Se débarrasser d'un furet sauvage dans un poulailler

De nombreux éleveurs de volailles sont parfaitement au courant d'un problème tel que les rongeurs ou les prédateurs dans un poulailler, qui causent des dommages énormes à l'économie. Parfois, s'en débarrasser n'est pas facile.

Dans cet article, des méthodes efficaces d'expulsion de la maison de l'un des représentants des frères prédateurs - le furet seront examinées.

À propos des furets

Avant de commencer la lutte contre le ravageur, examinons-le de plus près. Le furet est un mammifère prédateur appartenant à la famille des mustélidés. C'est un petit animal avec un long corps (environ un demi-mètre) et une queue atteignant 20 cm de long, avec des membres excessivement courts, de sorte que le corps a l'air trapu. Tête - ovale, allongée. Le museau est émoussé avec un motif caractéristique sous la forme d'un masque de couleur sombre. Le corps est recouvert d'une épaisse fourrure de différentes couleurs - du beige clair au brun foncé (il y a des albinos). Laine particulièrement épaisse et moelleuse - sur la queue.

L'animal est très actif, vif, adroit. Il se déplace facilement entre les arbres, creuse des trous profonds, nage bien, peut ramper dans des fissures très étroites.

Le savez-vous? Outre le fait que les furets ont un corps long et étroit, ils ont également une colonne vertébrale très flexible, grâce à laquelle ils peuvent pénétrer dans les trous les plus étroits. En raison de cette capacité, une personne a utilisé à divers moments un petit animal pour aider à la construction et à l'équipement de divers objets. Ainsi, en 1960, il a été attiré par la conception de l'avion Boeing afin de poser des câbles. Pour poser le câble, le furet devait préparer la cérémonie du mariage du prince Charles et de la princesse Diana. Il n'y a pas si longtemps, l'animal était utile pour la construction du Grand collisionneur de hadrons.

L'animal a une capacité unique pour un animal sauvage - il n'a absolument pas peur de l'homme. Par conséquent, depuis plusieurs millénaires, il a même été gardé comme animal de compagnie. Il est intelligent, peut apprendre diverses astuces, ne prend pas beaucoup de place. En général, le furet est une jolie et jolie créature, mais pour les aviculteurs, cela peut devenir une véritable punition. S'installant à proximité des habitations humaines, il attaque les oiseaux domestiques (surtout sans pitié pour les poulets), mange des œufs, laissant parfois un poulailler complètement dévasté. Ses visites ont lieu la nuit. Lors d'une entrée dans la maison, il est capable de détruire jusqu'à 15 oiseaux.

Traces d'aspect

Vous pouvez comprendre qu'un prédateur arrive dans votre poulailler avant même de trouver des oiseaux morts et des œufs broyés. Cela peut être fait de manière caractéristique - lors de votre première visite au poulailler, les oiseaux sont assis sur leur perchoir et ne vont pas les quitter.

C'est important! Après une visite dans votre poulailler, le prédateur le considérera déjà comme son territoire et reviendra probablement encore et encore jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun oiseau, puis reviendra après le lancement du nouveau bétail. Par conséquent, dès les premiers signes d’apparition d’un organisme nuisible, des mesures doivent être prises pour le combattre..

Malheureusement, les visites de prédateurs ont rarement lieu sans victimes. Le plus souvent, le propriétaire de la coopérative détecte des empreintes de sang sanglantes et des carcasses d'oiseaux décapités et rongés.

Comment se débarrasser d'un furet

Il y a plusieurs façons de combattre les prédateurs. Vous pouvez les attraper, faire peur, utiliser des pièges, des remèdes populaires, des dispositifs répulsifs spéciaux. Nous proposons d'examiner chacune des méthodes en détail, après avoir compris leurs forces et leurs faiblesses.

Prise

Ferret est assez difficile à attraper seul, car il est très intelligent, malin et prudent, sans compter que ses dents et ses griffes sont acérées, ce qui peut nuire à une personne. Néanmoins, l’un des moyens de s’en sortir est de le prendre au chaud. Nous devrons faire attention la nuit et lorsque le furet apparaît, attrapez-le à la main, après lui avoir jeté un vieux manteau ou un autre tissu épais et des mains protégées avec des gants.

Il vous sera utile d'apprendre à vous débarrasser des rats au poulailler.

