Serre dans le pays avec ses propres mains: le choix de l'emplacement, la construction et l'installation d'une serre

Dans cet article, nous parlerons de ce qui constitue serre quelles sont ses vues et, plus important encore, comment le construire de ses propres mains. De quels matériaux peut-il être fabriqué, comment le faire correctement, où le monter et comment le chauffer? Suivant est à ce sujet.

Serre dans le pays: comment choisir un lieu?

Lorsque vous choisissez un emplacement pour une serre, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Le principal est le mode lumière. Les serres prévues pour le chalet d’été doivent donc être placées dans des endroits bien éclairés par le soleil. La lumière est nécessaire pour les cultures fruitières, surtout en hiver. Si vous négligez de traiter l'éclairage, il deviendra impossible de cultiver des plantes qui aiment la lumière en hiver. Si vous ne disposez pas d’une zone bien éclairée à la datcha, les serres peuvent être équipées de sources supplémentaires d’éclairage artificiel, bien que cela entraîne des coûts énergétiques supplémentaires. Autrement dit, le coût des fruits des cultures cultivées augmentera.

Il convient de mentionner qu'au printemps et en été, d'autres problèmes peuvent apparaître, car le soleil illumine constamment la serre et, par conséquent, la température à l'intérieur ne fera qu'augmenter, ce qui conduira à un flétrissement des plantes. Et encore une fois, il y a des coûts supplémentaires pour la ventilation de la serre afin de maintenir la température optimale. Par conséquent, dès que vous avez décidé de construire une serre de vos propres mains, vous devez d’abord déterminer le lieu d’installation. En particulier, la direction des vents dominants doit également être prise en compte, car ce facteur est particulièrement important lors de l'installation d'une serre d'hiver permanente.

Le savez-vous? Les premiers prototypes de serres modernes sont apparus à l'époque de la Rome antique. Les jardiniers ont planté des plantes dans de petits chariots qui se déroulaient pendant la journée au soleil et qui étaient nettoyés la nuit dans une pièce chaude.

Types de serres dans le pays

Après avoir décidé de créer votre propre serre, n'oubliez pas de répondre aux questions suivantes:

  • Pourquoi avez-vous besoin d'une serre et qu'allez-vous y faire pousser?
  • Sera-t-il utilisé en hiver ou seulement pendant la saison chaude?
  • Allez-vous installer les appareils de chauffage dans la serre que vous avez fabriquée vous-même?
  • Quel est l'objectif - faire pousser des plantes pour la vente ou pour vous-même? Vous attendez-vous à ce que les coûts soient rapidement amortis?
  • De quelle taille avez-vous besoin d'une serre?

Avez-vous répondu? Et maintenant, regardons les types de serres offerts par le marché moderne, afin que vous puissiez choisir le design qui convient le mieux à toutes les exigences.

Quels sont les serres sur la conception?

Le plus simple et économique en termes constructifs - à effet de serre encastré. Le seul inconvénient d’une telle structure est peut-être que lors de l’installation sur des sols argileux et limoneux, il est nécessaire d’équiper des systèmes de drainage et de drainage. Pour créer une telle serre dans le jardin de vos propres mains, vous devez d'abord creuser une tranchée de tailles arbitraires. Cela devrait aller d'est en ouest. Les murs de la tranchée doivent être renforcés avec des lattes de dalle ou de planches découpées des deux côtés (placez le côté à la lumière directe du soleil un peu plus haut). Sur les côtés de la niche, vous devez semer les graines ou planter les jeunes plants, et dans la bande au milieu, déposez du fumier frais. Quand il commence à se décomposer, des substances supplémentaires seront libérées pour nourrir les plantes et chauffer. Une fois tous les travaux terminés, les murs extérieurs doivent être recouverts de terre jusqu'au niveau supérieur et tirés avec un film de polyéthylène ou recouverts de verre.

La conception simple de la serre encastrée vous oblige à choisir un endroit sec, bien éclairé et protégé des vents. Tenez compte des ombres qui projetent des bâtiments et des arbres à proximité. Une serre au sol ressemble à une pellicule de sol ordinaire dans laquelle des graines sont semées ou des plants sont plantés. Pour garantir une température optimale, vous devez étirer le film le plus près possible des plants, mais en même temps pour ne pas entraver leur libre croissance. Il existe plusieurs types de serres au sol, qui ne diffèrent que par la méthode d'installation, la hauteur et les caractéristiques opérationnelles.

