Non seulement «herbe féminine» - les propriétés curatives de la mélisse et les caractéristiques de son application

Melissa (citronnelle chinoise) - l'un des remèdes les plus populaires pour le traitement de diverses maladies en médecine traditionnelle.

Elle est connue pour son goût de citron et son arôme agréable, ce qui la rend non seulement efficace, mais aussi très savoureuse.

Cet article vous permet d’apprendre non seulement les bienfaits, mais aussi les propriétés curatives de la schizandre chinoise. Familiarisez-vous avec sa composition chimique et ses indications d'utilisation. Lisez quels sont les effets secondaires de l'utilisation de la mélisse.

Propriétés utiles et curatives

Pourquoi cette plante est-elle utile?

  • Augmente la résistance du corps au rhume.
  • Soulage l'inflammation et l'irritation.
  • Effet bénéfique sur le système nerveux.
  • Il aide à traiter les ulcères et la gastrite, améliore l'état des intestins.
  • Élimine l'excès de liquide du corps, aide à perdre du poids.
  • Combat la dépression et le stress.
  • Soulage l'irritabilité et la nervosité.
  • Aide à se débarrasser des nausées et des vomissements.
  • Traite la bronchite et les maladies du système respiratoire.
  • Élimine la mauvaise haleine.
  • Normalise le sommeil, aide à se débarrasser des cauchemars.
  • Efficace en cosmétologie (lutte contre les pellicules, l'acné et diverses maladies de la peau).
  • Améliore la fonction cérébrale.
  • Soulage les démangeaisons et les rougeurs après les piqûres d'insectes.

Pour les femmes

Melissa pour les femmes - juste une aubaine. Les infusions et les thés contenant cette plante mettent de l'ordre dans les hormones et, grâce à son effet calmant, la mélisse aide à faire face à l'irritabilité pendant le syndrome prémenstruel et à améliorer l'état de la femme pendant la menstruation.

Pendant la grossesse, avec une consommation modérée, la mélisse élimine les nausées et les vomissements lors de la toxicose. Et pendant la période d'allaitement, cette plante n'est pas du tout interchangeable - la mélisse augmente naturellement la lactation.

Pour les hommes

Les hommes devraient faire attention en buvant de la mélisse. En petites quantités, il tonifie le corps, aide à faire face au stress. Mais avec l'abus sera plus de mal que de bien, car cela affectera négativement la puissance.

Pour les enfants

Le thé Melissa améliore la mémoire, aide les enfants à assimiler les informations à l'école. Il est souvent conseillé aux pédiatres d'inclure du thé avec de la mélisse dans le régime alimentaire des enfants hyperactifs.qui sont mal concentrés et ne peuvent pas rester longtemps au même endroit. Cela les aidera à se calmer et à se concentrer sur leurs études.

Un préalable à l'utilisation de mélisse - la consultation d'un médecin. Le spécialiste vous prescrira le bon traitement.

La composition chimique de la plante médicinale

100 grammes de mélisse contient 3,7 g de protéines, 0, 4 g de matières grasses, 8 g de glucides et 49 kcal. La teneur en huile essentielle dans les feuilles de la plante est d'environ 0,2% et est déterminée par les conditions géographiques et climatiques.

Les composants de l'huile essentielle dans la mélisse sont des monoterpènes. - les hydrocarbures naturels (citral, géraniol, nérol), ainsi que les composés organiques végétaux de la série aromatique - les phénylpropanoïdes (acide rosmarinique). Melissa contient du sodium, du phosphore, du magnésium, du cuivre, du zinc, du fer, du manganèse, des vitamines des groupes A, B, C et PP.

Indications d'utilisation

  • Excitabilité émotionnelle accrue.
  • Perturbation du sommeil
  • Arythmie.
  • Maladies du tube digestif.
  • Processus inflammatoires.
  • Oreille dans les oreilles, mal de tête.
  • Dépression, apathie.
  • Maladies des voies respiratoires.

