Description de la plante Pepermia "Shrunken" (Ridée)

Les plantes de pépéromie du genre sont très populaires parmi les jardiniers, elles attirent par leur effet décoratif, la variété des espèces, leur simplicité relative de culture et de soin.

Ces vivaces miniatures viennent d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Ils appartiennent à la famille du poivre.

Un des types préférés et originaux peut être appelé peperomia ridée, elle est aussi connue sous le nom de privet du désert.

Description générale et photo

Visuellement avec Peperemia "Shriveled" peut être trouvé sur la photo:

La perpomie ridée (lat. Peperomia caperata) présente des feuilles vert foncé inhabituelles (forme naturelle), comme si elles étaient couvertes d’un réseau de rides profondes qui les soulagent. La surface est veloutée. Dans les rainures des veines, la nuance devient brune.

Les feuilles sont petites, en forme de cœur, reposent sur de longs pétioles rosés, proches les unes des autres, leur grappe ressemble à un bol ou à une alvéole. Le lamina est charnu, tout comme la tige, contient une réserve d'eau. Cette particularité est due au fait que, dans ses régions tropicales natives, la perperomie est une plante épiphyte.

Aide: Les épiphytes sont des plantes qui utilisent des arbustes et des arbres comme support, ce qui leur permet de se rapprocher de la source de lumière. Souvent, ils ne sont pas liés au sol, l’humidité est obtenue à partir de l’air et des précipitations (pluie et brouillard).

Comme les autres types de pépéromie, la plante a une petite taille, jusqu’à 10 cm de hauteur et, de par sa nature épiphyte, un système racinaire peu développé, en forme de nodule ou de long rhizome rampant.

Aujourd'hui, de nombreuses variétés sont dérivées du type naturel de perperomie ratatinée, identifiée et décrite en 1958. De la forme originale, ils se distinguent par une variété de couleurs de feuilles, allant du rouge au bordeaux foncé. Il existe également des variétés panachées combinant le rouge, le rose, le blanc et le vert.

Il fleurit en été et forme des épis verticaux allongés qui dépassent de la surface des feuilles. Ils sont peints en blanc, contrastant avec les feuilles. Il n'y a pas d'odeur de fleurs.

Les représentants du genre Peperomia se ressemblent tellement qu'il est difficile de croire en leur origine commune. Avant d’acquérir cette plante étonnante, il convient de trier cette variété afin de choisir l’animal vert qui sera le plus doux. Sur notre site, vous trouverez des articles sur d'autres espèces de cette famille, à savoir les variétés: Lilian, Cluselia, Magnolia et Tupolist.

Soins à domicile

Soins après achat

C'est important! Avant d'acheter, inspectez soigneusement la copie de la plante que vous aimez.

Les formes panachées doivent avoir de beaux motifs de couleur sur les feuilles, les formes simples doivent avoir une couleur riche correspondant à la variété.

Assurez-vousque les feuilles et les tiges sont intactes, il n’ya pas de pourriture à la base. Sinon, il sera très difficile de sauvegarder l’installation achetée.

Le soin apporté aux caractéristiques dépend de la période de l’année où vous avez acheté la plante:

Si en hiver, il n'est pas nécessaire de le toucher au moins jusqu'à la fin de février - début mars. Bien que perperomia ne dispose pas de période de repos, elle peut subir une transplantation hivernale et mourir.

À l'automne aussi, vous devez faire attention et transplanter si la plante est trop encombrée dans le vieux pot. Ensuite, prenez soin de lui conformément aux recommandations ci-dessous.

Si vous avez la peperomia au printemps ou en été (de préférence), tout est plus facile. Peut être transplanté immédiatement après l'achat, mais uniquement si la plante a l'air en bonne santé.

Sinon, vous devez attendre que la période d'adaptation passe et que la fleur devienne plus forte. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de faire un repiquage.

Veillez à retirer soigneusement toutes les tiges et les feuilles séchées, car elles perturbent la croissance normale de la plante. Si nécessaire frotter les feuilles chiffon doux et humide

Exception: variétés à la surface de la feuille pubescente, il peut être facilement endommagé.