Considérez les principaux:

  • Courbé - la serre la plus facile et la moins chère en termes de construction. L'inconvénient majeur d'une telle structure est que le film de polyéthylène, quelle que soit sa qualité, devient rapidement inutilisable. Cela est dû à son pliage et à son dépliage fréquents, car, dans les lieux d’imposition, le cadre est constamment bombé. Par conséquent, pour ces serres obtenir le film le moins cher.
  • La serre voûtée est composée de crémaillères, de raidisseurs et de lattes longitudinales. Leurs tailles sont sélectionnées en tenant compte de la taille des arches du cadre et de la couverture. Une telle serre peut avoir différentes tailles, car tout dépend de la longueur du lit.

  • Conception de serre à pas unique, principalement utilisé pour la culture de semences de légumes-racines tels que carottes, navets et radis. Cette serre simple se compose de trois murs situés le long du périmètre des lits et recouverts d’un film. La serre est montée comme suit: tout d'abord, un mur est placé, qui est situé le long du lit. Un bord du film de polyéthylène est fixé à la face supérieure, et des bouchons en matériau quelconque sont placés sur les côtés, qui pressent ses extrémités libres restantes. Après cela, montez de courts murs latéraux sur les lits. En fin de compte, autour du périmètre de l'appentis à effet de serre a coulé le sol.
  • Conception de pignon à effet de serre se compose de cadres appariés, de cadres noués avec du ruban adhésif ou vitrés et reliés par des auvents. Pour améliorer l'isolation de la serre, les joints entre les cadres jumelés et la crête sont recouverts de bandes de plastique. Pour faciliter l’accès à l’intérieur, au lieu de l’un des cadres mis en position tableau arrière.
  • Serre portable probablement le plus pratique en termes de conception de montage. Les inconvénients comprennent le fait que, une fois démonté, il nécessite beaucoup d’espace libre pour le stockage. Construire des serres portables autonomes ne sera pas difficile, surtout s’il est possible de les construire à partir de matériaux de rebut. Il suffit de trouver une boîte, d'y attacher un toit de toute forme pratique et de faire glisser ses cadres avec une pellicule de plastique. Ensuite, sur le site préparé (terre dégagée et nivelée), sont placées les pièces de la boîte qui sont attachées les unes aux autres avec des vis ou des boulons, puis le toit est installé au sommet. Un autre avantage remarquable d’une serre portable est qu’elle peut être changée chaque année en respectant toutes les règles de la rotation des cultures.

Le savez-vous? En Islande, les serres sont disposées sur des geysers.

Types de matériaux pour la serre

En tant que matériau translucide pour recouvrir les serres, vous pouvez utiliser à la fois du verre et divers matériaux polymères. Le verre étant un matériau assez durable, les serres vitrées servent pendant des années, mais le principal inconvénient, qui fait qu’il n’est pas souvent utilisé pour créer des serres, est qu’il ne laisse pas passer tout le spectre de la lumière du soleil, indispensable à la culture des légumes. En conséquence, leur goût est détérioré, car la teneur en vitamine "C" est réduite. De plus, le verre est lourd et plutôt fragile. Parmi les matériaux du groupe polymère lamellaire, le film de polyéthylène est le plus largement utilisé, principalement en raison de son faible coût. De plus, il est facile à installer et laisse passer la quantité de lumière requise. En outre, ce matériau s’enlève facilement de n’importe quelle partie du cadre si vous devez ventiler la serre ou durcir les semis. Le principal inconvénient est la fragilité, due à la faible résistance du matériau.

Les autres avantages des films de polyéthylène incluent:

  • élasticité;
  • résistance au gel;
  • haute résistance à l'humidité;
  • bonne perméabilité à l'oxygène et au dioxyde de carbone;
  • transmission de tout le spectre de la lumière solaire;
  • bonne capacité de diffusion de la lumière.

Le film de chlorure de polyvinyle bénéficie de tous les avantages du film de polyéthylène, en plus d’une durée de vie plus longue. Parmi les inconvénients, on peut identifier la faible perméabilité des rayons ultraviolets (environ 20%). Mais, hélas, ce film n'a pas gagné en popularité. Les matériaux de polyéthylène et de chlorure de polyvinyle renforcés de fibre de verre ont une durée de vie de 8 ans et une transmittance lumineuse de 75%. Le matériau polymère rigide le plus commun est le polycarbonate cellulaire. On pourrait peut-être appeler cela le juste milieu, car il présente tous les avantages du verre et du film plastique et est presque totalement dépourvu de leurs défauts. Au prix d'un film cellulaire en polycarbonate, c'est plus cher, mais moins cher et plus léger que le verre. Dans le même temps, il est beaucoup plus fort, donc plus durable.

