Tropiques sur le rebord de la fenêtre - Asplenium: photos et conseils pour les soins à domicile

Un coin d’Afrique, les forêts tropicales de l’Amazone ou une Asie mystérieuse - tout près, sur le rebord de la fenêtre, dans un jardin d’hiver ou dans une chambre à coucher.

Il est tout à fait possible qu'une fougère s'installe à la maison.

Surprenante diversité, frappante avec une abondance de verdure et de délicates nuances émeraude de fougères du genre Asplenium Famille Kostentsov.

Parmi les titres sont mentionnés et Appleniye, et Kostenets.

Dans la nature, il y a jusqu'à sept cents veuves de ces fougères, mais elles poussent principalement dans les forêts tropicales, où le temps humide et chaud permet la croissance d'une végétation luxuriante.

C'est là que des zones naturelles uniques sont encore préservées, où les écosystèmes existent presque sous leur forme originale.

Fern - les plus anciennes plantes de la terre, Les paléontologues trouvent le plus souvent des pierres avec des motifs de feuilles (façades) imprimées dessus. Et cette plante incroyable peut vivre dans votre maison, décorer un toboggan alpin ou un belvédère, parce que les fougères aussi sans prétention Ils vivent sur les pentes rocheuses, dans les coins ombragés, les feuilles peuvent atteindre une longueur de 60 à 80 centimètres.

Espèces

Il existe de nombreux types d'aspleenium, chacun étant intéressant à sa manière, mais tous ne conviennent pas à la floriculture en intérieur.

Asplenium - plante épiphyte, dans la nature, les fougères de cette famille se sentent bien sur les troncs d’arbres imposants, ce qui leur permet de "profiter" du soleil.

Ils peuvent longue durée manque d'humidité accumuler des substances bénéfiques.

Les jeunes plantes sont soigneusement recouvertes de feuilles mortes qui les nourrissent en même temps; elles reçoivent une partie des substances minérales provenant de l'écorce des arbres.

Vivifiant

Les feuilles arquées de cette fougère terrestre assemblé dans une prise de courant vert clair, deux ou quatre fois disséquées et incurvées, elles ont une largeur supérieure à un demi-mètre, jusqu'à 40 centimètres triangulaire.

Les bourgeons situés sur la partie supérieure de la feuille sont appelés couvées, car, lorsqu'ils sont mûrs, ils tombent et prennent facilement racine sur un sol humide, car leurs racines sont presque formées.

Photo sous-espèce Asplenium Donner la vie:

Sud-asiatique

Connu pour ses grandes feuilles qui atteignent un et demi mètres et assemblés dans une rosace, en forme d'entonnoir.

En asplenium sud-asiatique, ils sont presque toujours solides, oblongs, mais ils ont aussi un motif mal sculpté. Le rhizome est très épais, avec beaucoup de racines adventives, l’enchevêtrant littéralement.

Photos de la sous-espèce Asplenium Asie du Sud:

Nidification

Cultivateurs de fleurs particulièrement connus. Sans prétention, à croissance rapide, la longueur des feuilles avec de bons soins atteint 1 mètre et avec l'âge et la largeur, cet asplenium se développe remarquablement: de plus en plus de nouvelles feuilles poussent constamment à partir du centre.

Mais vous ne pouvez pas toucher les frondes, elles sont trop douces, comme dans tous les types de Kostenza.

Noyau Aspenium préfère les endroits humides et ombragés. Et dans une alvéole en croissance qui ressemble à un nid, dans des conditions naturelles, l'humidité, les feuilles et un brin d'herbe s'accumulent, insectes morts, la fougère se nourrit d'éléments nutritifs.

Photo sous-espèce Asplenium Gnezdovidny:

Lukovitsenosny

Célèbre parce que pas peur du gel. Bien entendu, la température en dessous de zéro ne lui sera pas transmise, mais il survivra au refroidissement. Taille moyenne à feuilles caduques la fougère pousse bien dans les zones où l'air est modérément chaud.

Photo sous-espèce Asplenium Lukovitsenosny:

Ver de la bande

Parfois appelé tract skolopendrovym, corne de cerf, langue de cerf. Cela ressemble à une fougère nicheuse, feuilles - ceintures poussent fortement vers le haut, puis commencent à se plier en arc de cercle. Les bords sont ondulés, très beaux, ont l’air inhabituel. Pour les chambres froides - la plante parfaite.

Photo sous-espèce Asplenium Scholopendry:

Osaka (antikum)

Très particulier. Osaka n'aime pas quand l'eau pénètre dans son exutoire et réagit à cela en jaunissant wai et leur dépérissement. Les feuilles d’Osaka atteignent un mètre, sont pennées et ont des bords ondulés.

Photos de la sous-espèce Asplenium Osaka:

Nidus

On appelle ainsi une variété de fougères nicheuses dont les feuilles sont plus décoratives, très tendre et fragile mais atteindre une longueur maximale de 60 centimètres.

