Tout ce que vous devez savoir sur la reproduction végétative des cactus

Parmi toutes les plantes d'intérieur, les cactus sont parmi les plus difficiles. Bien que leur apparence ne semble pas aussi attrayante que l'extérieur des autres habitants verts du rebord de la fenêtre, de nombreux jardiniers les préfèrent. Par conséquent, si vous souhaitez acquérir cette plante chez vous, il vous sera très utile de connaître les méthodes de reproduction du cactus.

Il existe plusieurs méthodes d’élevage de cactus, la plus simple étant l’utilisation de boutures et d’enfants de plantes adultes. La reproduction végétative d'un cactus n'est pas un processus aussi compliqué que cela puisse paraître à première vue, et vous en êtes maintenant convaincu.

Reproduction de boutures de cactus

Les boutures de plantes sont utilisées lorsqu'il est nécessaire d'augmenter rapidement leur nombre, de sauvegarder les spécimens malades ou de diluer toute forme décorative. La reproduction des cactus par les boutures ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais avant la procédure, vous devez prendre en compte certaines des nuances.

Lors de la coupe de cactus

Tous les mois de l'année ne sont pas aussi bien adaptés à cette tâche. Les experts recommandent de couper les boutures soit au printemps soit en été, car avec le début de l’automne et en hiver, la plupart des plantes sont au repos. Si vous ignorez cette recommandation et coupez le pédoncule, il ne souffrira pas et, le plus probablement, s’enracinera même, mais la plante mère risque de mourir.

Cependant, dans certains cas, sans cette procédure ne suffit tout simplement pas. Par exemple, il y a des cas où une plante meurt lentement et pour sauver au moins quelque chose, il faut greffer le haut de la tête.

Quand ça vaut la peine de couper un cactus

Avant de savoir comment multiplier le cactus à la maison, il est utile de décider si vous avez besoin de ce processus à un moment donné. Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles la greffe d’une plante serait appropriée. Donc, si le pédoncule du cactus en est un, il faut alors procéder comme suit:

  • quand il est trop long et laid;
  • lorsque la partie principale de la plante n’est pas seulement longue, elle peut simplement laisser tomber le pot;
  • lorsque la partie supérieure du cactus repose sur l’étagère ou le cadre de la fenêtre et qu’elle dispose de peu d’espace;
  • la tige a piqué lourdement dans la partie inférieure ou les racines de la plante ont commencé à pourrir.
Le plus souvent, les boutures d'une tige sont réduites à la taille et à l'enracinement de l'apex, bien que, si la longueur le permet, vous pouvez couper la tige principale en plusieurs morceaux (boutures). Les plantes bien ramifiées à plusieurs tiges sont souvent greffées à des fins de reproduction pour des besoins personnels (augmentation du nombre de cactus) ou en cadeau.

Comment procéder à la coupe de cactus

Avant de procéder à la coupe du cactus, vous devez préparer tous les outils et matériels nécessaires. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un bon couteau bien affûté, pour lequel un outil de papeterie à lame mince et à bord lisse ou à lame de rasoir est parfait. Vous devez également préparer de l'alcool pour la désinfection, du charbon de bois broyé, un sol végétal, une casserole ou un poêle avec des trous de drainage, quelques cailloux et une grande pince à épiler en plastique (un élément d'un ensemble de jouets ou une pince de cuisine avec revêtement en silicone fera l'affaire).

Quant au processus de propagation par boutures, il se déroule dans l’ordre suivant. Pour commencer, sélectionnez la plante mère à couper et déterminez l’emplacement exact de la coupe.

C'est important! Si le cactus a une tige en décomposition, seule sa partie saine peut être coupée.
Après cela, prenez l'outil présélectionné (rasoir ou couteau) et essuyez sa lame avec de l'alcool.