Avantages du polycarbonate cellulaire:

  • bande passante élevée de la lumière du soleil pouvant atteindre 86%, pouvant dans le temps tomber à un maximum de 82%;
  • excellente capacité de diffusion de la lumière, ce qui élimine l'apparition de coups de soleil sur les plantes;
  • la période opérationnelle est de 20 ans;
  • haute résistance au choc du matériau;
  • excellente qualité d'isolation thermique;
  • bonne résistance aux mauvaises conditions climatiques, avec conservation de toutes les propriétés aux températures extrêmes de -40 ° C à + 120 ° C;
  • processus d'installation légère en raison de son faible poids;
  • bonne flexibilité (à partir de cela, vous pouvez faire différentes conceptions pour le toit).

Il existe trois types de matériaux de revêtement en polycarbonate: budget, standard et premium. Les feuilles de classe budgétaire ont une densité plus faible, sont plus minces et contiennent une plus grande quantité de matières premières de deuxième qualité. Ils sont moins chers, mais la période opérationnelle est moins longue. Les feuilles standard ont une épaisseur de 25 mm. D'une part, ils sont recouverts d'un matériau protecteur qui protège le polycarbonate des effets néfastes de l'environnement. Ce polycarbonate présente tous les avantages décrits ci-dessus. Il est fabriqué conformément aux normes de qualité internationales. Le polycarbonate de qualité supérieure a une épaisseur de 4 à 30 mm et, contrairement à la classe standard, le matériau de protection recouvre les deux côtés.

Voici quelques exemples d’installation de polycarbonate de qualité supérieure nécessitant des connaissances et des compétences:

  • les raidisseurs doivent être montés verticalement pour éviter la condensation;
  • le polycarbonate ne doit pas être plié dans un rayon inférieur à celui spécifié par le fabricant;
  • les extrémités des panneaux avant l'installation doivent être scellés;
  • Ce matériau ne peut être coupé qu'avec une petite scie à onglets ou un couteau de construction;
  • le polycarbonate est fixé avec des vis autotaraudeuses et des thermo-rondelles;
  • la construction d'une serre à la main n'implique pas l'installation de matériau en polycarbonate à des températures inférieures à + 10 ° C;
  • l'installation de polycarbonate doit être effectuée que chevauchement. Il est strictement interdit de le monter de bout en bout.

Le savez-vous? Le Crystal Palace, a été construit à Londres en Xiv siècle. Dans cette serre à long terme, de nombreux festivals et événements de toutes sortes ont été organisés, notamment les réceptions de la Reine.

Comment faire une serre de ses propres mains: instructions pas à pas et outils nécessaires

Pour que les résultats de la culture développée répondent à vos attentes, vous devez déterminer où placer la serre, quel matériau utiliser lors de l'installation et quel plan adopter lors de la construction de la structure. Tous ces problèmes doivent être résolus avant le début de la construction.

Comment faire une serre des arcs?

Une fois que l'arc et le matériau de couverture sont sélectionnés, vous pouvez commencer à créer une serre de vos propres mains.

Assemblage du cadre:

  1. Fixez les arcs avec des agrafes à la base des rails ou des barres, ou collez-les au sol.
  2. La distance entre les arcs ne doit pas dépasser un mètre (de manière optimale - 80 cm). Sinon, la stabilité du cadre sera menacée.
  3. Le sommet de la serre doit être "lié" au renforcement pour donner de la force à la structure. Vous pouvez utiliser des tuyaux en PVC de la taille souhaitée.

C'est important! Couvrir une serre d'arcs avec un film sur toute sa longueur afin qu'il atteigne le sol de la fin. Il est nécessaire que le vent ne soit pas tombé à l'intérieur et n'ait pas complètement détruit la serre.

Si vous couvrez le cadre avec une pellicule de plastique peu coûteuse, vous pourrez alors appuyer sur les côtés avec les matériaux disponibles. Les matériaux de revêtement les plus coûteux devront être fixés au sol ou à la base des arcs à l’aide de supports spéciaux.

Comment faire une serre de bois?