Il devrait être anticipé de préparer la cage dans laquelle l'animal capturé est placé. Que faire ensuite - vous décidez. Vous pouvez essayer de l'apprivoiser et de le garder dans une cage en guise d'animal de compagnie ou de le traiter d'une autre manière, la plus humaine étant de l'emmener à quelques kilomètres de chez vous. Cette méthode n'est pas très fiable, car il ne sera pas très facile de faire face aux animaux adroits. En outre, vous pouvez rencontrer des égratignures et des morsures. Des méthodes plus sûres pour vous sont les pièges et les pièges vivants.

Piège

Dans les magasins spécialisés vendus des pièges conçus spécifiquement pour les furets et les belettes. Si la bête a déjà fait Laz au poulailler, le piège peut être installé directement à côté ou à l'intérieur. Avant de le dire, vous devriez vous débarrasser de l'odeur d'une personne, sinon l'animal le trouvera facilement.

Vous pouvez éliminer l'odeur en faisant bouillir le piège dans de l'eau avec des aiguilles d'épinette pendant 30 minutes ou en le maculant de crottes de poulet. À l'avenir, le piège ne peut être pris que dans des gants étanches.

De plus, des pièges peuvent être installés le soir dans le poulailler, en les recouvrant de plumes d'oiseaux. Soit les placer autour de l'appât sous la forme d'une carcasse de poulet. Les pièges devront être nettoyés le matin afin que les oiseaux ne se blessent pas accidentellement à leur sujet. Vous pouvez également essayer de trouver le trou du prédateur et installer un piège près de lui.

Piège de la vie

Le piège de vie peut être acheté ou fabriqué de vos propres mains. Cela nécessitera une boîte ou une boîte légèrement plus grande que celle d'un petit animal, équipée d'une porte à fermeture automatique. Un appât est placé à l'intérieur - une partie de la carcasse de poulet ensanglantée. La porte doit être ajustée de manière à ce qu’elle tombe au moment où le prédateur pénètre dans le piège.

On sait que même avec l'aide de pesticides, il est impossible d'éliminer tous les parasites dans un certain endroit. Apprenez à fabriquer un piège pour rats et souris avec vos propres mains.

Schémas détaillés pour la fabrication de pièges pour appâts vivants - beaucoup. Par exemple, vous pouvez voir la version de sa production dans la vidéo.

Vidéo: piège vivant pour le furet, le vison et la belette

Effrayer

Il n'est pas nécessaire d'attraper un prédateur, il suffit simplement de le détourner de l'intrigue. Il existe plusieurs options pour effrayer à jamais l'animal de votre jardin.

Utilisation des animaux domestiques

En effrayant un furet, les chiens et les chats peuvent devenir vos aides. Vous pouvez donc installer une niche à proximité d'un poulailler ou attacher un chien près d'un regard déjà fait par une bête.

C'est important! Vous ne devriez pas utiliser de poison pour combattre un furet. Cela peut être dangereux pour vos animaux de compagnie.

Le chien, très probablement, ne sera pas capable d'attraper le ravageur, mais il est tout à fait capable de lui faire peur en aboyant ou par sa seule odeur. De plus, le chien vous signalera qu'il y a un invité non invité dans la cour. Les chats peuvent également être utilisés pour effrayer un furet, mais il faut comprendre que les escarmouches entre animaux peuvent avoir des conséquences désastreuses pour votre animal.

Des scarificateurs

Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, il existe une vaste gamme de dispositifs modernes permettant d'effrayer les prédateurs:

  • échographie;
  • son et lumière.

Familiarisez-vous avec les types et les caractéristiques des effaroucheurs de rongeurs.

Les appareils à ultrasons affectent les animaux en produisant des sons de basse fréquence qui sont désagréables pour l’oreille des prédateurs. En conséquence, il ne s'approche pas de l'endroit où la source de l'inconfort est installée.

Par exemple, l'un de ces périphériques est "Fox". Ceci est un petit appareil avec des dimensions de 74x118x22 mm. Outre le fait qu'il génère des ultrasons à haute fréquence, il émet également une lumière rouge vif. Coffre-fort pour les personnes et les animaux domestiques (sauf les hamsters). En raison du fait que la fréquence des ultrasons est en constante évolution, le ravageur ne lui vient pas à dépendance. Repeller "Fox" En plus des furets, il agit également sur les rats, les souris et les taupes. "Lis" peut fonctionner à partir de la prise ou des piles. Monté sur une surface verticale ou fixé à un mur.

D'autres dispositifs du même principe de fonctionnement peuvent être utilisés: PR-4, Tornado, Typhoon LS 800, WK-600, Garde biologique Chiston-4, Grad A, Greenmill, ils diffèrent par leur conception et leur portée.