Maintenant, en capturant le cactus derrière la couronne avec une pince à épiler ou une pince de cuisine (vous devez agir avec beaucoup de précautions pour ne pas briser les épines), vous pouvez couper la partie désirée de la tige. Si vous n'avez pas de pince à épiler ou de pince de cuisine sous les bras, vous pouvez également utiliser un cordon en papier: une feuille de papier est pliée en plusieurs couches et simplement enroulée plusieurs fois autour de la tige de la plante.

Une fois que la coupe est entre vos mains, placez-la sur une feuille de papier propre (sur le côté) et laissez-la dans un endroit frais et ombragé pendant 2 à 4 jours, au cours desquels la coupe se dessèche un peu. Dans le cas où la bouture a été coupée dans une plante malade, il est préférable de la saupoudrer immédiatement de charbon de bois pilé, en la laissant même dans un plan, mais dans certains cas, il est préférable de tailler la coupe au crayon. Lors de la multiplication végétative des plantes, les boutures pointues forment des racines fortes beaucoup plus rapidement.

À l'étape suivante, un mélange spécial de sol est versé dans le pot et légèrement humidifié. Ensuite, plusieurs pierres sont déposées sur la surface du sol, après quoi les boutures séchées pendant plusieurs jours sont placées entre elles avec la partie coupée vers le bas. Si une partie de la pousse est trop mince et instable, un support supplémentaire est placé dans le pot et la tige est liée à celle-ci avec un fil de laine. Vous pouvez également mettre la partie coupée du cactus directement dans le sol, mais dans ce cas, elle devrait être complètement sèche. Lorsqu'elle est touchée par un sol humide, la tige va pourrir et mourir rapidement.

Le savez-vous? Lors de l'enracinement des cactus par le biais de la reproduction, il est préférable d'utiliser de gros cailloux plutôt que le drainage supérieur. Ils peuvent être facilement enlevés pour voir si les racines sont apparues ou non. Cependant, ne regardez pas trop souvent sous le cactus, vous ne pouvez que le blesser. Dès que les racines poussent bien, elles seront quand même visibles.
Après avoir placé les boutures dans un pot, il ne reste plus qu'à placer le récipient sous une lumière diffuse (la fenêtre orientale est préférable) et à attendre que les racines apparaissent. Ils éclosent après seulement quelques semaines, bien que ce processus puisse prendre un certain temps.

En guise d'alternative pour l'enracinement de la partie coupée de la plante mère, vous pouvez utiliser un récipient avec de l'eau. Je dois dire que dans certains cas, les racines apparaîtront plus rapidement que sur le terrain. Vous devez verser un peu d'eau au fond de la boîte, couper un entonnoir à large diamètre dans une bouteille en plastique et placer la coupe de sorte que la coupe soit à 5 mm au-dessus du liquide. Lorsque l'eau s'évapore, elle doit être réapprovisionnée périodiquement et dès que les racines commenceront à picorer, il sera possible de planter la plante dans un terrain dégagé (ne pas l'enterrer, mais simplement la poser à la surface du sol).

En passant, les boutures de cactus poussent souvent les racines même sur une étagère, mais avec un séchage vertical, elles apparaissent plus uniformément sur toute la surface de la coupe. En même temps, lorsqu'elles sont séchées en position horizontale, les racines apparaissent principalement du côté où se trouve la coupe.

Elevage de cactus

En plus de la multiplication par greffe, la méthode végétative d’élevage des cactus prévoit l’utilisation des enfants de la plante. De telles parties d'un cactus sont elles-mêmes destinées à la reproduction. Vous n'avez donc pas besoin de réfléchir longuement à la façon de séparer les enfants du buisson de mère. Néanmoins, malgré le fait qu'il soit assez facile de les casser, il est préférable d'utiliser un couteau tranchant pour le détacher de la "mère", ce qui aidera à éviter des dommages inutiles à la fois à l'enfant et à la plante mère.

En plus, pendant le processus de séparation, assurez-vous qu'il n'y a pas de parties du corps de la petite plante sur le cactus et, inversement, il ne devrait pas y avoir de traces du grand cactus sur le corps de l'enfant. Le non-respect de cette règle peut entraîner la dégradation des deux et, par conséquent, comprendre comment reproduire des cactus, ce point doit être pris en compte en premier lieu.

La division du cactus de cette manière est préférable au printemps ou à l’été, car en automne et en hiver, l’enracinement des «bébés» est très mauvais. Avant l'enracinement direct, le bébé, tout comme la bouture, devrait être légèrement séché au cours de la semaine, placé dans un endroit sec, chaud et lumineux, en position verticale. Dans ce cas, le processus d'enracinement sera beaucoup plus rapide et la possibilité de dégradation de la progéniture sera presque nulle.

L’utilisation d’un substrat adéquat est l’un des moments les plus importants pour répondre à la question de l’enracinement d’un cactus chez les enfants. Différentes sources fournissent des informations différentes sur la composition du mélange de sol, mais l’une des options les plus efficaces est un mélange de sable calciné, de charbon de bois et de sphaigne, pris dans des proportions différentes. En ce qui concerne l’arrosage des bébés, avant la formation des racines, cela doit être fait avec beaucoup de précautions, car il ya toujours un risque de pourriture avec un excès d’humidité.

Le savez-vous? La coupe et le bébé du cactus seront plus viables et forts que s'ils étaient situés plus près du sommet du cactus.

Cactus de vaccination

Comme vous pouvez enraciner des bébés cactus ou des boutures, nous l'avons déjà compris, et vous avez probablement remarqué que dans ces processus, rien n'est compliqué. La procédure de greffe de cactus, qui implique la transplantation de parties de tiges (généralement des segments ou des têtes) d’espèces végétales plus rares en un autre cactus beaucoup plus responsable, est beaucoup plus responsable. Après l’accrétion de deux parties de plantes différentes, un spécimen dominant apparaît.

Pourquoi planter des cactus

En greffant, plantez beaucoup de plantes, non seulement intérieures mais aussi de jardin, mais en ce qui concerne le cactus, il existe un certain nombre de raisons pour effectuer cette procédure. Ainsi, les vaccinations peuvent être effectuées quand:

  • vous devez faire un cactus difficile à céder à la floraison;
  • nécessité de sauver la plante de la mort en raison de la perte de racines (par exemple, au cas où elles seraient pourries);
  • il est impossible d'enraciner la coupe d'une autre manière abordable;
  • avant de regarder, ce qui est très difficile à maintenir, si elle grandit sur ses propres racines;
  • je me demandais simplement ce qui se passait à la suite d'une combinaison de deux espèces distinctes.
Malgré tous ses mérites, la greffe de cactus présente toujours un inconvénient majeur: presque toutes les plantes greffées ne sont pas durables, car l’opération pratiquée n’est pas naturelle pour elles.

Quelles conditions doivent être observées lors de la vaccination

Comme dans la culture des boutures de cactus ou des chevreaux, la reproduction par greffe a ses propres caractéristiques et règles de procédure. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte le moment de l'opération, car il est plus rationnel de planter des plantes au printemps ou au début de l'été, sauf bien sûr, lorsque le cactus a des racines en train de pourrir et qu'il existe un risque sérieux de perdre un précieux spécimen. Cependant, même dans ce cas, l'issue de la procédure peut ne pas toujours être positive. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez vacciner en hiver, vous devez mettre un stock de cactus en état de croissance, en augmentant l’arrosage de la plante et en augmentant la température dans la pièce (vous pouvez simplement déplacer le pot dans une autre pièce).

Stock ils appellent ce cactus sur lequel ils greffent une partie d'une autre espèce et, pour réussir, il doit avoir un système racinaire sain et en bon état, étant en état de croissance active. Ainsi, seul un arbuste en parfaite santé convient au rôle d'un stock, qui a été transplanté pas moins d'un mois avant l'inoculation et qui n'est pas sujet à la formation d'enfants. Le plus souvent, Eriocereus jusbertii est utilisé comme bouillon, ce qui est dû au manque de prétention de ce cactus et à sa vitesse de croissance.