Les serres en bois, fabriquées par les amateurs par les jardiniers, sont les plus pratiques pour maîtriser les premières étapes de la croissance des plantes. Ils sont compressés pour une réutilisation facile l’année prochaine. Fabriquer une serre en bois avec des coûts financiers minimes est beaucoup plus facile que cela puisse paraître à première vue.

Serre portable

Même un jardinier inexpérimenté peut fabriquer de ses propres mains une petite serre cintrée de type portable. Les petites tailles limitent les soins complets des légumes, si vous êtes à l'intérieur, vous devez donc enlever le revêtement de moitié pour l'irrigation, le désherbage et autres travaux. Le film de la serre se détériore très rapidement, il est donc préférable de travailler un peu plus et de concevoir une serre sous forme de boîte. Ces serres peuvent également avoir des murs transparents, pas seulement le toit. Pour ce faire, vous devez collecter quelques cadres en bois et les attacher ensemble. Pour faciliter l’accès, il est préférable de rendre le toit pliable sur ses charnières et d’être équipé d’un loquet pour qu’il ne s’ouvre pas en raison de fortes rafales de vent.

C'est important! Pour qu’une telle serre dure plus longtemps, installez-la sur une fondation en brique improvisée. Si vous utilisez les barres, elles devront être imprégnées d'un composé spécial qui empêchera la pourriture.

Serre fixe

Les serres fixes pour les chalets d’été, qui sont construites de leurs propres mains, nécessitent la mise en place d’une fondation. Il peut être construit à partir de vieilles briques sur une solution de ciment, ce qui représente une option plus économique. Vous pouvez également utiliser des blocs de béton prêt à l'emploi ou du mortier en exposant le coffrage. La prochaine étape est le cerclage de la construction. Sur le pourtour de la fondation, posez une barre en bois avec une section de 10x15 cm en hauteur. Vous pouvez fixer les barres de n'importe quelle manière: "queue d'aronde", "dans le sol de l'arbre", sur l'ancre ou par superposition mécanique.

C'est important! Toute serre devrait avoir la possibilité d'être aérée. Le montage articulé des cadres ou la possibilité facile d’enlever le matériau de recouvrement sont parfaits pour cela.

Une caisse en bois est fixée aux barres attachées, qui est composée de poteaux verticaux et de barres horizontales par incréments de un mètre maximum. Si vous organisez un revêtement de film, vous pouvez l'étirer sur le cadre, en le fixant sur les lattes extrêmes, ou créer des modules à partir d'anciens cadres de fenêtre avec un film au lieu de verre, qui sont combinés en une structure continue. Le toit peut être quelconque, mais toujours avec une pente, même la plus petite, qui assurera l’écoulement des précipitations. À l'intérieur de la serre, vous pouvez creuser une tranchée peu profonde sur toute la longueur de la structure, qui est remplie d'engrais, puis saupoudrée d'une puissante couche de sol. Une forte couche de sol protégera les racines profondes de la plante des brûlures (une hauteur de 30 cm sera optimale).

Le savez-vous? Dans les pays du nord, les serres et les serres sont souvent rattachées à des maisons. Il est donc pratique de s’occuper des plantes en même temps et de chauffer la maison.

Comment faire une serre de vieilles fenêtres?

Pour fabriquer vous-même une petite serre avec les vieux cadres de fenêtre, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • cadres de fenêtre dans la quantité dont vous avez besoin;
  • plusieurs longues planches, pas de rondins épais ni de barres;
  • vieilles briques ou béton sous les fondations;
  • éléments de fixation pour relier les cadres les uns aux autres.

Lorsque le matériau pour créer une serre sera sélectionné, vous devez déterminer plus précisément sa taille. La longueur optimale de la serre n'existe pas, car elle dépend de la taille et du nombre de cadres de fenêtres.

C'est important! Ne construisez pas une serre trop grande, car cela ne sera pas très pratique du point de vue opérationnel.

Avant de commencer à assembler la structure, assurez-vous que tous les cadres ont la même taille. Ajustez les planches et les planches aux exigences nécessaires et utilisez du mastic de bitume promazhite ou de l'huile moteur usée. Disposez les briques autour du périmètre de la future structure et posez des barres dessus. Fixez verticalement les planches avec des vis de l'intérieur vers le bois. La distance entre eux doit être légèrement inférieure à la largeur des cadres. Au sommet, à l'extérieur, fixez les nouvelles planches de sorte que le bord supérieur de la première coïncide parfaitement avec les extrémités verticales. Après cela, vous devez attacher les chevrons "maison". Comme nous l’avons déjà vu, cette forme est nécessaire pour l’écoulement normal des précipitations. Fixez les cadres de fenêtre au cadre fini, en utilisant les mêmes vis pour cela.

