coupée à 5–10 cm du haut;
  • retirez périodiquement de la plante les branches ayant atteint l'âge de quatre ans, puisque ce sont les jeunes pousses qui donnent de gros fruits;
  • on observe une augmentation de la formation de bourgeons dans les pousses atteignant une longueur maximale de 50 cm; essayez donc de laisser des branches de cette taille sur les arbustes.

Récolte

La culture mûrit complètement vers le milieu ou la fin août, mais en même temps, ses fruits ne tombent pas d'eux-mêmes et restent sur les branches. Les baies sous l'influence de la lumière solaire perdent progressivement leur astringence et légèrement fanées, ce qui augmente considérablement leurs caractéristiques gustatives et confère au goût un peu de piquant.

Bessey Cherry: Sandy Cherry Avantages et inconvénients

La culture d'une cerise Bessey a ses avantages et ses inconvénients. Alors, qu'est-ce qui attire exactement cette culture de jardiniers:

  • possède de hautes caractéristiques décoratives;
  • a un excellent potentiel de production;
  • insensible aux attaques de parasites et excellente immunité contre les phytoinfections;
  • ne nécessite pas de soins particuliers;
  • peut bien pousser et porter ses fruits dans des conditions assez difficiles;
  • Il se caractérise par une tolérance élevée à la sécheresse et la capacité de tolérer une baisse de température jusqu'à -50 ° C.
Le principal inconvénient de la plante est l'astringence accrue du fruit. Mais cet inconvénient est facile à transformer en dignité si vous maintenez le fruit sur les branches pendant un certain temps après la maturation complète.

Besseya est une culture excellente qui, en contrepartie d'attention et de soin, répondra avec une belle apparence et des fruits savoureux. Et en plus de cela, il survit parfaitement dans n'importe quelle zone climatique, grâce à laquelle même ceux qui vivent dans les régions du nord pourront le cultiver dans leurs jardins.