L'orchidée Phalaenopsis est le type d'orchidée le plus populaire, cultivé à la maison. Particularités: tige réduite, 4-6 grandes feuilles (longueur 5-25 cm), la forme de la fleur ressemble à celle d’un papillon. La coloration des fleurs peut être à la fois monophonique et avec diverses imprégnations, mais toujours brillante et hétéroclite.
De temps en temps, la plante élimine la tige de la fleur, sur laquelle il peut y avoir de 5 à 30 boutons floraux. Le système racinaire étant aérien, cette espèce est appelée épiphytes. Phalaenopsis abrite l'Asie du Sud-Est: les Philippines, l'Australie du Nord, l'Indonésie.
Ouverture de bourgeon
À la maison, le phalaenopsis fleurit presque toute l'année. Le début de la floraison est considéré comme l'ouverture du premier bouton. Ce processus prend environ une journée. Les premiers à ouvrir sont les boutons qui se sont formés au début, c’est-à-dire ceux qui sont plus éloignés de la pointe de la flèche. Dans le même ordre, orchidée et fleurs.
Recommandations:
- Pendant la floraison, vous ne devez pas déplacer le pot à un autre endroit.
- Ne changez pas les conditions de détention (éclairage, humidité, mode d'arrosage).
- Il est nécessaire d'augmenter la fréquence d'alimentation à une fois toutes les deux semaines.
- Si la fleur a moins de 5 feuilles complètes, ne pas permettre la floraison. Pour ce faire, il suffit de couper le pédoncule.
Combien de fois et combien de fleurs?
La durée de floraison de Phalaenopsis est comprise entre 2 et 6 mois. Une plante en bonne santé fleurit 2 à 3 fois par an.
- Ici tout est important: le bon arrosage, la fertilisation, l’éclairage, la température. Si au moins une des conditions n'est pas remplie, la floraison peut durer moins longtemps ou ne pas se produire du tout.
- Le deuxième facteur important est l’état du phalaenopsis (dans la mesure où il a repris des forces après sa séparation de la fleur mère ou de la floraison précédente).
- Le troisième facteur est l'âge. Les jeunes orchidées ne fleurissent pas. La plante doit avoir au moins 1,5 à 3 ans et c'est seulement à ce moment-là qu'elle commence à fleurir.
Facteurs affectant la fréquence et la durée de la floraison:
- L'éclairage L'orchidée aime le soleil et la chaleur. Les boutons de la fleur ne sont posés que pendant la journée. Si le temps est nuageux, la fleur doit être éclairée.
La meilleure option est un fitolamp spécial.
- Arrosage La meilleure option consiste à plonger les racines dans de l'eau à la température ambiante. La durée d'immersion est de 15-30 minutes. Avec cet arrosage, l’orchidée ne subit pas de stress, ce qui signifie qu’il n’ya aucun risque de chute de fleurs ou de boutons.
- La température La température optimale pour phalaenopsis + 20-24 degrés pendant le jour et + 15-18 degrés la nuit. La différence entre les températures diurnes et nocturnes ne dépasse pas 5 degrés.
- Humidité Orchid aime l'air humide, mais en même temps, la pulvérisation est contre-indiquée. La meilleure option - un humidificateur.
- Engrais. Pour une bonne floraison, engrais nourri aux orchidées avec une prédominance de potassium et de phosphore. Mais l'excès d'azote inhibe la pose des reins.
Que faire avec la flèche?
Que faire ensuite avec le pédoncule lorsque le phalaenopsis s'est évanoui lorsque vous devez tailler à la maison après la floraison?
Comprenez que la plante peut fleurir comme une flèche. Il va changer de couleur (acquérir une nuance de cire). La flèche devient brunâtre ou gris-brun et se dessèche progressivement. L'élagage du pédoncule n'est montré qu'après son séchage complet.
Si la flèche n'est pas complètement sèche, elle n'est pas coupée car la plante en reçoit les nutriments. Sinon, il faudra plus de temps à Phalaenopsis pour se remettre de la floraison.
Il se trouve que le pédoncule s'estompe, mais ses boutons sont gonflés. Ensuite, la taille est effectuée juste au-dessus du bouton de 1,5 à 2 cm, dans ce cas, vous pouvez attendre la reprise de la floraison.
Après la coupe, la coupe est traitée avec une faible solution de Bordeaux liquide.puis saupoudré de cendre de bois. C'est la prévention de l'infection tranche.
Prendre soin de la plante lorsqu'elle s'est évanouie. Instructions étape par étape
Inspection
Après la floraison, une attention particulière doit être portée aux racines. Si elles sont sèches, abîmées ou pourries, elles doivent être enlevées avec des ciseaux ou des ciseaux stériles. Et les endroits de coupures sont traités avec antiseptique. Les racines saines ont une couleur verte ou gris-verte. Ils sont serrés et élastiques au toucher. Si les racines sont noires, brunes, molles, tachées, elles doivent être enlevées. Ensuite, vous devriez examiner attentivement.