Photos de la sous-espèce Asplenium Nidus:

Soins à domicile

Caractéristiques soin après achat

Fougères asplénium après achat certainement déplacé vers un autre conteneur. leur ne pas transplanter et se retourner, en essayant de dégager légèrement le bout des racines, mais en laissant le gros morceau de terre sur la plante. Mélangez le sol de la feuille, l'écorce de pin, l'humus et le substrat de noix de coco.

Versez le drainage dans le pot (pas trop large), puis mélangez en essayant de faire pousser la fougère dans une zone bien remplie.

Et ici Kostenets n'aime pas beaucoup de conteneurs. Les racines doivent bien respirer.

L'éclairage

N'aime pas lumière directe du soleil, chaleur. Ombrez une plante ou cultivez une fougère dans des pièces qui ne sont pas exposées au soleil.

La température

Asplenium se développe bien et se développe à une température de 16 à 27 degrés. Il se développe bien à 21 degrés. En hiver, il est préférable de le laisser se reposer en réduisant la température à 18 degrés.

Humidité

Ces fougères besoin d'humidité élevée: 50-60 pour cent. L'air sec peut causer la mort des feuilles. Il ne devrait y avoir aucun appareil de chauffage près du pot de fleurs.

Arrosage

Asleniums épris d'humidité arrosé très soigneusement.

Le sol dans le pot doit être humide, mais pas pourrir, l'eau versée dans la casserole aidera à éviter le dessèchement.

En hiver, la plante est arrosée très abondamment, mais 1 à 2 fois par semaine.

Greffe

Les Asplenium ne sont transplantés qu'une fois tous les deux ans, lorsque le système racinaire a complètement maîtrisé l'espace du contenant.

Top dressing

Au printemps et en automne, il est bon d'arroser la fougère. concentré engrais destinés aux plantes d'intérieur, mais observez attentivement le dosage - la motte a besoin de beaucoup moins que beaucoup de fleurs. La fougère la plus proche est Kostenets aux mêmes épiphytes, orchidées, et il doit également être nourri avec soin.

Taille

Élagué seules les feuilles anciennes ou endommagées. Si un morceau de feuille est endommagé, coupez soigneusement et arrosez la plante avec de l'eau tous les jours, cela aidera à garder les frondes propres.

Élevage

Comment se reproduit la plante Asplenium? Cela se produit de plusieurs manières:

Litiges

Après avoir coupé la feuille avec les spores (elles se développent sur la face inférieure de la feuille), collectez soigneusement les spores sur une feuille blanche et propre. Dans le foyer, où le drainage et la terre de tourbe sont couverts, plantez les graines, couvrez-les de verre et placez-les dans un endroit sombre et chaud.

Périodiquement, aérer le foyer, l’eau et dans 2 - 3 mois vous verrez de jeunes pousses. Maintenant, vous pouvez éclaircir l'ensemencement, ne laissant que de fortes pousses. La fougère est plantée dans des pots individuels uniquement quand elle se développe bien.

Les reins

Le moyen le plus facile de propager fougère vivipare.

Des buttes sont formées sur les feuilles, dans lesquelles le bourgeon commence à se développer. Elle développe une plante à feuilles et pétioles - racines.

En creusant un morceau de fronde avec de si minuscules pousses dans la terre meuble, vous pouvez faire pousser une nouvelle fougère.

Et vous pouvez simplement attendre que les têtes de couvain tombent et prennent racine.

La plante est soigneusement creusée et plantée dans un nouveau pot.

Division de rhizome

Après avoir examiné la racine lors de la transplantation, marquez tous les points de croissance. S'il n'y en a pas beaucoup, il n'est pas nécessaire de diviser l'asplenium pour ne pas le détruire.

Et s'il y en a assez, vous verrez alors à quelle vitesse la jeune fougère commence à se développer.

Parmi les erreurs à éviter, outre l'éclairage et l'humidité, il convient de noter que l'usine n'aime pas les courants d'air, l'eau dure ou chlorée, la température trop basse. Tous ces facteurs peuvent entraîner la mort d’asplenium.

Maladies et ravageurs

Sécher la fougère peut causer la pourriture grise, des bactérioses, et la prévention est la restriction de l'arrosage.

Mauvaise utilisation des engrais peut causer des taches - les fougères aiment la faible acidité, souvenez-vous de ceci.

Si des taches brunes apparaissent sur l'aspleenium, il peut s'agir d'un nématode, à partir duquel il est très difficile de guérir la fougère. Dans ce cas, l’usine n’aura plus qu’à la jeter.

Conclusion

Planter des fougères n'est pas facile. Mais, décidant de cela, vous ne pouvez pas vous arrêter: tant de merveilles se cachent dans ces plantes magnifiques. Et bientôt, vous voudrez probablement devenir propriétaire d’un petit jardin de fougères sur votre fenêtre.

Les autres fougères d'intérieur comprennent: Pelley, Pteris, Cirtomium, Nephrolepis, Adiantum, Davallia, Blehnum, Salvinia, Polypodium, Platicerium, Uzzhnik et Humulus.