C'est impossible Immédiatement après avoir sorti du magasin pour placer la plante dans une lumière vive, il est préférable de la mettre à l'ombre partielle. Il manquait certainement d’éclairage et une chute aussi prononcée pouvait être préjudiciable.

En arrosant - vérifiez le sol, si trop sec, arrosez-le avec de l'eau décantée.

Atterrissage

Comme dans la nature, les peperomia sont des épiphytes, on peut les cultiver non seulement en pots, mais aussi sur la culture hydroponique.

Aide: La culture hydroponique est un moyen privilégié de cultiver des plantes lorsqu'un moyen artificiel, air, eau ou solide est utilisé à la place du sol. Par exemple, la sphaigne, l'argile expansée, le gravier concassé. Il doit être constamment humidifié avec une solution spéciale d'eau et de sels minéraux adaptée à une plante particulière, et également aéré de manière à saturer les racines en oxygène.

Lors de la plantation dans le sol, il est nécessaire de prendre en compte que le péperium a des racines peu développées et qu’il ne convient pas aux sols denses, ils peuvent pourrir. Il est préférable de faire un mélange de feuilles, de tourbe, de tourbe et de sable, dans un rapport de 2: 1: 1: 1. Vous pouvez ajouter de la mousse, du gazon, remplacer l’humus et également vous passer de tourbe. Le mélange doit être lâche et respirant.

Ne devrait pas nourrir en hiver et immédiatement après la transplantation (pas plus tôt que deux semaines plus tard). Le reste du temps - deux fois par mois, engrais complexe conçu pour les plantes ornementales. Posologie - ajoutez deux fois plus d'eau à la dose recommandée.

Greffe

Jusqu'à trois ans, la plante nécessite une greffe annuelle, puis - une fois tous les deux ans, à mesure que la croissance ralentit. Mais vous devez voir si les racines dépassent des trous de drainage. Dans ce cas, la transplantation est obligatoire.

Transplantés au printemps, prenez pour cela une cuvette peu profonde, qui est plus large de 2 à 3 centimètres que l’ancienne. Une couche de drainage (argile, brique cassée, charbon de bois), allant jusqu'à six centimètres, est nécessairement posée sur le fond. Placer la plante au centre, saupoudrer de terre et la condenser légèrement. Mettre à l'ombre partielle, verser.

Taille

Vous pouvez pincer les tiges trop longues, puis la plante donnera des pousses latérales et forme un arbuste soigné.

Avec le temps, vous devez couper les pousses sèches.

Arrosage

Étant donné que cette plante appartient aux plantes succulentes, c’est-à-dire qu’elle stocke l’eau dans les tiges et les feuilles, l’arrosage est modéré. Au printemps et en été, pendant la période de croissance active, arrosez plus souvent en vérifiant l'état du sol avec un doigt ou un indicateur spécial. En hiver, vous ne pouvez pas arroser du tout ou une fois par mois, au cas où les feuilles inférieures tombent.

Attention! L'engorgement et la stagnation de l'eau sont très dangereux, ils peuvent pourrir les racines et la plante mourra.

L'eau est prise seulement séparée, légèrement plus chaude que la température ambiante. Il est conseillé d'arroser dans la casserole.

Humidité de l'air

En tant que plante tropicale, la pulvérisation de la peperomia sera bénéfique. En été, plusieurs fois par semaine, idem pour la saison de chauffage en hiver. Pour ce faire, prenez de l'eau douce tiède. Exception - variétés pubescentes de plantes. Il est également possible de placer un conteneur avec du gravier humidifié à côté ou à la place d'une palette.

La température

Peperomia ratatinée, ainsi que ses autres types, appartient aux plantes qui aiment la chaleur.

En hiver la température devrait être maintenue pas en dessous de 16 °, de manière optimale - jusqu’à 23 °, sinon les feuilles jauniront et tomberont.

Avec le début de l'été, il pousse bien à 22 - 25 °, peut être placé sur la loggia ou le balcon. Mais il devrait être protégé des courants d'air et des changements brusques de température.