Arrosage
Le falaenopsis atténué nécessite un arrosage régulier mais modéré. Concentrez-vous sur l'état du substrat. L'écorce, dans laquelle se trouvent les racines, doit avoir le temps de sécher, mais pas complètement. Après l’arrosage, assurez-vous d’évacuer l’eau de la casserole pour éviter la pourriture des racines.
C'est important! Lorsque vous arrosez, veillez à ce que l'eau ne tombe pas dans les sinus des feuilles, sinon des maladies fongiques (pourriture) peuvent se développer.
Top dressing
Règles de Phalaenopsis se nourrissant après la floraison:
- Ne faites pas d’alimentation plus d’une fois par mois.
- Il est conseillé d'utiliser un engrais spécial pour les orchidées. S'ils ne le sont pas, il convient d'utiliser des engrais complexes adaptés aux plantes d'intérieur. Dans le même temps, la posologie doit être réduite de 3 à 4 fois celle recommandée sur l'emballage.
- Appliquez l'engrais uniquement après l'arrosage. En aucun cas, les racines et le substrat ne doivent être secs.
- Si la plante est repiquée, vous devrez différer l’alimentation pendant environ 3-4 semaines. Étant donné que le système racinaire endommagé ne peut pas absorber les nutriments. Malgré la minutie avec laquelle vous transplantez l’orchidée, il restera des blessures mineures aux racines, car la racine de phalaenopsis est très fragile.
- Si les racines sont très endommagées, utilisez une alimentation foliaire. Dans le même temps, évitez le contact avec les feuilles de la lumière solaire directe. Sinon, il y aura des brûlures.
Température et humidité
La température optimale pour phalaenopsis après la floraison + 22-25 degrés - pendant le jour et + 18-20 degrés - la nuit. Dans le même temps, la différence optimale entre les températures diurne et nocturne devrait être de 5 degrés. Dans ce cas, le taux d'humidité devrait être d'au moins 40-70%. Si l'humidité est plus basse, la plante cesse de croître et se dessèche avec le temps.
L'éclairage
La meilleure option d’éclairage après la floraison est la lumière diffuse. La lumière directe du soleil est contre-indiquée. Si avant ce phalaenopsis était situé sur le rebord de la fenêtre sud, ne le réorganisez pas. Il suffit juste d'ombrer la fenêtre. Pour cet ajustement, papier blanc, vieux tulle ou tissu naturel fin. Si la cour est l’automne ou l’hiver, la fenêtre n’en vaut pas la peine. Mais dans le même temps, il ne vaut pas la peine de terminer l’orchidée avant deux semaines, cela devrait reposer.
Problèmes possibles
Parfois, lors de l'inspection d'une orchidée après des problèmes de floraison, on peut trouver:
- maladies des racines;
- la présence de parasites;
- lésion du cou ou des feuilles de maladies fongiques.
Si vous rencontrez l'un des problèmes ci-dessus, prenez immédiatement les mesures nécessaires pour sauver phalaenopsis. Et assurez-vous d'isoler l'orchidée malade afin que les autres fleurs ne soient pas infectées. Parfois, les problèmes sont associés à des soins inappropriés après la floraison:
- Découpe incorrecte.
- Perturbation de l'application d'engrais.
- Éclairage incorrect.
- Conditions de température non appropriées.
Tous ces problèmes doivent être diagnostiqués et éliminés à temps, sinon la plante mourra.
Quand devrais-je rempoter et comment?
La transplantation est nécessaire pour deux raisons:
- La nécessité d'un pot plus grand (une fleur a poussé).
- Substrat de remplacement (vieux substrat transformé en poussière ou pourri).
Le processus de greffe:
- Retirer les orchidées du pot. Pour ce faire, commencez par plonger le pot dans l'eau à la température ambiante pendant 10-15 minutes.
- Rincer les racines sous l’eau courante afin d’enfermer les morceaux de substrat adhérant aux racines.
- Couper les racines en tissus sains, si des racines malades sont découvertes (guérit le système racinaire).
- Planter des orchidées dans un nouveau substrat. Pour ce faire, placez la plante dans un pot et maintenez-la d'une main et ajoutez délicatement le substrat de l'autre.
- Ne pas creuser le cou de la plante ou endommager les racines.
- Ne pas arroser phalaenopsis pendant 2-3 jours.
- Ne nourrissez pas l’orchidée dans les 3-4 semaines suivant la transplantation.
Si cela est fait correctement, phalaenopsis fleurira à nouveau dans 3-6 mois. Si cela ne se produit pas, l'usine a besoin de stress. Pour ce faire, il suffit de déplacer la fleur à un autre endroit et de créer une différence nette entre les températures diurne et nocturne. Mais rappelez-vous, une telle stimulation n'est appropriée que si toutes les conditions de phalaenopsis sont strictement observées.