Pourrait nuire?

Avant de commencer un traitement avec de la mélisse, vous devriez toujours consulter votre médecin. Melisa lui-même est inoffensif, mais vous ne devriez pas l'utiliser en grande quantité.

Effets secondaires

Avec l'utilisation à long terme de thé avec la mélisse ou la teinture de ses feuilles, des effets secondaires peuvent se produire. Cela se traduit par une faiblesse générale, une fatigue, une somnolence et une léthargie. Les vomissements et la diarrhée sont possibles.

Si vous êtes hypersensible à des substances faisant partie de la mélisse, des démangeaisons, des crampes et des brûlures d’estomac peuvent survenir.

Contre-indications

  1. Age jusqu'à 3 ans. Dans les feuilles de mélisse contient une quantité énorme de substances actives qui peuvent provoquer des réactions allergiques, en particulier chez les jeunes enfants.
  2. Conduite régulière. La consommation fréquente de thé avec de la mélisse réduit le taux de réaction humaine. Il est dangereux de conduire une voiture dans un tel état, le conducteur peut ne pas remarquer l’obstacle ou calculer de manière incorrecte la distance qui la sépare de la voiture la plus proche.
  3. Hypotension. Melissa est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'hypotension artérielle. Ses substances actives peuvent réduire encore plus la pression.
  4. Fonction sexuelle masculine réduite. Les hommes doivent faire attention à ne pas abuser de thé avec de la mélisse. Cela peut affecter négativement la puissance.

Instructions sur la façon d'utiliser cette plante à des fins médicales.

À des fins médicales, le thé de mélisse, la teinture et la décoction de ses feuilles sont utilisés pour traiter diverses maladies. De plus, des compresses et des lotions sont utilisées. Les infusions et décoctions de cette plante doivent être bues plusieurs fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Thé Melissa est recommandé de boire le soir. La durée du traitement ne doit pas dépasser trois mois.

Pour la prophylaxie

Pour renforcer le système immunitaire, la santé générale du corps et améliorer l'humeur est utile avant le coucher pour boire une tasse de thé avec de la mélisse. Pour plus d'effet, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel. Un tel thé se réchauffera et ne vous laissera pas mal lors des froides soirées d'automne, lorsque votre corps est le plus vulnérable aux virus.

Pour faire du thé quelques feuilles de mélisse, vous devez verser un verre d'eau bouillante. Buvez chaud cours pendant 2 semaines.

De la dépression

Le stress interne, l'anxiété et le stress peuvent être des signes de dépression. Pour les éliminer, la médecine traditionnelle recommande de prendre régulièrement des infusions et des décoctions à base de plantes.

Le plus souvent, parmi les prescriptions pour la dépression, Melissa officinalis survient, ce qui a un effet tonique et est connu pour son effet anti-dépression. Cette plante médicinale est utilisée depuis longtemps pour traiter les troubles nerveux et l’anxiété.

Le thé et le thé mélisse peuvent aider à la dépression. Le thé est préférable de boire le soir, après les repas. Pour sa préparation 2 cuillères à soupe de feuilles de mélisse concassée doivent verser 500 ml d'eau bouillante et laisser pendant une demi-heure sous le couvercle fermé. Filtre à perfusion prêt à boire et à boire par petites portions pendant la journée. Le traitement est individuel et est prescrit par un médecin.

Des acouphènes

Melissa officinalis est une bonne aide dans le traitement des acouphènes. Teinture particulièrement efficace de cette plante qui, pour améliorer l'effet, il est recommandé de boire avec du miel.

20 grammes de mélisse doivent être versés dans un litre d'eau bouillante et infusés pendant une heure. Boire trois fois par jour pour un verre de teinture sous forme de chaleur. La durée du traitement est de 7 à 10 jours.