C'est important! Как минимум, одна из рам парника должна открываться, поэтому с одной стороны ее необходимо посадить на петли, а с другой - закрепить шпингалетом.

Конструируем металлический парник

Un cadre de serre constitué d’un tuyau profilé est la structure la plus durable et la plus fiable de tous les types d’abris connus pour la culture de légumes, de baies et de fleurs précoces. Pour construire une mini ou une grande serre à partir de profilés métalliques, vous devez utiliser un tuyau assez puissant. Profil idéal 40x20 mm. Pour raccorder le cadre horizontalement, un tuyau de section 20 x 20 mm suffit. Avant d’acquérir des matériaux de couverture, afin de créer un cadre futur, il est nécessaire de planifier le dessin de la future serre. Cela vous aidera à calculer de manière plus précise la quantité de matériel nécessaire. Cela réduira également considérablement le temps et la perte de métal pendant la coupe. Ensuite, nous verrons de plus près comment faire une mini-serre en métal de vos propres mains avec le toit à pignon le plus simple.

Tout d’abord, déterminez l’aspect constructif des fondations de votre future serre. Ici, vous pouvez choisir parmi plusieurs options, à commencer par les traverses de chemin de fer en bois et se terminant par les pieux vissés. Dans cet exemple, considérons une petite fondation monolithique de 30 à 40 cm de profondeur.Avant de couler la tranchée excavée, posez une ancre sur tout le périmètre pour la fixation future du tuyau. Dès que ces pièces s’accrochent, soudez-y un tuyau profilé de 40 x 20 mm, qui servira de base fiable pour la fixation de tous les futurs cadres de votre serre métallique. Pour éviter toute déformation lors de l'assemblage des cadres, la collecte doit être effectuée sur une surface plane et dure. S'il en existe un, il devrait alors marquer le contour du futur cadre et couper un tuyau profilé le long de celui-ci. Pour simplifier le processus d'assemblage, il n'est pas nécessaire de couper le profilé en plusieurs parties, il est préférable d'effectuer de petites coupes précises avec une meuleuse, puis de plier progressivement le tuyau. Ainsi, le cadre doit avoir la forme souhaitée. Calculez exactement les angles des coupes de manière à ce que les sections des tuyaux lors des virages se rejoignent étroitement et avec précision. Après cela, soudez soigneusement tous les joints. Les structures, qui doivent être abordées avec la plus grande responsabilité, sont des cadres finaux. Une porte d'entrée sera installée dans l'une d'elles et un vantail de fenêtre dans l'autre.

Si vous envisagez de faire une mini-serre, la porte peut être exclue. Placez ces éléments sur les charnières directement sur le cadre lorsqu'il est encore sur le site d'assemblage, car le poids supplémentaire rendra l'installation plus difficile. Le profilé 40x20 mm a une rigidité suffisamment élevée pour que le cadre puisse être inséré dans chaque mètre. Entre eux, ils doivent relier les segments du profilé carré 20x20 mm. Installez les éléments de cadre avec le cadre final. Pour qu'il ne dévie pas de la position verticale, il doit être fixé avec deux entretoises du coin, en les soudant au tuyau de fondation horizontal. Souder les éléments de liaison horizontaux du profilé à 10 cm au-dessous du point d'inflexion du cadre. Cela est nécessaire pour pouvoir fixer le polycarbonate le plus pratique en largeur et en longueur.

Lorsque le cadre est terminé, vous devez procéder à l'installation des feuilles de polycarbonate. Ils sont fixés au tube profilé à l’aide de vis auto-taraudeuses de 3.2x25 mm, de rondelles de pression ou de fixations spéciales en polycarbonate. Toutes les feuilles doivent être installées bout à bout. Protégez les extrémités des feuilles avec un mastic de haute qualité à base de silicone ou installez un profilé de protection en plastique spécial. La longueur de la tôle de toit doit dépasser de 10 cm du profilé pour former une rampe. Le polycarbonate est fixé à la porte et au vantail de la même manière qu'aux murs. Vous devez seulement choisir la taille appropriée pour qu'elle n'interfère pas avec l'ouverture de la serre.