Le principe de fonctionnement du répulsif son-lumière réside dans le clignotement et le son lorsque la bête s'approche. Ils sont équipés d'un capteur de mouvement. L'appareil commence à fonctionner au moment où une créature à sang chaud entre dans son rayon d'action - un capteur infrarouge fonctionne. Après cela, l'appareil commence à générer du son et de la lumière pouvant effrayer l'animal. Actionné par le secteur et les batteries. Il a une taille compacte. Un tel répulsif peut également inclure un générateur d'ultrasons. Par exemple, en tant que périphérique "Tornado-1200". Repeller "Tornado-1200" Il est conçu pour une portée de 1.2 mille mètres carrés. Lorsqu'un furet entend des ultrasons et voit en même temps une lumière clignotante et des sons forts, il ressent de l'anxiété et parfois de la douleur. Il essaie donc de s'échapper de ce territoire.

Ce modèle de répulsif peut être monté au mur ou suspendu au plafond. Il est livré avec une télécommande permettant de contrôler l’appareil dans un rayon de 6 mètres.

Considérez les meilleures méthodes de contrôle des rongeurs à la maison et dans le jardin, et familiarisez-vous avec toutes les subtilités de l'utilisation des rodenticides pour exterminer les rongeurs.

Méthodes folkloriques

Pendant de nombreuses années de lutte contre les ravageurs, les gens ont eu recours à diverses méthodes. En conséquence, les plus efficaces d'entre eux ont été identifiés:

  1. Suspendre des peaux de chèvres dans la coop. Ils ont une odeur spécifique et désagréable qui effraie le furet.
  2. Humidifiez les murs de la maison avec du goudron, odeur que la bête ne tolère pas et ne veut donc pas s’approcher de la pièce.
  3. Disposition de pièges simples: par exemple, installer un grand pot ou un seau sur un support. À l'intérieur de la conception est un appât. Quand un furet s'approche d'une délicatesse délicieuse, il fera baisser l'accent et sa capacité le couvrira.
Les méthodes les plus répandues sont beaucoup moins efficaces que les dispositifs modernes de dissuasion ou les pièges, mais elles peuvent être utilisées en combinaison avec toute autre méthode.

Découvrez comment obtenir un rat-taupe, un campagnol, des souris, une musaraigne, des vipères, des serpents, des fourmis et des taupes de la datcha, et apprenez également comment vous débarrasser des rats dans une maison privée.

Comment prévenir l'apparition

Il est possible d’empêcher la pénétration d’un prédateur dans une pièce où vivent les volailles. Pour ce faire, utilisez les recommandations suivantes:

  1. Étant donné que le furet pénètre le plus souvent à l’aide d’un tunnel, il convient d’installer un plancher en béton ou en bois, recouvert de métal.
  2. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de fissures dans les murs, entre les murs et le toit, afin que le toit soit sécurisé.
  3. S'il y a un système de ventilation, installez une grille pour éviter que l'organisme nuisible ne pénètre dans l'évent.
  4. S'il n'est pas possible de créer un plancher solide, il est nécessaire d'isoler la maison avec un maillage fin que vous devez creuser dans le sol pendant un demi-mètre.
  5. Surveillez la propreté du site afin que le furet n'habite pas près de la maison des animaux domestiques. Des tas de déchets, le déchargement de vieilles branches attirent les prédateurs.
Ainsi, à première vue, un furet rongeur mignon et moelleux peut infliger des dommages irréparables à une ferme privée, ruinant des poulaillers et détruisant des volailles.

Avant de commencer les poulets, vous devez prendre des mesures de précaution qui garderont la maison à l’abri des visites d’un hôte dangereux - équipement d’un plancher et de murs sûrs, d’une clôture, d’une cage ou d’une cage à l’air libre avec un chien à proximité immédiate de la demeure de l’oiseau, etc.

Le savez-vous? Les furets ont commencé à être domestiqués il y a plusieurs milliers d'années. Les œuvres d'art ont survécu jusqu'à nos jours, où ces animaux sont représentés à côté des personnes qui les tiennent en laisse ou dans leurs bras. Les prédateurs ont commencé à les utiliser comme compagnons lors de la chasse aux lapins et de la destruction de petits rongeurs domestiques.

Si l'ennemi a toujours l'habitude de grimper dans votre cour, vous devez immédiatement vous battre avec lui, installer des pièges, déclencher des animaux domestiques, installer des répulsifs spéciaux.