Créer une ambiance à la maison - Begonia Amppelnaya en croissance

Rêve de planter une graine dans le sol et de grandir fleur de luxe? Si ceci est la graine bégonia d'ampelous, alors votre rêve n'est pas transcendantal. Même un jardinier amateur débutant sera capable de faire face à cette tâche, et notre article sera d'une aide précieuse.

Description botanique

Vivace tubéreuse à tiges épaisses et à feuilles asymétriques. La hauteur de la tige est de 20–60 cm et la longueur des feuilles de 10–20 cm.Le pendula de bégonia se distingue par ses longues branches pendantes (30–40 cm et, dans certaines variétés, jusqu’à 1 m). Pour cela, on l'appelle aussi bégonia suspendu. Elle a des fleurs monoïques, monoïques, de couleurs vives, d'un diamètre d'environ 5 cm. Dans certaines variétés, les fleurs sont plus grandes.

Tous les jardiniers amateurs ne sont pas prêts pour le fait que les fleurs médiocres fleurissent sur le terry bégonia acheté.


Si cela vous est arrivé - ne vous inquiétez pas! Ces fleurs sont des femmes. Prenez soin de votre plante, surveillez l'arrosage et bientôt les magnifiques fleurs mâles s'épanouiront sur vos bégonias.
Nous grandissons à la maison

Dans cette section, nous allons parler de la manière de cultiver un bégonia accroché par nos propres moyens.

Sélectionnez les conditions d'atterrissage

L’heure d’atterrissage correcte est Février ou mars. Ces termes sont liés au fait que sa saison de croissance est longue. Si vous tardez à planter et à partir, il ne pourra alors fleurir qu'à la fin de l'été.

Tubercules que vous achetez pour la plantation doit être en bonne santé: taille moyenne, dense, ronde. Essayez de les sentir avant d'acheter, car l'apparence de la future plante en dépend.

Préparez les pots à l'avance! Les capacités d'atterrissage doivent être petites mais larges. La présence de trous de drainage requis! Au fond du pot devrait se trouver des éclats brisés et le drainage. Le sol a besoin de poreux, respirant, nourrissant.

Plante bégonia

Avant de planter, conservez les tubercules dans une chaleur humide et légère. C'est-à-dire «plantez» la partie inférieure du tubercule sur un chiffon chaud et humide, ou un autre matériau, et laissez-le à la lumière. Dès que de petites racines blanches apparaissent à partir du bas, les tubercules sont prêts à être plantés.

Sol en pot pré-humidifier (mais ne remplissez pas, la pulvérisation d'un vaporisateur est suffisante). Plantez-y des tubercules avec la partie où les racines sont apparues. L'espace autour des tubercules ferme le sol, mais pas vers le haut. Le haut des tubercules doit rester ouvert jusqu'à l'apparition des pousses.

Arrosez les bégonias plantés besoin d'être prudent. L'eau ne doit pas pénétrer dans le tubercule lui-même.

Greffe

La fleur est plantée sur un lieu de croissance permanent en mai. Étant donné que la couche superficielle du sol sèche toujours rapidement, les tubercules doivent être légèrement «noyés» dans le sol. Littéralement 1 à 2 cm, la terre elle-même doit être fertile.

Car cette plante importe non seulement la composition, mais aussi la température du sol. À basse température, les racines ne peuvent pas absorber l'humidité du sol, ce qui risque de dessécher les bégonias. La température optimale du sol est de 18-20ºC.


Si vous plantez un tubercule par pot, son diamètre ne doit pas dépasser 13-15 cm. Aussi, ne choisissez pas de pots trop profonds, car Les bégonias ont un système racinaire plus superficiel.
Plus la capacité est profonde, plus les couches inférieures du sol seront acidifiées rapidement, et le bégonia ne l'aime pas. Mais les pots très bas ne conviennent pas.
N'oubliez pas que le fond du réservoir doit être un lieu de drainage pour éliminer l'excès d'eau. Le matériau du pot n’a pas d’importance, mais c’est important de sorte qu'il y ait des trous de drainage sur son fond (5-6 pièces).