L'éclairage

Variétés à feuilles vert foncé poussent bien à l'ombre partielle, sur les fenêtres ouest ou nord. Si cela n’est pas possible, vous devez remplacer la plante ou la placer plus loin de la fenêtre.

Variétés variées nécessitant une lumière ambiante brillante, elles sont placées sur les fenêtres est et sud. Mais vous ne pouvez pas mettre à la lumière directe du soleil, les feuilles vont brûler!

En hiver, toutes les variétés nécessitent un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales, sinon les pétioles deviendront fortement allongés et les feuilles panachées seront petites et discrètes.

Élevage

Multipliez la peperomia de la manière dont vous avez besoin au printemps.

  1. Boutures de feuilles. Une feuille saine d'adulte est coupée avec un couteau bien aiguisé, laissant un pétiole d'environ 5 cm, placé dans l'eau avant l'apparition des racines ou immédiatement collée dans un mélange d'humus de feuilles (tourbe) avec du sable (1: 1), saupoudré de poudre hormonale. Pliez la feuille à angle droit. Couvrir avec du polyéthylène ou faire une serre. Mettez dans un endroit lumineux, tous les 2 jours, humidifié en pulvérisant le sol, aéré pour éviter la pourriture. Lorsque les orbites apparaissent (après 1 - 1, 5 mois), elles sont transplantées dans le sol préparé (composition décrite ci-dessus).
  2. Boutures de tige. Couper les boutures avec deux paires de feuilles et les approfondir de manière à ce que le noeud inférieur soit au-dessus du sol. Ensuite, tout se fait de la même manière que lors de l’enracinement d’une feuille. La température devrait être autour de 25º.
  3. Bouquet de feuilles. Faire tremper et rosettes.
  4. Brousse de division. Lorsque le buisson pousse beaucoup, il est préférable de le diviser en plusieurs nouvelles instances de la plante afin que de jeunes pousses apparaissent. Faites cela lors du repiquage. Séparer très soigneusement pour ne pas endommager les racines. Le pot doit être pris légèrement plus petit que le précédent (voir la rubrique "Plantation").
  5. Les graines. Après la floraison de la peperomia, les graines mûrissent. Ils sont collectés et semés au printemps dans le mélange décrit pour l'enracinement de la feuille. Ils prennent pour cela un bol, puis ils font une serre et attendent les pousses. Transplantés dans une boîte commune, quand il y aura au moins deux paires de feuilles, alors que le sol est utilisé de la même manière. Lorsque les plantules deviennent fortes, elles sont déposées dans des pots séparés contenant un sol de pépérium et sont traitées comme des adultes.

Bénéfice et action bénéfique

En plus de la décoration esthétique de la maison, l’usine est capable de purifier l’air car elle émet des substances spéciales - les phytoncides, qui tuent de nombreuses bactéries.

Si vous avez souvent un rhume, une perpomie ridée vous va parfaitement!

On pense que cela a un effet bénéfique sur la digestion et la vésicule biliaire.

Faites attention! Il existe d'autres types de perperomie capables de purifier l'air, par exemple, Peperomia est à face épaisse.

Ravageurs et maladies

Causer des dommages peut seulement être affecté ravageurs (tétranyque, thrips, cochenille) et infecter d’autres plantes.

Il est nécessaire d'inspecter périodiquement l'usine et, si nécessaire, de la traiter.

Pour ce faire, utilisez des insecticides (thrips), une solution de savon (tétranyque) et une solution d'alcool (cochenille). Traiter la plante entière. Pour cette période, il est nécessaire d'isoler la peperomia des autres couleurs.

Sous réserve de telles maladiecomme la pourriture des racines, qui est causée par une infection fongique.

Se produit en cas d'humidité excessive, vous pouvez économiser uniquement en transplantant avec un prétraitement avec des médicaments antifongiques.

Il peut être conseillé de cultiver la peperomia ridée même pour les débutants, si toutes les conditions et les techniques agrotechniques décrites par nous sont observées, cela vous plaira sûrement avec sa beauté exotique!