Pourquoi le miel phacelial est-il utile?

Il est difficile d’imaginer un produit alimentaire plus utile et plus savoureux que le miel. Il existe une grande variété de types de miel, chacun ayant ses propres propriétés.

Cependant, seules certaines variétés les plus utiles en apiculture et en médecine traditionnelle ont une composition particulièrement apaisante. C'est exactement le genre de miel avec phacelia.

Les propriétés médicinales uniques permettent son utilisation à des fins médicales, non seulement à l'intérieur, mais également en tant qu'agent externe.

La valeur de ce miel réside dans son goût et ses propriétés cicatrisantes.

De plus, un autre avantage de ce type est la lente cristallisation du produit. Cette propriété permet aux apiculteurs de l'utiliser avec succès pour nourrir les abeilles en hiver.

Extraction de miel

La source de ce miel est Phacelia, une herbe au miel, dont toutes les espèces, avec le tilleul, sont considérées comme les meilleures plantes à miel. Phacélie - Une petite plante avec de belles inflorescences spirales bleu-lilas de la famille Vodolistnikovye. Parmi les apiculteurs, Phacelia est connue comme la «reine du bal du nectar». Car la plante se caractérise par la libération d’une grande quantité de nectar et une floraison prolongée, jusqu’au gel même.

Sur un hectare de cette plante à miel, les abeilles récoltent de 0,5 à 1 tonne de miel. Cette productivité est directement liée à la floraison abondante de la phacélie. La zone de croissance des fleurs est limitée et, à l'état sauvage, on la trouve rarement sous les latitudes méridionales. Cultivée dans le sud de la Sibérie occidentale, dans le Caucase, en Transcarpatie, principalement sous forme de gazon pour les abeilles, la phacelie produit plus de pollen que les autres plantes mellifères.

Les apiculteurs professionnels sèment la phacélie en quatre étapes (du début du printemps à l’automne). Lorsqu'un lot de plantes fleurit, d'autres commencent à fleurir, c'est-à-dire que le processus est assuré presque jusqu'au premier gel. C'est-à-dire qu'il s'avère que le miel est récolté pendant l'été et l'automne.

Par beau temps, les abeilles sont disposées à visiter l’usine du matin jusqu’à tard dans la nuit. Même en automne, lorsque toutes les plantes à miel ont déjà disparu, le nectar se démarque toujours de la phacélie, ce qui permet aux apiculteurs de récolter plus de miel et aux abeilles bien préparées pour l'hiver.

Le savez-vous? La patrie de phacelia se situe en Amérique du Sud et du Nord, où il existe environ 57 espèces de cette culture. Sous nos latitudes pour la production de miel, on cultive le pizhmolist ou le rybinolistnuyu phacelia.

Description du miel (apparence, etc.)

Extérieurement, cette sorte de miel ressemble beaucoup à la chaux ou à l’acacia. Il est donc facile de les confondre si vous ne connaissez pas le miel. Cependant, après la dégustation, il deviendra évident que c'est le miel avec phacélie qui vous est présenté, car il goûte favorablement du reste des goûts.

Immédiatement après la récolte, comme tout autre type, le miel à facettes a une consistance liquide. La couleur est d'abord jaune pâle, presque transparente, mais à mesure qu'elle s'épaissit, le miel acquiert une teinte blanche, parfois avec une teinte verdâtre. Il a un arôme très intense, floral, légèrement acidulé et capiteux.

Le goût est délicat et fin, légèrement épicé, doux, mais sans être trop irritant. En raison de la concentration élevée de fructose, la cristallisation du miel est très lente. Après épaississement, le miel de phacelia est une masse visqueuse ressemblant à de la pâte. Il a une texture agréable et délicate et tombe facilement sur n'importe quelle pâte.

Propriétés utiles

Le miel de phacélie est également largement reconnu pour ses propriétés bénéfiques. Il comprend le vanadium, le potassium, le calcium, le cobalt, le nickel, le manganèse, le strontium, le chrome, le zinc et même l'argent.

Le produit est plein de vitamines, d’acides aminés et se compose également de 80% de disaccharides, de fructose et de glucose. Il aide à stimuler le métabolisme, renforce le système immunitaire, améliore la digestion et normalise le fonctionnement de l'organisme.

Le miel phaceeux est apprécié pour ses propriétés antipyrétiques, antibactériennes et analgésiques, et a également un effet positif sur les systèmes cardiovasculaire et nerveux, améliore le flux lymphatique. Il a été prouvé que l’utilisation régulière de miel phaceux pendant 1 mois augmente bien le taux d’hémoglobine dans le sang.

Ceci est un excellent délice de guérison pour ceux qui ont le problème de la gastrite, des ulcères, des brûlures d'estomac, une faible acidité et une maladie du foie. En raison de la présence de glycogène dans la composition du miel, les propriétés protectrices du foie et sa résistance aux facteurs négatifs augmentent.

L'utilisation du miel de phacéose vous permet de restaurer le tonus et l'équilibre énergétique du corps. Après trois semaines ou un mois d'absorption régulière, vous pouvez ressentir une poussée de force et de vitalité, ainsi qu'améliorer votre sommeil et votre humeur.

Utilisation du miel de phacéose en médecine traditionnelle (recettes)

Grâce à une telle abondance de vitamines et de minéraux, le miel de phacelia a reçu une reconnaissance méritée pour ses propriétés bénéfiques, en particulier chez les guérisseurs et les guérisseurs traditionnels. Son utilisation a de nombreuses recettes et a un effet positif même dans les maladies chroniques.

C'est important! Vous ne pouvez pas reproduire le miel à facettes dans de l'eau bouillante, sinon il perdra toutes les vitamines et les qualités utiles.

Avec dysbactériose

Ce miel est un excellent stabilisant de la microflore intestinale, qui restaure la muqueuse gastrique, il est donc recommandé de le manger. avec dysbactériose. Pour éliminer l'inflammation dans les intestins et soulager la douleur, vous devez prendre 80 grammes du produit en petites portions au cours de la journée. Entrant lentement dans le corps, le miel est doucement absorbé, élimine la douleur et réduit l'acidité.

Avec des maladies de l'estomac

Ayant un effet bénéfique sur la muqueuse gastrique, le miel Phaceous guérit également les petits ulcères. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser dans le traitement de maladies du tractus gastro-intestinal. Pour ce faire, préparez un mélange de miel phaceous (150 g), de cerneaux de noix hachées (250 g) et de jus d'aloès frais (50 g), puis prenez la composition obtenue 3 fois par jour et 1 c. une cuillère

Avec une faible acidité Du miel (150 g) est mélangé avec du jus de Kalanchoe (50 g) et de l'extrait alcoolique de propolis (10 g) y est ajouté. Puis cuit à la vapeur dans un bain-marie pendant 5 minutes et pris par voie orale. En plus de son effet cicatrisant, le miel a également un effet bénéfique sur le système nerveux, important pour les maladies de l’estomac. On sait que de nombreuses maladies du tractus gastro-intestinal surviennent précisément sur la base des nerfs.

Avec gastrite chronique

Avec gastrite chronique Eh bien cette recette aide: 100 g de miel phacéeux sont associés à 20 g de jus de Kalanchoe et à 10 g d'extrait de propolis dans de l'alcool (10%). Après cela, la masse résultante est placée dans un bain d'eau et chauffée pendant environ 5 minutes. Il faut accepter les moyens quotidiennement, à la cuillère à soupe pendant deux mois.

Caractéristiques de stockage

Afin de conserver le miel médicinal pendant longtemps afin de conserver ses propriétés cicatrisantes, il doit être conservé à une température ambiante modérée. De plus, le produit est bien conservé pendant plus d'un an, si vous le conservez dans un bois (pas de bois résineux!). fût ou baignoire, hors de portée du soleil.

Au fil du temps, le miel deviendra jaune ambré, sans perdre ses propriétés bénéfiques.

Vous pouvez stocker le produit dans des sacs en plastique, des récipients en verre et des récipients en aluminium. Le stockage à court terme dans le réfrigérateur est autorisé, cependant, il est nécessaire de couvrir le miel, sinon il absorbera les odeurs étrangères et perdra son goût. Les récipients en fer et en zinc ne conviennent pas au stockage, car les sucres et les acides organiques du miel réagissent avec le métal et forment des composés toxiques.

C'est important! Achetez du miel plat dans des endroits éprouvés, car un produit immature ou de qualité médiocre rapidement et commence à fermenter.

Regarde la vidéo: Apiculture: Abeille Buckfast butinant la phacélie - Buckfast bee on phacelia (Avril 2024).