Prendre soin de bégonia

L'usine ne tolère pas l'engorgement. Pour cela, un arrosage plus faible est recommandé: directement dans la casserole ou sur le bord du réservoir, en évitant le contact avec les tubercules. En été pendant la période de floraison constante, les arrosages doivent être abondants, mais n'oubliez pas que tout est bon avec modération. En hiver, refuser l'arrosage n'est pas nécessairemais faites-le soigneusement et petit à petit.

Un endroit idéal pour grandir - soleil diffus ou pénombre léger. La fleur n'aime pas la lumière directe du soleil en raison du risque de brûlure sur les feuilles vertes succulentes. Et le manque de lumière menace d'étirer les pousses et le manque de floraison.

Ce spécimen aime grandir. à une température de 19ºC, mais il résistera avec facilité et 25 et 12ºС. À la maison, le bégonia devrait être protégé des températures élevées en hiver. Fournissez-lui de l'air frais et une aération - cela le renforce.

Pour soutenir le bégonia pendant la longue période de floraison, il doit être nourri une fois par semaine. Les engrais doivent être liquides, complexes et en bon état s'ils sont spécifiquement destinés aux bégonias. Soyez prudent avec les engrais azotés - ils provoquent la croissance des feuilles, il n'y aura plus de forces pour fleurir.

Floraison


Pendant une longue période de floraison, cette plante est appelée à floraison continue. De mai à novembre, le bégonia est couvert de fleurs lumineuses. Les fleurs mâles sont plus grandes, plus élégantes, en éponge, simples, Composé de seulement 2-5 pétales. Une fleur dure environ dix jours et de nouvelles apparaissent immédiatement pour la remplacer.

La période de repos dure environ 3,5 mois - de novembre à début mars. À ce stade, il n’a pas besoin de s’inquiéter (mais souvenez-vous de l’arrosage prudent et sans hâte).

Élevage

Sélection de semences de bégonia, ampelous, boutures, tubercules.

La méthode de reproduction la plus laborieuse est la culture de bégonia ampéleux à partir de graines. Ils sont vraiment minuscules: 50 000 pièces par 1 gramme de graines crues. Ils sont semés sur de la terre meuble et non pas sur une couche de sol. Par dessus, recouvrir d'un film pour garder l'humidité et la chaleur à l'intérieur. Pendant tout ce temps, il faut un arrosage constant pour que les plants ne se dessèchent pas. Après 3 mois, la plante pique dans le pot.

Boutures - le moyen le plus abordable de cultiver du bégonia. Mettez des boutures de 10 cm de bégonia hiverné dans l'eau et attendez que les germes disparaissent. Ensuite, plantez les boutures dans des pots de 5 boutures par pot.

Lors de la reproduction tubéreuse, les parties coupées avec 2-3 boutons sont saupoudrées de poudre de charbon. Une autre option est le soufre colloïdal. Ils sont donc séchés et ensuite plantés de la manière habituelle.

Comment sauver le bégonia ampéleux en hiver?

À l’arrivée de l’automne, il faut réduire le nombre de plantes arrosées. À la fin du mois de novembre, l’arrosage s’arrête complètement. La partie aérienne de la branche va tomber (les feuilles) et se dessécher (les tiges), mais il n'est pas nécessaire de la couper. Les tubercules restent dans le pot pendant tout l'hiver et stocké à 10-15ºС.

Une plante ravira sa floraison 4-5 ans.

Ravageurs et maladies

Le bégonia ampéleux n'est pas une plante douloureuse, mais il a aussi des problèmes. C'est une pourriture grise - pourriture des feuilles et des pousses de la fleur; oïdium - fleurs blanches sur les feuilles; Tache bactérienne - maladie de la face arrière des feuilles de bégonias. Ces malheurs aideront à pulvériser des solutions spéciales.

Parmi les insectes, le pseudoprotecteur est doux, puceron, aleurode et autres. La pulvérisation est également appropriée pour les combattre (ramasser le produit à base du parasite) et, dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer une partie de la plante.

Essayez de faire pousser un bégonia très agréable l’été prochain. admirer cette fleur. Douce ou passionnée, elle vous remontera le moral.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir les photos des soins à domicile pour le bégonia ampelous: