Tout sur les différents matériaux pour la fermeture des serres, le film pour la serre

Une variété de matériaux adaptés à un appareil de serre pose le problème du choix.

Pour ne pas se tromper et ne pas payer d’argent supplémentaire, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de chacune des options proposées.

Types de matériaux de revêtement

Les types les plus courants de matériaux de revêtement pour les serres et les serres sont les suivants: polyéthylène et film renforcé, verre et non-tissés. En outre, en vente peuvent être trouvés couvre la production industrielle.

Film renforcé

Le principal avantage du film renforcé - haute résistance à un coût acceptable lors de la fermeture du toit de la serre. Structurellement, le film renforcé se compose de trois couches: deux couches externes en polyéthylène ou en polypropylène et une couche de renforcement au centre.

Pour le renforcement du film, on utilise de la fibre de verre. D'une épaisseur d'environ 0,2 à 0,3 mm, le maillage en fibre de verre résiste avec succès à la plupart des charges caractéristiques d'une utilisation en terrain découvert. Ainsi, le film renforcé peut être utilisé dans une plage de températures allant de -50 à +60 degrés, avec des vitesses de vent allant jusqu'à 30 mètres par seconde. transmission de la lumière en sauvant à 75%.

En choisissant un film renforcé pour une serre, vous devez faire attention aux points suivants:

  • couleur Un film jaune ou bleu est préférable de ne pas utiliser dans le jardinage. Ces échantillons peuvent être soit de qualité médiocre, soit destinés uniquement à la construction. La couleur optimale est le blanc ou le bleu.
  • densité. Pour le jardinage, le meilleur choix est de 120 à 200 g / m2.

Le film renforcé est en vente sur des rouleaux de 15 à 20 m et une largeur d'environ 2 à 6 m.

Polyéthylène

Film de polyéthylène pour une serre ou une serre en ce moment le matériau de revêtement le moins cher le marché. Ceci est réalisé par la facilité de fabrication. Le polyéthylène a un niveau élevé transmission de la lumière (80-90%)Cependant, il a peu de résistance mécanique.

IMPORTANT! La plus grande destruction du polyéthylène se produit au pli des plis. Le poète doit éviter de se pencher à 180 degrés.

En horticulture, on utilise habituellement des films plastiques d’une épaisseur de 0,08 à 0,1 mm qui, avec un usage prudent, permettent d’élaborer une ou deux saisons. Il existe des options plus denses, mais elles sont beaucoup plus chères.

Nontissés

Matériau de revêtement non tissé pour serres - agotextiles fait référence aux matériaux en raison des particularités de la technologie de fabrication. Son essence réside dans la fusion du polypropylène, le soufflage de minces filaments de polypropylène et leur liaison. Les méthodes de fixation de différents fabricants peuvent différer, mais à la sortie, elles ont toutes un sens commun: un tissu en fibres synthétiques étroitement liées.

Les principaux avantages nontissés:

  • le grand résistance mécanique et la durabilité;
  • capacité à rater non seulement le rayonnement solaire, mais aussi l'humidité;
  • large gamme. Les agrotextiles sont disponibles dans des densités de 17, 30, 40 et 60 g / m2.

De plus, la couleur des non-tissés peut varier:

  • - blanc, ayant le coût et la densité le plus bas. Ils sont utilisés pour la protection contre le gel tardif, l'ombrage des plantes par la chaleur, ainsi que du matériel pour les serres temporaires;
  • - foncé (vert foncé, marron ou noir). Le plus souvent ont une densité de 40-60 g / m². En raison de la capacité des surfaces sombres à chauffer même en cas de faible ensoleillement, les serres de ce matériau sont indispensables à la croissance des jeunes plants. De plus, l’agrofabric noir peut fermer les lits et les cercles d’arbres afin de protéger les plantes contre les mauvaises herbes.

Verre

L'histoire de l'utilisation du verre dans les serres remonte aux expériences agrotechniques de Peter I. Les surfaces en verre présentent les avantages suivants:

  • - presque ne pas retarder l'ultraviolet nécessaire pour les plantes;
  • - avoir une excellente résistance à l'abrasion;
  • - ne changez pas leurs qualités physiques et leurs dimensions géométriques avec la température.

Cependant, dans la serre actuelle, le verre dans le jardinage est rarement utilisé. Cela est dû au coût élevé du matériau lui-même et à la nécessité de créer des cadres robustes sous celui-ci. Limite l'utilisation et le traumatisme des fragments de verre.

Des couvertures

L'utilisation de couvertures prêtes à l'emploi pour les serres crée nombreuses commodités pour le jardinier:

  • - le couvercle fermement cousu d’une serre peut durer plusieurs années;
  • - la présence de plusieurs fenêtres facilite l'entretien des plantes et élimine dans certains cas la nécessité de retirer la serre pendant la journée;
  • - fixation pratique vous permettant de fixer solidement le matériau sur le cadre.

Principal inconvénient couvertures industrielles - leurs coût élevé. De plus, ces couvertures ont généralement certaines tailles, ce qui rend difficile leur utilisation sur des cadres de configuration non standard.

ATTENTION! Si une nouvelle serre est en construction, il est alors logique de se familiariser avec la gamme de couvertures disponibles. Cela construira immédiatement le cadre de la taille souhaitée.

Matériaux alternatifs

En tant que matériau de revêtement, il est possible d’utiliser des films et des panneaux capables de transmettre la majeure partie du rayonnement solaire. Par conséquent, les jardiniers ont souvent des serres avec des revêtements tels que:

  • - polycarbonate (cellulaire et monolithique). Il a une faible masse, retient bien la chaleur et est proche du verre ordinaire en termes de transmission de la lumière. Cependant, de tels panneaux peuvent modifier la géométrie lorsqu'ils sont chauffés. Par conséquent, ils nécessitent une approche réfléchie lors de l'installation;
  • - acrylique, mieux connu sous le nom de plexiglas ou plexiglas. Capacité pratique de se plier après le chauffage, puis de conserver une forme donnée, ce qui vous permet de créer des serres de configurations originales. L'inconvénient est qu'il est facile à rayer, ce qui nuit à la transmission de la lumière.
  • - fibre de verre. Se compose de base de fibre de verre et de résine synthétique. Il est possible de fabriquer soi-même des panneaux en fibre de verre. Le matériau est très résistant et durable, mais rapidement pollué.

Vous pouvez regarder les différents types de matériaux de revêtement et leur utilisation appropriée dans cette vidéo:

Comment couvrir?

Afin de recouvrir rapidement et efficacement la serre, vous devez étudier attentivement les caractéristiques du matériau de couverture sélectionné et en tenir compte pendant le travail. Cela permet de révéler pleinement le potentiel agrotechnique du revêtement et de ne pas l'endommager lors de l'installation.

Pour accélérer et simplifier le processus, vous devez faire attention aux points suivants:

  • - avant le début des travaux préparer un plan détaillé;
  • - vous devez fournir à l'avance disponibilité matérielle avec une certaine marge;
  • - le cadre de la serre doit avec stock maintenir le poids matériau de couverture.

Étant donné que la plupart des couvertures de serre ne diffèrent pas par leur résistance, il est nécessaire de travailler avec elles avec précaution.

Équiper une serre de votre propre parcelle de vos propres mains est un événement à la portée de tout jardinier ayant des compétences minimales en construction. Pour réussir, il convient d’étudier au préalable un maximum d’informations sur l’agriculture en serre.