De l'arythmie

La mélisse aidera à traiter l'arythmie et les vertiges. Son effet sédatif a un effet bénéfique sur le cœur et le système nerveux central. La mélisse peut être utilisée comme teinture ou ajouter quelques feuilles dans le thé.

Pour préparer l’infusion, vous avez besoin d’une cuillerée à soupe de petites feuilles de mélisse, verser 500 ml d’eau bouillante et laisser reposer environ une heure. Buvez un demi-verre plusieurs fois par jour après les repas.

Melissa de l'arythmie est efficace à la fois séparément et en tant que frais. Le plus souvent, les suppléments à base de plantes, sauf la sienne, ajoutent des racines d'angélique, des feuilles de valériane et de la menthe. La durée du traitement est de 10 à 14 jours.

Comme cholérétique

L'infusion de mélisse améliore l'intestin et le pancréas. Le romarin et les acides caféiques qui composent la plante augmentent la sécrétion de bile et nettoient parfaitement le corps.

Pour aider le corps à se débarrasser de la bile, 2 cuillères à soupe de feuilles de mélisse séchées doivent être versées dans 2 tasses d'eau bouillante. Après 2-3 heures, la perfusion peut être bue. Il est recommandé d'utiliser une demi-tasse 2 à 3 fois par jour avant les repas. La durée du traitement est de 10-14 jours.

De la bronchite

Melissa est une aide précieuse dans le traitement des maladies respiratoires, y compris la bronchite. La teinture de cette plante dilue les expectorations, l'élimine des bronches et empêche toute éducation ultérieure. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, la mélisse empêche les microbes de pénétrer dans les poumons.

Pour se débarrasser de la bronchite, vous devez couper les feuilles de mélisse en poudre (vous devriez obtenir une cuillère à thé), ajouter le jus de deux citrons et 2 cuillères à café de miel (faire bouillir le miel avant de l'ajouter). Prendre dans la période aiguë de la maladie une cuillerée à café par demi-heure. La durée du traitement est de 7 jours maximum.

Pour le système nerveux

La mélisse est un bon sédatif et a un effet bénéfique sur le système nerveux. Cette plante est connue depuis longtemps pour sa capacité à restaurer le sommeil, à soulager la nervosité et l'irritabilité. L'infusion de mélisse résiste bien aux douleurs à l'estomac causées par le stress.

Pour préparer l’infusion, il faut remplir 3 c. À thé de mélisse moulue avec un verre d’eau bouillante, couvrir et laisser reposer et laisser reposer pendant deux heures. L'infusion prête à boire doit être bue tout au long de la journée.. La durée du traitement est de 10-14 jours.

Qu'est-ce qui est utilisé en cosmétologie?

  • L'huile essentielle de mélisse est très appréciée en cosmétologie. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques, l'huile combat l'inflammation et l'irritation de la peau, aide à se débarrasser de l'acné.
  • Le shampooing avec addition d'huile de mélisse élimine les pellicules et l'excès de graisse, tandis que le baume donne aux cheveux une odeur douce et agréable.
  • Les lotions et les teintures à base de mélisse améliorent l'élasticité de la peau, lui donnent un aspect sain et lui procurent un effet rajeunissant.
  • L'huile de mélisse peut être utilisée dans le brûleur à mazout et appliquée sur la peau pendant le massage.

Melissa est une véritable réserve de vitamines et un excellent assistant dans la lutte contre des maladies aussi graves que la bronchite, l'arythmie et la dépression. Ce n’est pas pour rien qu’ils l’appellent «herbe femelle», car la mélisse peut améliorer les niveaux hormonaux, éliminer les effets du syndrome prémenstruel et est irremplaçable au cours de l’allaitement. Les femmes font également confiance à cette plante dans leur jeunesse et leur beauté.

Cependant tout devrait être dans la modération et mélisse ne devrait pas être abusé. Comme toutes les herbes médicinales, il contient des contre-indications que vous devez absolument connaître. Mieux encore, consultez un médecin.