Bien sûr, pendant la procédure, tous les instruments doivent être complètement stériles, pour lesquels ils peuvent être frottés à l'alcool. Quant aux cactus sélectionnés eux-mêmes (supposés greffons et porte-greffes), il est alors préférable de les essuyer chacun avec un pinceau imbibé d'alcool.

En coupant le cactus, vous aurez un peu de temps pour y attacher une partie de la deuxième plante, car la coupe doit être fraîche. Le stock et le greffon doivent être combinés de manière à ce que leurs anneaux cambiaux sur la coupe coïncident aussi clairement que possible et que leurs diamètres soient approximativement les mêmes. Le succès de l’ensemble de la vaccination dépend en grande partie de cette exigence. Cambium - une couche de cellules du tissu éducatif qui se trouve dans l'épaisseur de la tige du cactus et des racines. Il se présente sous la forme d'un anneau et est clairement visible sur la coupe. Les faisceaux conducteurs secondaires proviennent de ces cellules, et si les anneaux de greffe et le porte-greffe coïncident, si, bien sûr, ils n’ont pas le temps de se dessécher, ils poussent ensemble. Plus il y a de bagues, mieux c'est.

C'est important! Les coupes des deux plantes doivent être horizontales et régulières, et le pansement reliant les cactus doit les tenir fermement (mais pas dans le tissu de la tige).

Technologie de vaccination des cactus

Dès que vous préparez des cactus et que vous traitez l'instrument avec de l'alcool, vous pouvez couper le dessus du stock et procéder à la greffe directe d'une autre plante. Les sections doivent être combinées immédiatement après leur formation, avant de commencer à sécher et à s'oxyder. Pour presser le greffon sur le stock, il est recommandé d’utiliser un fin fil élastique. Les boutures de cactus sont préparées en coupant avec une lame du dessus stérile et tranchante, et l’âge de la coupe n’importe pas. Lorsque vous coupez une plante, suivez la procédure aussi attentivement que possible afin que les bords des coupes ne soient pas froissés ou mâchés. Vous pouvez immédiatement saupoudrer de tranches de soufre colloïdal ou de charbon de bois broyé, ce qui protégera les cactus des infections causées par la moisissure et la pourriture. En général, la technologie de la vaccination n’est pas particulièrement complexe, mais chaque producteur de plantes croit que le succès du résultat final dépend du choix correct du stock auquel la tige de cactus sera greffée. Cependant, la rapidité d'exécution de toutes les actions n'est pas moins importante, et si quelque chose ne va pas et que la procédure commence à se resserrer, faites des coupes fraîches (elles ne doivent pas être sèches) ou recouvrez les parties coupées avec des morceaux de film alimentaire. Dans certains cas, le jus peut être trop intense dans la pâte, ce qui gênera la combinaison correcte et serrée des anneaux cambiaux. Vous devez donc faire l’approvisionnement préalable en gaze stérile.

C'est important! En aucun cas, des disques de coton ou un chiffon ne doivent être utilisés pour essuyer les sections, car ils peuvent laisser des fibres.

Soins pour les cactus après le greffage

Les cactus déjà greffés doivent être placés dans un endroit chaud et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. En outre, le site de vaccination, ainsi que les sections ouvertes, les protègent en outre contre les infiltrations d’eau lors de l’irrigation. Vous pouvez couvrir le cactus avec un bocal en verre.

Le processus d'accrétion dure un mois, mais vous pouvez libérer la gomme qui retient le cactus en une semaine et, au bout de 7 jours, vous pouvez l'enlever complètement.

Dans certains cas, d'autres méthodes de vaccination sont également utilisées: par exemple, utiliser un coin ou scinder avec un scion cactus se fixant à l'aide de pics, mais il s'agit, comme on dit, de «acrobaties aériennes».

Quelle que soit la méthode de multiplication végétative du cactus d'origine que vous choisissez, vous devez toujours respecter scrupuleusement toutes les exigences de cette procédure, sinon vous risquez de perdre les deux plantes: greffe et souche.